Page 1 sur 2
Pays laïcs ... et autres
Posté : sam. juil. 09, 2005 9:02 pm
par sonnenschein
Je me pose souvent cette question : comment, dans un pays non-laïc, les libertés de culte peuvent être respectées??? Je sais très bien qu'on ne lynche pas les juifs au Royaume Uni ou les bouddhistes aux Etats Unis, mais comment, en sachant qu'un de ces religions est la religion d'Etat, peut-on assurer aux autres un statut .. si ce n'est égal, c'est alors ... viable ?
Comment celà fonctionne au niveau des papiers?
Et en sachant que mêe en France, toutes les religions ne sont pas vraiment respectées et que beaucoup sont victimes de discriminations, comment, dans un pays non laïque, peut-on assurer aux croyants un statut décent ?Ils sont nombreux ici à refuser des emplois aux musulmans par exemple, même illégalement, et risquent une amende, mais comment ça se passe ailleurs?
Ma question en somme, est simple : comment quelqu'un pratiquant une religion différente de la religion d'Etat peut-il vivre dans un pays en se sentant égal à un autre ? (et je ne parle pas d'Arabie Saoudie ou d'Iran ...)
Posté : dim. juil. 10, 2005 7:51 pm
par mel
Pour avoir été en angleterre ça ne pose pas tellement de problème... Le seul truc c'est qu'il y a généralement une "église" (on dit église pour les anglicans? il me semble..) dans les écoles privés... Pour les autres religions c'est à eux de trouver leur lieu de culte ! mais ils ne sont pas obligé d'aller à l'église ! Par exemple nous quand on y était on nous a dit de venir seulement si ça nous interessait de voir comment avait lieu la messe chez eux ! mais on était pas du tout obligé d'entrer dans l'église anglicane !
Pour les papiers je n'ai jamais vu marqué une religion sur les papiers mais je ne sais pas comment ça se passe là bas...
Posté : lun. juil. 18, 2005 9:25 pm
par Zorro
Y a-t-il un pays dans ce monde oùl'on ne tolère pas la circoncision et les religions ? Mais qui accepte toutes les cultures dans le domaine uniquement culturel ?
Edit Sonnenschein : ça a l'air intéressant, mais si u développais, on pourrit sans doute mieux rebondir...
un pays qui ne tolère pas trop que l'on éduque les enfants par un bouquin provenant du passé, qui ne ferait pas souffir leurs enfants, et dont des secrets obscures n'existeraient pas. Tout simplement !
Mais qui s'intéresserait à toute les cultures étrangères en tant que culture uniquement. Musique, gastronomie, inspirations.....
Posté : ven. juil. 22, 2005 11:09 pm
par Maoop
Si je me souviens bien, aux Etat-Unis, le gouvernement se réclame Protestant mais la "non-laïcité" vient du fait que dans la constitution et sur leur billet il est marqué "We believe in God".
En fait le dieu importe peu en lui même mais il faut quand même croire en un dieu quelconque pour être toléré.
Reste à trouver un intérêt quelconque dans cette démarche...
Posté : sam. juil. 23, 2005 11:47 am
par Anne-Lise
Je pense que dans les pays laîques, les communautés religieuses s'organies et se gèrent autour des dons des fidèles (c'est le même système qu'en France, sauf en Alsace Moselle où nous payons un impôt qui va directement dans les caisses de l'Eglise).
Le fait que l'état ne soit pas laïque ne gène pas la liberté de religion. En effet, c'est souvent le cas dans les monarchies. Le cas de l'Angleterre est spécial : l'anglicanisme (on dit comme ça ?) est religion d'Etat parce que la reine d'angleterre est chef de cette religion. Mais comme c'est plus une décoration qu'autre chose...
Je pense que ça influe surtout sur les jours fériés... mais en France aussi, non ?
Posté : jeu. juil. 28, 2005 1:49 pm
par siberian khatru
Anne-Lise a écrit :Je pense que dans les pays laîques, les communautés religieuses s'organies et se gèrent autour des dons des fidèles (c'est le même système qu'en France, sauf en Alsace Moselle où nous payons un impôt qui va directement dans les caisses de l'Eglise).
