J'ai un très bon pote dont toute la famille ne mange pas de viande, mais ils mangent du poisson de temps en temps je crois, et ils ne me semble pas qu'ils aient des carences, en tout cas ils n'ont aucun problème de santé apparent.
Quand je vis seul, je ne m'achète quasiment jamais de viande rouge (en 5 ans, les seules fois ou j'en ai acheté c'est celles ou j'étais pas seul justement)
Plus par gout je pense. Et puis je trouve pas ça appetissant quand c'est dans des barquettes de polystyrène. Enfin, ça c'était quand j'étais à Nice. J'ai passé 2 ans à Budapest, et la par contre, faut voir la gueule des boucheries et des morceaux de viande
J'ai acheté UNE fois un poulet roti (c'est la seule chose qui donne un minimum envie) et mon état le lendemain m'a dissuadé à jamais de recommencer... (Bon, pour le poulet, y le même genre d'histoire en France, le fait qu'il soit rôti empêche de voir qu'il est vraiment pas net)
En gros, en 5 ans (et a part les retours "a la maison" pour les vacances) la seule viande que je mangeais c'était dans mes cheeseburger McDo ou BK. Ah si, c'est vrai, je mangeais de temps en temps du jambon quand même.
Mais je pense qu'un jour je vais quasilent arrêter de manger de la viande. Ne serait-ce que pour voir si ça change quelque chose en moi sur la durée..
Par contre, je veux dire quand même que si un jour, je me retrouve comme les rescapés de je-sais-plus-quoi, tout seul dans la cordilière des Andes (si je me souviens bien) ou ailleurs et que je dois bouffer de l'humain, ça me dégoutera peut-être un peu, mais ça ne me posera pas le moindre problème de conscience si c'est pour ma survie.
lucrèce a écrit :En tout cas en ce qui concerne les "végétariens par principe" je trouve ça assez ridicule car il n'empecheront rien du tout, ni ne reduiront le taux de bêtes tués pour leur viande étant donné qu'ils restent une minorité.
Ouais enfin avec ce genre principe on fait pas grand chose non plus. Si on commence a se dire qu'on est pas assez nombreux et que ça changera rien.... Ah ben merde alors, c'est donc peut-être pour ça que le monde change pas.... C'est vraiment pas une critique personnelle, je suis pareil, y a plein de truc que je fais pas en me disant "ca changera rien", mais ça n'empêche pas que je trouve ce comportement stupide, et que donc je pense que les végétariens qui le sont vraiment pour réduire le taux de bêtes tués sont plus admirables qu'autre chose...
lucrèce a écrit :De plus je trouve ça pas terrible parce que même si on remplace par des trucs au soja (et en plus c'est pas bon du tout!) on garde d'importantes carences en protéines.
Je crois vraiment que les carences (tant qu'elle restent relativement légères) n'ont que peu d'importance sur la santé. Etant donné toute les saleté qu'on "mange" en plus de notre nourriture de base (je parle des pesticides, des fumées qu'on aspire, et de milliers d'autres chose, c'est pas une petite carence en protéines qui va nous tuer. Par contre, ce genre de "psychose" permet par exemple à Danone de vendre des aberrations comme de l'Actimel. Tiens, voila une bonne action de santé (mentale) publique a faire, faire avaler aux dirigeants et aux publicitaires de Danone des litres d'Actimel et de veloutés Fruix (Edit: et ne pas oublier les Bio), pour leur faire passer l'envie de nous faire des pubs parmi les pires de la télé française (et y faut avouer que la concurrence est vraiment rude).
Après c'est sûr, y faut pas manger tous les jours que de la salade, mais en général, les végétariens (en tout cas, ceux que je connais) se débrouillent pour manger le plus équilibré possible, et souvent de manière bien plus équilibrée que nous-autres bons mangeurs de barbaque...
lucrèce a écrit :Moi j'aime trop les bons repas énormes et conviviaux, c'est tellement un plaisir de manger!
Pour ça, je suis tout a fait d'accord, mais on peut aussi très bien faire de bons repas énormes et conviviaux sans viande
Donc, pour synthètiser, c'est un choix personnel, les gens sont (encore) libres de manger comme ils veulent. Il est donc difficile de critiquer ce genre de choix qui n'engagent que ce qui les font.
Bon, on peut parler des enfants de végétariens qui se retrouvent donc végétariens aussi mais tant qu'il n'y a pas plusieurs études scientifiques indiscutables, qui prouvent qu'un enfant végétarien est généralement en plus mauvaise santé qu'un enfant "viandard", je ne me permettrais pas de critiquer ça non plus.
Et puis, c'est un peu le même problème que la religion à mon sens, l'un touche a la santé physique, l'autre a la santé mentale, mais c'est un peu le même débat. Et dans tous les cas, on vois bien que si l'enfant à assez de volonté, il peut très bien choisir d'être différent de ses parents...