Page 1 sur 2

Zeus et le musée des femmes siliconées?

Posté : jeu. déc. 01, 2005 3:07 pm
par sheaz
:roll: J'ai été surprise et déçue de ne pas trouver dans le musée des femmes (p.522 et +) de représentation de femme enceinte, ni de femme qui accouche, ou de mère, n'est-ce pas un des grand thème de Werber, la Vie ? Qui chez les humains la propage, sinon les femmes ? Certes les dieux manipulent les humains mais c'est quand la femme qui multiplie la vie ! :sad:
C'est bien d'avoir encadré des femmes belles, des femmes fatales, mais il faudrait que Zeus comprenne que plus que la Beauté, et les gros seins, le don et la fabrication du miracle de la vie aurait aussi sa place dans le musée des femmes. S'il s'agit la d'un vrai musée de la Terre, n'en aurai-t-on pas oublié un petit morceau en obstruant la fonction et la beauté de la Femme qui produit la vie, qu'en pensez-vous ?
Juste pour attirer l'attention sur ce petit détail qui moi m'a sauté aux yeux car lorsque j'ai lu le livre, je venais d'avoir mon tout petit et ça m'a quand même un peu choquée...

Posté : jeu. déc. 01, 2005 4:15 pm
par floudud
Je sais pas mais ptet que Mickaël ne les voit pas toutes, ces femmes?!!!

Posté : jeu. déc. 01, 2005 4:34 pm
par Halvorc
Ah, mais tu t'es trompée de bouquin, il fallait lire Les enfants d'Eve.

mwouais...

Posté : ven. déc. 02, 2005 9:35 am
par sheaz
J'ai déjà lu la B.D., mais il n'y a aucun rapport, la il s'agit du moment où Mickaël visite les musés qui sont sensés être un "collecteur" de terre 1, donc si l'un d'enre eux est dédié aux femmes, ils ne voit que des tableaux qui représente la beauté physique....
Que cherchais tu as sous entendre, que les femmes sont mieux représentés dans la B.D. ? moi je ne trouve pas que ça ait de rapport puisqu'il s'agit de terre 1 et non d'une civilation utopique.
Et oui pourquoi pas Floudud, je peux imaginer que dans un tout petit coin il y en a une qui se cache, mais le texte n'est pas orienté dans ce sens.

Posté : ven. déc. 02, 2005 12:33 pm
par Halvorc
Tant mieux. Une femme enceinte, ça me révulse, la première chose à laquelle ça me fait penser un accouchement, c'est les larves d'Alien qui viennent au monde en perçant la cage thoracique de leur hôte (j'avais quelque chose comme 10 ans quand j'ai vu ça, ça m'a marqué) dans une gerbe de fluides et de tissus vivants.

juste comparaison

Posté : ven. déc. 02, 2005 2:05 pm
par sheaz
tu n'es pas loin de la réalité, cela dit nous avons tous éclos en cette petite larve d'alien...sérieusement c'est ton droit mais je ne vois toujours pas d'objectivité dans le sujet avec le souffle des dieux...

Re: Zeus et le musée des femmes siliconées?

Posté : ven. déc. 02, 2005 2:57 pm
par tamara
sheaz a écrit ::roll: J'ai été surprise et déçue de ne pas trouver dans le musée des femmes (p.522 et +) de représentation de femme enceinte, ni de femme qui accouche, ou de mère, n'est-ce pas un des grand thème de Werber, la Vie ? Qui chez les humains la propage, sinon les femmes ? Certes les dieux manipulent les humains mais c'est quand la femme qui multiplie la vie ! :sad:
...
Merci chère Sheaz... Je m'en vais relire ce passage. J'avoue que j'ai dû diagonaliser ces pages... :oops:

la femme, les femmes

Posté : lun. déc. 05, 2005 3:13 pm
par tamara
Bien sûr, on peut être surpris de ne voir dans ce musée que des femmes qui ont marqué l'Histoire et en tout premier plan, les femmes dites fatales, quand 99% d'entre nous (je suis une femme) sommes des mères, des épouses, des soeurs, des filles, des cousines mais aussi ... des paysannes, des couturières, des pilotes de ligne, des ...
brefs des femmes "lambda", sans visage et sans nom mais pourtant ô combien "emblématiques" !
Derrière chaque grand homme, se trouve toujours une femme, dit-on.