Je ne trouve franchement pas ça normal de faire payer un impôt pour l'eglise. Il y'a séparation de l'Eglise et de l'Etat en France, et ce n'est pas normal que des gens qui ne croient pas soient obligé de financer qqch qui ne les concernent pas. C'est comme si on obligeait les gens à payer un impôt pour financer les matchs de foot.
Posté : jeu. juil. 28, 2005 5:26 pm
par Anne-Lise
C'est une tradition héritée de l'occupation allemande (Etat laïque qui finance l'Eglise...)
Moi, ça ne me dérange pas, même si je ne suis pas particulièrement pratiquante et que je n'adhère pas totalement à tout ce que dit le Vatican.
Mais après tout, on paye bien des impôts pour l'armée ou pour d'autres choses dont on ne voit pas la couleur. Ca ne nous ruine pas, non ?
Posté : jeu. juil. 28, 2005 6:23 pm
par Maoop
Je suis véritablement contre le financement de l'Eglise par l'Etat, le Vaticant est le pays le plus riche au monde donc ils ont largement es moyens de financer leur culte.
Après il est vrai que les église sont des monument qu'il faut préserver mais i y a tout de même un grave paradoxe :
En France des gens vivent et meurent dans les rues, il n'ont pas d'abris et l'Etat ne se dérange pas pour en trouver. L'Etat paye l'entretient de bâtiments gigantesques et vides 6 jours sur 7, le 7 ième il est rempli à 1/4 ou 1/2 pendant 1 h... L'Eglise est censé aider la population non ? Enfin il me semble que c'est ce qu'elle dit. Alors dites-moi, pourquoi ça ne choque personne de voir des gens dans la rue quand ces bâtiments sont en excellent état et ne servent à rien ?
Ils sont rénovés par l'Etat, ils pourraient au moins être d'utilité publique.
Petit hors sujet désolé mais c'est une question que je me pose depuis un moment déjà et je suis dépité.
Posté : jeu. juil. 28, 2005 10:44 pm
par Anne-Lise
Attention, hé, on ne leur verse pas une fortune, et ceci n'est valablque qu'en Alsace-Moselle. Pour le reste de la France, ça marche par dons, donc c'est la liberté des gens de donner ce qu'ils veulent.
J'habite en Moselle et je connais quelques prêtres. J'ai visité leur presbytère : et ben c'est pas le Pérou ! Il y a le strict minimum : évier, table en bois, fleurs séchées, crucifix... Les salles les plus grandes sont des parties communes qui servent de salles de réunion aux association. Et ils mangent de la soupe tous les soirs...
Ils vivent bien, avec ce qu'il faut et juste ce qu'il faut. Je peux vous garantir que la majorité des impôts qu'on paye à l'Eglise vont dans l'entretien des lieux de cultes (qui sont gros...) et dans les oeuvres caritatives associées à la paroisse. Le prêtre, lui, doit toucher pas loin du smic (oui, les prêtres sont salariés, en Alsace-Moselle).
Alors je veux bien qu'on conteste un impôt pour l'Eglise qui n'est pas sans rappeler la dîme de l'avant-Révolution. Mais n'allez pas dire que ça enrichit le Vatican, car le peu qu'on paye se retrouve vraiment dans les actions de la paroisse.
Posté : jeu. juil. 28, 2005 11:09 pm
par Maoop
Il n'est pas question d'enrichissement du Vatican mais juste que le Vatican est bien assez riche pour entretenir lui-même ses lieu de culte si ça lui chante, parce-que l'entretien des lieux de cultes est bien financé par l'Etat (sinon pas mal d'Eglises seraient plus en ruines que ça).
Pour ce qui est des curés, je ne connais pas leurs conditions, je m'imagine et je pense bien que c'est pas le panard mais eux ils ont un toit et j'aimerais bien voir le boulot qu'ils habatent...
Enfin bon, ils restent que les Eglises pourraient très bien accueuillir les sans abris. C'est peut-être bizarre comme solution mais ce pourrait-être assez efficace, sinon un autre moyen ? Dire merde à ceux qui nous dirigent et à ceux qui ont l'argent pour changer les choses en profondeur.
Laquelle semble la plus vraisemblable à l'heure actuelle ?
Posté : jeu. juil. 28, 2005 11:18 pm
par Anne-Lise
Maoop a dit :
Pour ce qui est des curés, je ne connais pas leurs conditions, je m'imagine et je pense bien que c'est pas le panard mais eux ils ont un toit et j'aimerais bien voir le boulot qu'ils habatent...
