Page 1 sur 2
Le Chiraquisme
Posté : jeu. déc. 01, 2005 12:05 pm
par Poseidon 7
LE CHIRAQUISME: Stratégie politique qui consiste à tout faire pour être président de la république. Et une fois au pouvoir à transformer l'Elysée en maison de vacances.
Poséidon 7 (tout est dans le 7)
Ps : Pour vous le "Chiraquisme" c'est quoi?
Posté : jeu. déc. 01, 2005 12:49 pm
par Lord Mahammer
Savoir parfaitement utiliser un bouclier humain genre Raffarin et rester caché derriere quand tout va mal...
Posté : jeu. déc. 01, 2005 12:54 pm
par Canard
Lord Mahammer a écrit :Savoir parfaitement utiliser un bouclier humain genre Raffarin et rester caché derriere quand tout va mal...
Ca c'est plutot etre président dans la 5e République.
Posté : jeu. déc. 01, 2005 3:35 pm
par the jah spirit
Oui,je pense bien aussi que le Chiraquisme c'est la réponse à:comment faire pour paraitre bien aux yeux des gens tt en etant escros,calculateur et malvayant!
Posté : jeu. déc. 01, 2005 4:21 pm
par floudud
Le chiraquisme c'est un bon mélange de conneries! Mais tout d'abord c'est être un vieux crouton de la politique, qui était limite déjà né quand de Gaulle est arrivé sur cette Terre, qui essaye de faire aussi bien que de Gaulle à ses débuts, et donc pour cela, utiliser tous les moyens possibles et imaginables... sans pour autant arriver à ses fins...
Posté : jeu. déc. 01, 2005 4:33 pm
par Halvorc
Remplace dans ta définition le mot Chiraquisme par Cadres du parti Socialiste, et tu auras la même chose.
(et pour la malveillance, je vous rappelle que les écoutes téléphoniques, le Rainbow Warrior, et le sang contaminé, c'était pas vraiment sous Chirac)
Posté : jeu. déc. 01, 2005 6:49 pm
par Canard
C'est malheureux à dire, mais parfois l'espression "tous pourris" est mérité.
Pourquoi ne font ils pas eux meme le ménage dans les partis plutot que d'etre étonné des taux d'abstention? Car il y a énormément de parasites dans les partis, du plus haut dans la hiérarchie au militant qui colle des affiches dans l'espoir de bénéficier d'un emploi en mairie (par exemple).
Et le chiraquisme n'est pas une exception dans le paysage politique.
Posté : jeu. déc. 01, 2005 7:23 pm
par ts404
En conformité avec l'état de démence désormais instauré dans notre pays, la BAC (Brigade activiste des Clowns) s'est rendue ce midi à la Préfecture de police de Paris pour y établir le couvre-fou. Une vingtaine de clowns se sont présentés à l'entrée du bâtiment en profitant du couvert de la neige. Ils ont bloqué l'entrée en y formant, couchés au sol et entassés les uns sur les autres, des tas (de démence). Les clowns, coiffés d'entonnoirs multicolores, se sont ensuite appliqués à recouvrir les chefs des passants de ces ustensiles en plastique en application des nouvelles règles de " maintien droit dans l'ordre " : tout individu qui ne sera pas porteur d'un nez-rouge ou du couvre-fou réglementaire sera passible d'une peine de kärcher en public. Certaines peines ont d'ailleurs été appliquées immédiatement grâce à la section spéciale de la BAC : les Kärcher de proximité.
Refoulés à l'entrée de la préfecture de police, les clowns ont néanmoins tous été invités à embarquer dans de magnifiques véhicules sans fenêtre pour visiter d'autres locaux appartenant à la même institution. Grâce à la collaboration enthousiaste des vaillants policiers de la Clownarchie, la BAC est, ainsi, en train de poursuivre son salutaire travail de retour au calme dément au commissariat.
Posté : jeu. déc. 01, 2005 7:57 pm
par Canard
Mais qu'est ce qui dit??
C'est quoi le rapport avec le chiraquisme?
D'un autre côté ne trouve pas que c'est une vision manichéenne et caricaturale?
Posté : ven. déc. 02, 2005 4:15 pm
par magic berber
Et dites moi, quel est l'objectif de ce sujet au juste? Critiquer notre président (qui ne restera pas bien longtemps soit dit en passant...) sans proposer de nouvelles solutions?
Ou bien se défouler sur un homme politique pour dire ce que la majorité des français savent déjà?
Je vous rappele que Chirac, c'est déjà mieux (pour moi) que LePen!!!
Posté : ven. déc. 02, 2005 4:26 pm
par Grey_jackal
Et dites moi, quel est l'objectif de ce sujet au juste? Critiquer notre président (qui ne restera pas bien longtemps soit dit en passant...) sans proposer de nouvelles solutions?
Ou bien se défouler sur un homme politique pour dire ce que la majorité des français savent déjà?
Alors qu'on pourrait passer notre après-midi à inventer la poudre, l'eau chaude et le fil à couper le beurre!