Par ailleurs, je trouve un peu curieux que des figures fondatrices telles qu'Eve ou Marie, ne soient pas citées.

Posté : lun. déc. 05, 2005 5:26 pm
par Superwam
Dans ces musées Zeus présente les créations artistique des humains de terre 1! Puisqu'il sagit d'art, il présente des oeuvres dans des domaines aussi différent que la musique, l'écriture, le cinéma, la sculpture etc...Ces oeuvres sont realisées par des hommes mais aussi des femmes.
Cependent, Zeus présente aussi une salle reservé a la beauté feminine, la beauté physique. Certes ce n'est qu'une facette des qualités de la femme (elles engendrent la vie comme tu l'a, justement, souligné et sont aussi capable de remplir les autres salles du musée par leurs oeuvres).Il n'y a pas de confusions là! Zeus considére son oeuvre, sa sculpture. C'est un peu simpliste je te l'accorde mais c'est tellement vrai : les femmes sont des chefs d'oeuvre!
A l'inverse : il n'y a pas de musée sur les hommes! Sur la beauté physique des hommes simplement! C'est donc un plus et un privilège pour le beau sexe que Zeus souligne là. Pas un moins!

Superwam, Feministe convaincu!
Hop!

musée des hommes

Posté : mar. déc. 06, 2005 9:53 am
par sheaz
Superwam a écrit :Dans ces musées Zeus présente les créations artistique des humains de terre 1! Puisqu'il sagit d'art, il présente des oeuvres dans des domaines aussi différent que la musique, l'écriture, le cinéma, la sculpture etc...Ces oeuvres sont realisées par des hommes mais aussi des femmes.
Cependent, Zeus présente aussi une salle reservé a la beauté feminine, la beauté physique. Certes ce n'est qu'une facette des qualités de la femme (elles engendrent la vie comme tu l'a, justement, souligné et sont aussi capable de remplir les autres salles du musée par leurs oeuvres).Il n'y a pas de confusions là! Zeus considére son oeuvre, sa sculpture. C'est un peu simpliste je te l'accorde mais c'est tellement vrai : les femmes sont des chefs d'oeuvre!
A l'inverse : il n'y a pas de musée sur les hommes! Sur la beauté physique des hommes simplement! C'est donc un plus et un privilège pour le beau sexe que Zeus souligne là. Pas un moins!

Superwam, Feministe convaincu!
Hop!
Juste remarque, Zeus n'a pas l'air hétéroclyte...moi je ne suis pas féministe mais je souligne la facette manquante, comme Tamara le souligné aussi, il y en a eu plein de multipares qui ont marqués l'histoire, bon il n'y a plus qu'à lui écrire lol!

Moi j'en aurait ouvert un musée des hommes...

Cher Zeus ou BW

Posté : mar. déc. 06, 2005 12:54 pm
par tamara
Est-ce que ça vous chiffonnerait d'inclure les femmes anonymes, les mères, les ouvrières mais aussi les combattantes de l'ombre, les sans grades, bref pas loin de 99,9 % de notre singulière condition ?

Si Mata Hari, Marie Curie, Edith Piaf, Simone Signoret, Marilyn Monroe ou encore Camille Claudel font partie de ce joyeux bazar divin, pourquoi Zeus et donc, vous Bernard Werber, l'auteur, ne rend-il (ne rendez vous) pas hommage aux mères ?

Y'a comme un truc qui nous échappe, là ?
Mais il doit y avoir une excellente raison à cela, n'est-ce pas ? ;-)

Posté : mar. déc. 06, 2005 4:54 pm
par odranoel
tamara a écrit :Par ailleurs, je trouve un peu curieux que des figures fondatrices telles qu'Eve ou Marie, ne soient pas citées.
Ça je peut expliquer.
Dans le livre il y a 144 groupent d'humain (1 groupe par élève dieu) + des groupes neutres sans dieu. Chaque groupe possède 144 humains.

Donc des milliers d'humain sont apparu en même temp, donc pas de 1er femme qui as donner naissance à tous le monde.

En ce qui concerne Marie, ce n'est pas elle qui à marquer "l'Histoire" (Histoire entre guillemet, j'insiste) mais son fils, Jésus.

Pour Odranoel

Posté : mar. déc. 06, 2005 5:08 pm
par tamara
J'ai dû zapper cette configuration ... :oops:
Cela étant, si Eve ne pouvait plus entrer dans ce scénario, sa légende, celle de la tentatrice, avec la pomme, le serpent, la Connaissance etc... pouvait à la limite être évoqué... Ca n'est tout de même pas rien dans l'inconscient humain, ça ! Eve et le péché originel !