Les curés ont un emploi du temps assez chargé, même si le travail qu'ils font n'est pas une production de biens.
Ils ont des messes à dire plusieurs fois par jour, sont chargés d'accompagner les couples qui vont se marier, préparer les gens au baptême ou autres sacrements, gérer les fonds de la paroisses... En fait, ils s'occupent de tout...
Enfin bon, ils restent que les Eglises pourraient très bien accueuillir les sans abris.
Même si les SDF ne sont pas logés dans les églises mêmes, la plupart des diocèses et paroissent gèrent des foyers d'accueil pour sans-abris. Je n'en sais pas plus sur ces infrastructures, je n'en ai jamais visités...
Alors tu vas certainement me dire qu'il y a encore des clochards dans la rue. Certes, mais ils n'ont pas forcément de la place pour tout le monde : les locaux, ça coûte cher. Et on ne loge personne dans une église (sauf urgence) parce que c'est un lieu de culte qui demande un minimum de respect de la part ce chacun. On ne peut pas y loger des dizaines de personnes.
Posté : jeu. juil. 28, 2005 11:28 pm
par Maoop
Ca veut donc dire que l'on donne plus d'importance à un culte qu'à la vie d'une personne ? De ce que je connais du Catholiscisme et du message qu'il est sensé prôner à la base, c'est plutôt ennuyeux de se retrouver dans cette situation.
En quoi ce serait un non-respect de ce lieu que celui d'accomplir la soit disante volonté de Jésus, leur seigneur tant aimé et je trouve tant bafoué ?
Posté : jeu. juil. 28, 2005 11:39 pm
par Anne-Lise
Attention, il faut faire la différence entre le culte et la charité.
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, et si ça ne tenais qu'à moi, j'amènagerais des tas de lits dans les églises.
Mais il faut voir deux choses :
-Tout d'abord, toi, tu donnerais de la place aux SDF dans ta maison (appart/squatt) ? Je te mets au défi d'en loger un pendant une semaine. Et ne me dis pas que c'est le rôle de l'église ou des assoc. C'est censé être le rôle de tout le monde.
Donc je pense que si tu es quelqu'un dans la moyenne, tu diras non (sinon, chapeau !) parce que chez toi... c'est chez toi ! Et qu'il n'est pas si simple que ça de loger tous les sans-abris de la planète...
-Ensuite parce que la solution ne réside pas dans le logement provisoir de centaines de pauvres bougres.
Je m'explique : en hivers, on n'a pas le choix, c'est un plan d'urgence : tous les SDF doivent être secourus et il y a des numéros pour cela (là, on fait appel au sens civique). Si besoin est, les églises sont réquisitionnées.
En été, il fait aussi chaud dehors que dans l'église. De toute façon, beaucoup de SDF refusent d'être aidés, et beaucoup savent bien aussi que le plus important n'est pas le logement mais la réinsertion sociale.
Or, il est très difficile de retrouver du travail lorsqu'on est vieux et au chômage depuis des années.
C'est là qu'interviennent les assoc : Distribution de denrées alimentaires ("restos du coeur", "Banque alimentaire"...), embauche ("Emmaüs").
Je ne sais pas si je parviens bien à me faire comprendre. En fait, c'est un peu brouillon dans ma tête (à cette heure-ci, c'est normal)...
Posté : jeu. juil. 28, 2005 11:47 pm
par Maoop
Ah mais là je suis tout a fait d'accords avec toi, de toute façon les solutions sur le court therme ne sont pas les bonnes mais actuellement rien n'est fait sur le long therme, que ce soit la charité, les aides et autres donc le seul moyen réside dans le changement ou dans la résignation, auquel cas il vaut mieux se tourner autour du nombril, faire comme les autres en gros...
Sinon, je ne sus pas d'accords avec le "Chez moi c'est chez moi", la propriété privée est une abération qui isole les hommes et de toute façon je ne pourrais pas tenter l'expérience que tu me proposes avant un moment désolé puisque je n'ai pas de "Chez moi".
J'ai comme la sensation que l'on s'écarte légèrement du sujet, désolé.