Posté : ven. déc. 02, 2005 6:28 pm
par Halvorc
Il ne faudrait jamais laisser les gens se forger une opinion politique en regardant les Guignols de l'Info. Surtout avant 15-16 ans.
Posté : ven. déc. 02, 2005 6:55 pm
par Canard
Halvorc a écrit :Il ne faudrait jamais laisser les gens se forger une opinion politique en regardant les Guignols de l'Info. Surtout avant 15-16 ans.
Alors là entièrement d'accord!
Surtout que certains s'imaginent que les hommes politiques sont les caricatures sérieuses de leur guignol.
Posté : ven. déc. 02, 2005 7:29 pm
par Poseidon 7
Le sujet de ce post n'est pas Jacques Chirac mais le Chiraquisme. C'est à dire la façon d'exercer le pouvoir qu'a inventer Jacques Chirac. D'ailleurs la définition que j'ai donné du Chiraquisme n'est pas influencé par les guignols de l'info. De nombreux analystes politique pensent la même chose. Ils affirment que Chirac n' a pas de convictions politique. Par exemple, il n'a jamais dit dans toute sa carrière qu'il était de droite (actuellement, il est plus populaire à gauche, qu'à droite). Ils affirment aussi qu'ils exercent une présidence passive; que Chirac s'est fait élire sur des thèmes de gauche (fracture sociale...), sur la nécéssité de transformer les institutions . Mais qu'une fois élu, il n'a pas appliquer son programme et c'est même moquer du suffrage universel en ne tenant pas compte des résultats de l'éléction présidentiel de 2002.
Donc pour moi "LE CHIRAQUISME: C'est une stratégie politique qui consiste à tout faire pour être président de la république. Et une fois au pouvoir à transformer l'Elysée en maison de vacances. "
Oui, je vous l'accorde parfois Chirac va faire de beaux discours à l'ONU (taxation sur les billets d'avion), qu'il a tenu tête a Bush sur l'Irak et a ainsi sauver la vie de centaines de soldats Français... De toute façon pour moi un vieux Chirac vaudra toujours mieux qu'un Sarko-Fou.
Je vous propose dans ce post de donner votre propre définition du Chiraquisme (définition qui peut être à l'opposé de la mienne).
Poseidon 7 (Tout est dans le 7)
Ps: Les éléphants du PS ne sont pas président de la république.
Posté : ven. déc. 02, 2005 7:34 pm
par Halvorc
Comme je l'ai dit, cette doctrine se retrouve actuellement trait pour trait dans la grande bataille entre les éléphants du parti socialiste. Où est la différence ?
Posté : ven. déc. 02, 2005 7:51 pm
par Grey_jackal
Poseidon 7 a écrit :C'est à dire la façon d'exercer le pouvoir qu'a inventer Jacques Chirac.
En même temps que la poudre?
Posté : ven. déc. 02, 2005 10:07 pm
par ts404
Pour moi, le chiraquisme c'est :
En fond : Affaiblir le pouvoir de pensée des masses afin de libérer les pulsions de consommationnite aigüe ancrées dans chacuns de nous, que l'on essaie par volonté de respect de se cacher.
En facade visible : Plaire aux - et convaincre - les masses populaires afin de libéraliser et de jungléiser le marché économique et social pour prôner un mode de pensée capitaliste toyotiste asservissant les couches populaires depuis les ouvriers aux cadres sup. et professions intellectuelles supérieures. Evidemment, ils oublient les chomeurs ! Ils sont trop avares. "Ne pas réagir dans l'économie, l'économie s'autorégule par elle même" (
et le lion avec un pavé de biche a la sauce au poivre devant lui préfèrera manger de la salade)
Sex, drug and rock'n'roll with capitalist friends
edit diamant : j'ai changé la couleur de ce que tu as mis entre parenthèse car c'était illisible avec le jaune.
J'aime bien le bleu aussi, et le jaune, c'étais voulu.
edit diamant : alors si tu souhaites mettre du jaune bien que ce soit illisible libre à toi ... et si tu veux choisir une autre couleur de meme ! c'était juste un conseil ...
C'étais pour pas que ce sois lisible, mais pas trop quand même. Puis j'aime beaucoup le jaune, couleur de la simplicité
Posté : ven. déc. 02, 2005 10:21 pm
par diamant
Je trouve que c'est un peu fort de définir le "chiraquisme" (terme que je n'aime pas puisque il est deja connoté négativement...) comme l'expression poussée du capitalisme libéral ... car qui est un tentinné honnete sait parfaitement que chirac n'est pas The liberal man !!!
Bon moi ca ne me generait pas si c'était le cas ... et pour l'heure je ne prends meme pas la peine de répondre à ta vision du libéralisme ...
Posté : ven. déc. 02, 2005 10:24 pm
par Canard
De plus je trouve ça limite dangereux, pour quelqu'un de gauche comme moi, de déclamer que Chirac est le pire des libérals car c'est faux.
A le descendre comme ça on va se retrouver avec un vrai libéral et on n'aura plus que nos yeux pour pleurer sur le chiraquisme.