Quant à Marie, elle pouvait au moins trôner dans le musée de Zeus...

Enfin, ce que j'en dis... ;-)

Posté : mar. déc. 06, 2005 5:50 pm
par odranoel
Je ne voit pas ce que Marie à de si ecexptionnel, c'est juste la mère d'une grande personne qui est reconnu que par une religions. Et les mères de Moïse, Daï-Lama et tous les grand hommes religieus?

Posté : mer. déc. 07, 2005 12:15 pm
par tamara
odranoel a écrit :Je ne voit pas ce que Marie à de si ecexptionnel, c'est juste la mère d'une grande personne qui est reconnu que par une religions. Et les mères de Moïse, Daï-Lama et tous les grand hommes religieus?
ah ben dis donc, toi !!!!!!!!!!
:roll:

Au passage plus d'un milliard de personnes récitent une prière à son intention, chaque jour...
A part ça, effectivement, elle n'a rien d'exceptionnel... tu as raison :lol: :lol:

Ce n'est pas tant le personnage historique de Marie qui importe là, que son aura emblématique...
Quand même...

Posté : mer. déc. 07, 2005 12:35 pm
par Halvorc
Un milliard de personnes, ça fera toujours moins que le nombre de gens qui réciteront les pensées de Mao. Tout est une question de point de vue. Les choses en seraient-elles autres si n'avait pas été institué le dogme de l'Immaculée Conception ?

Posté : mer. déc. 07, 2005 1:36 pm
par tamara
Halvorc a écrit :Un milliard de personnes, ça fera toujours moins que le nombre de gens qui réciteront les pensées de Mao. Tout est une question de point de vue. Les choses en seraient-elles autres si n'avait pas été institué le dogme de l'Immaculée Conception ?
mais qui récite encore les pensées de Mao ? Le petit livre rouge, c'est maintenant un souvenir pour touristes... quand je "je vous salue marie" remue encore les foules... et ce, depuis quelques siècles...


PS. je suis agnostique

Mais où sont elles ??????

Posté : mar. janv. 03, 2006 2:44 pm
par webful
Tu as raison Sheaz. Point de femmes enceintes.
Mais le phénomène est général à pratiquement tous les moyens d'expression. La peinture par exemple. Combien y a t'il de tableau de maître nous montrant une femme enceinte ? Combien de films si ce n'est pas directement utile dans le scénario ? Combien de magazine à part ceux qui sont spécialisés ? Combien de roman ? Combien de sculpture ?
La femme enceinte est un sujet tabou. Il est la démonstration visible de l'activité sexuelle et de ses conséquences dans ce qu'elle a de plus "originel" de plus primitif, de plus animal : le reproduction.
N'avez-vous pas remarqué qu'une femme enceinte capte l'attention essentiellement à cause de la fonction de ce qu'elle est en train d'accomplir ? Elle n'existe plus comme personnalité elle devient fonction. La femme enceinte est un "OVNI" pour les hommes.
Sans parler de la femme menstruée qui est considérée comme "souillée" et impure dans bien des sociétés. Bannie des lieux de prière. L'accouchement est un épisode mal supporté par bien des personnes. C'est "sale", il y a des fluides, des matières, des odeurs, du sang, de la souffrance, parfois des complications.
Nous sommes tellement habitués à nous côtoyer dans la propreté, dans la netteté, le ventre plat, le visage maquillé, le costume bien ajusté. Que notre animalité nous fait fuir.
Alors pourquoi l'art (en général) ignore t'il la femme enceinte ?
Hypothèse : La femme enceinte nous offre l'oeuvre majeure, au dessus des autres, à la fois unique, et perpétuelle. Elle nous offre ce qu'il y a de plus troublant. L'origine même de toute oeuvre : L'homme.
Quel artiste peut il se mesurer à ça ?
Les femmes enceintes sont belles !!!!!!!!!!!!!! Et leur nudité est au paroxysme de la sexualité et de la sensualité car elles sont le dedans et le dehors de la source même de la vie. Et ça fait peur !

remarques très pertinantes

Posté : mer. janv. 04, 2006 8:23 am
par sheaz
je n'aurais pu dire mieux, il n'y a rien à ajouter... :!: