Connaitre ce que nos parents connaissent en naissant.
-
- Fourmi éleveuse
Connaitre ce que nos parents connaissent en naissant.
Vous connaissez sans doute les gènes de mémoire qui nous donne des instinct.
Exemple : Une personne qui a peur de l'eau ceci peut être dû au fait qu'une personne de sa famille a faillie ce noyer.
Pourrait-on renforcer ceci à un point ou on ce rappelle de ce qu'on fait nos parents ou même seulment certaines idées.
Es bien ?
Moi ca ne me gènerait pas mais j'ai peut être pas tous vu sur ce propos.
Exemple : Une personne qui a peur de l'eau ceci peut être dû au fait qu'une personne de sa famille a faillie ce noyer.
Pourrait-on renforcer ceci à un point ou on ce rappelle de ce qu'on fait nos parents ou même seulment certaines idées.
Es bien ?
Moi ca ne me gènerait pas mais j'ai peut être pas tous vu sur ce propos.
-
- Fourmi sexuée
J'ai aussi beaucoup de mal à digerer tes propos KOD feu ! Enfin peut-être as-tu raison, on ne sait jamais ... peux tu nous donner tes sources (prouvant l'existance de tels gènes ) ?Vous connaissez sans doute les gènes de mémoire qui nous donne des instinct.
Des gènes venant de capacités acquises? Je suppose que la terre pourrait être plate.
-
- Administratrice
J'avoue que le coup des gènes c'est un peu fort ... mais vu ma culture scientifique je ne permettrais pas d'émettre un quelconque jugement.
Maintenant je veux bien admettre facilement qu'un parent qui a faillit se noyer, l'enfant peut avoir peur de l'eau. Mais, ne serait ce, peut etre, pas parce que le parent ayant cette appréhension de l'eau, à un comportement qui fait que dès l'enfant s'approche de l'eau il va, et peut etre sans s'en rendre compte, adopter une attitude nerveuse, stressée, qui va laisser penser à l'enfant, et la aussi peut etre inconsciemment, qu'il y a danger, et qui donc peut développer des phobies.
Maintenant je veux bien admettre facilement qu'un parent qui a faillit se noyer, l'enfant peut avoir peur de l'eau. Mais, ne serait ce, peut etre, pas parce que le parent ayant cette appréhension de l'eau, à un comportement qui fait que dès l'enfant s'approche de l'eau il va, et peut etre sans s'en rendre compte, adopter une attitude nerveuse, stressée, qui va laisser penser à l'enfant, et la aussi peut etre inconsciemment, qu'il y a danger, et qui donc peut développer des phobies.
hum ouai bizarre cette histoire de gène mémoire...
En général quelqu'un qui a peur de l'eau de manière inexpliquée c'est surtout parce qu'avant ses deux ans il a eu un traumatisme en rapport avec l'eau...
Je ne crois pas qu'on emmagasine la vie des autres dans notre mémoire on a bien assez à faire avec la notre...
et pour ton histoire du membre de la famille qui s'est noyé, c'est peut etre après la naissance quand on lui a raconté que ça a provoqué chez la personne une phobie de l'eau... C'est loin d'être inscrit dans les gènes... C'est justement ce qui est acquis et non innée ya une différence...
Alors peut etre que pendant la grossesse l'embryon, futur bébé, emmagasine quelques connaissances ou du moins développe ses gouts (comme par exemple la musique : il est souvent dit qu'une femme enceinte doit écouter de la musique pour que son bébé soit calmé et apprécie la musique...) mais c'est ce que l'enfant APPREND avant naissance ce n'est pas inscrit dans les gènes...
De toute façon, les gènes, ce ne sont rien d'autres que l'information de synthèse des protéines de notre corps... alors des protéines de mémoire gardant certains souvenir j'ai du mal à le figurer...
En général quelqu'un qui a peur de l'eau de manière inexpliquée c'est surtout parce qu'avant ses deux ans il a eu un traumatisme en rapport avec l'eau...
Je ne crois pas qu'on emmagasine la vie des autres dans notre mémoire on a bien assez à faire avec la notre...
et pour ton histoire du membre de la famille qui s'est noyé, c'est peut etre après la naissance quand on lui a raconté que ça a provoqué chez la personne une phobie de l'eau... C'est loin d'être inscrit dans les gènes... C'est justement ce qui est acquis et non innée ya une différence...
Alors peut etre que pendant la grossesse l'embryon, futur bébé, emmagasine quelques connaissances ou du moins développe ses gouts (comme par exemple la musique : il est souvent dit qu'une femme enceinte doit écouter de la musique pour que son bébé soit calmé et apprécie la musique...) mais c'est ce que l'enfant APPREND avant naissance ce n'est pas inscrit dans les gènes...
De toute façon, les gènes, ce ne sont rien d'autres que l'information de synthèse des protéines de notre corps... alors des protéines de mémoire gardant certains souvenir j'ai du mal à le figurer...
-
- Nymphe des bois
je pense que les gènes ont une mémoire, exemple: quand on naît il y a les reflèxes acquis et ceux que l' on apprend, exemple: pour respirer, le mouvement des poumons est un reflèxe acquis et marqué dans les gènes, par contre la peur du feu est un reflexe que l' on apprend en se brulant soi-même, bref je sais pas si c' est très clair mais je pense que les gènes ont une mémoire!
ça n'a rien a voir avec une mémoire des gène chuppa ! c'est juste un mécanisme réflexe la respiration (pour ton exemple) ça ne nécessite pas de contrôle par l'individu puisque c'est "automatique" et régulé par le système nerveux...chuppachupps a écrit :je pense que les gènes ont une mémoire, exemple: quand on naît il y a les reflèxes acquis et ceux que l' on apprend, exemple: pour respirer, le mouvement des poumons est un reflèxe acquis et marqué dans les gènes, par contre la peur du feu est un reflexe que l' on apprend en se brulant soi-même, bref je sais pas si c' est très clair mais je pense que les gènes ont une mémoire!
-
- Nymphe des bois
oui tu dis que respirer c'est inscrit dans les gène... et moi je trouve que c'est un abus de langage de dire ça... parce que la respiration c'est quand meme issue d'nue évolution longue et laborieuse... donc certe le mécanisme de la respiration cellulaire je veux bien te concéder que c'est inscrit dans les gènes avec les différentes enzymes ntervenant au cours de cette meme respiration... mais pour le transport des gaz respiratoires jusqu'au cellules, les surface d'échange, la formation des poumons acolé moyennant le liquide pleurale à la cage thoracique et au diaphragme et tout le tralala permettant la respiration... non je ne suis pas d'accord poru dire que c'est de la mémoire génique... c'est juste l'individu qui s'est construit de cette manière au fil de l'évolution pour s'adapter au milieu terrestre...
là c'est comme si tu disais : voir c'est de la mémoire des gènes... non !!
edit mel : lol on est d'accord grey_jackal
là c'est comme si tu disais : voir c'est de la mémoire des gènes... non !!
edit mel : lol on est d'accord grey_jackal
Modifié en dernier par mel le mar. nov. 01, 2005 5:20 pm, modifié 1 fois.
-
- Fourmi sexuée
Ce comportement n'est même pas dans le cerveau lui-même, mais par la medulla oblongata, quelque part entre le cervelet et la moelle épinière. De plus, le fait qu'on puisse avoir des comportements innés n'indique pas que les gènes se "souviennent" : c'est seulement le résultat d'une évolution.je pense que les gènes ont une mémoire, exemple: quand on naît il y a les reflèxes acquis et ceux que l' on apprend, exemple: pour respirer, le mouvement des poumons est un reflèxe acquis et marqué dans les gènes
-
- Nymphe des bois
citation: c'est juste l'individu qui s'est construit de cette manière au fil de l'évolution pour s'adapter au milieu terrestre...
oui et les gènes ont évolués aussi pour intégrer cette modification, le patrimoine génétique d' un homme de néeanderthal n' est pas le même que celui de l' homo sapiens sapiens ( en fait j' ai un doute là, bref!), et ça marche pour toutes les espèces, quand elle évolue les gènes suivent aussi.......
excuse moi mais j' ai du mal a croire, au vue de la complexité de l' être humain, qu' il y ait un vide coté génétique, en gros que ce ne soit pas marqué quelque part, et si tu vois c' est parce que tes gènes te le permettent et on crée les cellules pour, non?????
ps: j' adore me prendre le bec avec mel! mouahahah
edit chuppa: suite a l' éclairage de grey, ok je suis d' accord comme ça...
oui et les gènes ont évolués aussi pour intégrer cette modification, le patrimoine génétique d' un homme de néeanderthal n' est pas le même que celui de l' homo sapiens sapiens ( en fait j' ai un doute là, bref!), et ça marche pour toutes les espèces, quand elle évolue les gènes suivent aussi.......
excuse moi mais j' ai du mal a croire, au vue de la complexité de l' être humain, qu' il y ait un vide coté génétique, en gros que ce ne soit pas marqué quelque part, et si tu vois c' est parce que tes gènes te le permettent et on crée les cellules pour, non?????
ps: j' adore me prendre le bec avec mel! mouahahah
edit chuppa: suite a l' éclairage de grey, ok je suis d' accord comme ça...
-
- Fourmi sexuée
Hé bien, oui, il y a des gènes responsables de la construction de la medula oblongata. Après, j'ignore où tu veux en venir.excuse moi mais j' ai du mal a croire, au vue de la complexité de l' être humain, qu' il y ait un vide coté génétique, en gros que ce ne soit pas marqué quelque part, et si tu vois c' est parce que tes gènes te le permettent et on crée les cellules pour, non?????
-
- Fourmi éleveuse
On a pas du comprendre ce que je dit (ca c'est bien moi).
Je veux dire que les gènes de mémoire (qui éxiste vraiment) sont très faible car c'est seulement pour des fait tell que je les ai cité qu'ils éxistent mais ce que je voulais dire c'est que cela serait bien si on pouvait les avoir pour pouvoir ce rappeler d'autre chose que ce type de petit problème.
Je veux dire que les gènes de mémoire (qui éxiste vraiment) sont très faible car c'est seulement pour des fait tell que je les ai cité qu'ils éxistent mais ce que je voulais dire c'est que cela serait bien si on pouvait les avoir pour pouvoir ce rappeler d'autre chose que ce type de petit problème.