Posté : jeu. juil. 28, 2005 11:52 pm
par Anne-Lise
Mais pourquoi se repose-t-on uniquement sur l'Eglise, en la critiquant après pour ce qu'elle ne fait pas, au lieu de reconnaître ce qu'elle fait déjà ?
C'est aussi notre rôle d'être solidaire.
Posté : ven. juil. 29, 2005 10:25 am
par Maoop
A voir entre ce qu'elle a fait et ce qu'elle n'a pas fait...
Elle a massacré les protestants, les indigènes d'Amérique du Sud, les Africains, les Juifs, les païens itou itou, merci l'Eglise sans toi on serait peut-être encore plus nombreux sur cette terre.
Re: Pays laïcs ... et autres
Posté : ven. juil. 29, 2005 10:56 am
par Filerfeli
sonnenschein a écrit :Je me pose souvent cette question : comment, dans un pays non-laïc, les libertés de culte peuvent être respectées??? Je sais très bien qu'on ne lynche pas les juifs au Royaume Uni ou les bouddhistes aux Etats Unis, mais comment, en sachant qu'un de ces religions est la religion d'Etat, peut-on assurer aux autres un statut .. si ce n'est égal, c'est alors ... viable ?
Qu'un pays soit laic ou ai une religion d'état, qu'importe, une religion d'état signifie (à mes yeux en tout cas) que l'état n'oublie pas son passé et les racines de sa civilisation... Pour qu'une religion soit respectée il faut vivre en démocratie.
Et en sachant que mêe en France, toutes les religions ne sont pas vraiment respectées et que beaucoup sont victimes de discriminations, comment, dans un pays non laïque, peut-on assurer aux croyants un statut décent ?
En effet, certaines croyances ne sont pas respectées, quand des lieux de cultes brûlent ou sont saccagés, j'appelle ça le début un début de Guerre de Religion... Mais est ce l'état qui instrumentalise des gens pour aller saccagés des mosquées ou des synagogues? Non, ce sont des individus qui le font en sachant parfaitement la gravité de leur actes.
Je pense quand même qu'on ne peut pas accuser l'Etat Français de ne pas respecter toutes les religions présentes sur notre territoire, au contraire...
Ma question en somme, est simple : comment quelqu'un pratiquant une religion différente de la religion d'Etat peut-il vivre dans un pays en se sentant égal à un autre ? (et je ne parle pas d'Arabie Saoudie ou d'Iran ...)
"Queles un pratiquant une religion d'etat peut il vivre dans un pays en se sentant égal à un autre"
Je ne vois pas le problème... En france, un musulman est libre de pratiquer l'Aide el Kebir (oulah je suis vraiment pas sur de l'orthohgraphe exusez moi), une femme musulman est libre ou non de porter le voile? Un juif peut porter la Kippa? Un Sikh son turban? Non? Mais si tu veux parler de jours féries pour d'autres religions, du voile à l'école... Il faut te demander:
"J'ai une passion, me couper le orteils sur ma table du salon, je fais ça chez moi"
Maintenant supposons que tu sois invité chez un ami, vas tu te couper les ongles sur sa table? Non (enfin je ne l'espère pas). Pourquoi? Parce que tu es invité chez un ami, que ce gars t'invite, te nourris, te loges et accepte de briser quelques unes de ses habitudes le temps de ta préscence...
C'est la même chose avec des religions étrangéres, elles doivent s'adapter au pays ou elles s'installent...
A propos de la séparation de l'église et de l'état, à vrai dire, je ne sais pas quoi penser...
Faut il considérer de nos jours les églises plus commes des monuments que des lieux de cultes? Faut il financer (je parle surtout de la religion musulmane car c'est elle qui a une communauté très importante en France) des lieux de cultes, au risque de finir comme l'Angeletterre?
Désolé si certains de mes propos ont pu paraître choquant
Posté : lun. août 01, 2005 10:40 pm
par KOD feu
(Avec la voix de jack chiraque)
Mais qu'es dont la laïcité ?
(Avec ma voix)
Une façon de respecter les autres.
(Avec la voix off(??) )
Les religions qui obligent a faire quelque chose ne sont pas des religions mais des ??? (désolé je ne sait pas le dire en francais mais vous devez voire ce que je veut dire)
Posté : lun. août 01, 2005 10:41 pm
par Laykin
Et la laïcité, c'est la tolérence de toutes les religions ou l'intolérence de toutes les religions?