Page 1 sur 2
Dis papa, quand est ce qu'on est vieux ?
Posté : ven. oct. 14, 2005 10:03 pm
par anmon
Etre vieux, est-ce pour vous une question d'age ou une question de personne ?
Et surtout, c'est quoi pour vous être vieux ?
Pour moi c'est plus une question de personne. Mon copain a 6 ans de plus que moi pourtant quand nous sommes ensemble j'ai l'impression qu'on en a à peine 25. Et il m'a été donné de voir des ados qui pour des raisons diverses et variées avaient des attitudes qui ne correspondaient pas à leur age.
Posté : ven. oct. 14, 2005 10:11 pm
par magic berber
Vieux... pour toi ca veut dire quoi? Mature? Qui a de l'expérience? Ridé?
Posté : ven. oct. 14, 2005 10:13 pm
par anmon
ben just'ment chais point...
Y aurait il différents territoires de la vieillesse ?
Et si on essayait de cartographier ce contient ?
Posté : sam. oct. 15, 2005 1:04 pm
par diamant
Je crois que l'age ben c'est dans la tete bien plus que celui écrit sur la carte d'identité.
Il y a des gens qui sont vieux dans leur tête, alors qu'ils sont tout jeunes.
Après on peut faire une distinction avec la maturité, certains sont dans un âge plus avancé que d'autre et question maturité c'est 0 !
je pense que c'est une question de personne et non d'age ! que l'on parle de maturité ou de caractère un peu viellot ...
Posté : sam. oct. 15, 2005 2:37 pm
par chuppachupps
je citerais juste une phrase de jacques brel: " il nous en auras fallu du temps pour être adulte sans être vieux..." voila tout est dit on peut trouver des jeunes avec beaucoup de réflexion et de maturité et des vieux très c***!
ou comme dit brassens: " quand on est c** on est c**!"
Posté : mar. oct. 18, 2005 2:31 pm
par arturo
Pour moi, l'âge, c' est dans la tête. Je connais des personnes qui ont un "chose" qui les rends plus sage, plus vieux(?) alors que certains adultes pourtant âgés sont de vrais gamins.
Ce qu' il faut, c' est être 50% responsable, et 50% je-m'en-foutiste
Je pense que l' on choisit d'être vieux à un moment de sa vie et qu'on enterre le gamin qui est en nous.
C'est pourquoi je respecte certains adultes car ilsont un plus qui les pousse à dire des bêtises et à se rapprocher plus des enfants que des adultes
Alors, c'est bien ou mauvais d' être "vieux"????
Posté : ven. déc. 30, 2005 10:38 pm
par koléana
ya une phrase qui dit "un homme devient vieux quand ses regrets prennent la place de ses rêves" je pense que rester jeune c'est un état d'esprit!
Posté : sam. déc. 31, 2005 12:07 am
par joey
etre vieux ben ne plus pouvoir s'occupé de nous sans l'aide de quelqu'un dépendre de quelqu'un je diré que c'est etre vieux
Posté : lun. janv. 02, 2006 4:14 pm
par breizhnad
Moi j'ai seulement 18 ans et je me sens vieux, docteur est-ce normal?
Par exemple j'aime pu faire la fête tout les week end, je préfère une petite soirée pépère, genre truc de vieux... lol
Je pense que tout est une question de mentalité mais pas d'âges...
Posté : lun. janv. 02, 2006 5:14 pm
par kNa*-
Etre vieux par définition, c'est être agé..
Maintenant je pense que ce qui est question ici c'est de maturité, qui est une question de pensée, de sagesse, de réflexion etc.
Voilà c'est tout.
A+
Posté : mer. janv. 04, 2006 2:01 pm
par shei33
Rassure toi Breizhnad, il m'arrive aussi de me sentir vieux...En fait c'est assez fluctuant: j'ai parfois l'impression d'avoir une quarantaine d'années, parfois je me sens comme un ado de 16-17 ans et il m'est arrivé d'avoir l'inpression d'être né au 19ème siècle (cf un autre post). Parfois pour faire le con je me comporte comme un gamin de 5 ans (en privé seulement bien sûr). Je pense qu'en faisant la moyenne géométrique de ces différents âges, on arrive à peu près à mon âge réel (24 ans).
Mais le plus souvent je me sens comme un trentenaire. Comme quoi, oui l'âge c'est dans la tête, ça dépend de notre humeur, de notre état d'esprit, de nos expériences du jour, etc.
Tout ça nous ramène à une question plus vaste: qu'est-ce que le temps ?
Posté : dim. mars 05, 2006 8:10 pm
par kmaelle
Je pense que la vieillesse c'est surtout dans la tête que ca se passe parce que de nos jours les gens vivent environ 100 ans avant ils vivaient dans les 30 ans on disait donc d'une personne qui avait la trentaine qu'il était vieux aujourd'hui il est considéré comme assez jeune.
Maintenant c'est sur le corps vieillit et ca, ca ne se passe pas que dans la tête mais dans ce cas là ca voudrait dire qu'on commence à vieillir dès la puberté...
Quelle histoire d'etre vieux!
Posté : lun. mars 06, 2006 1:19 am
par emy
je pense qu'il y a 2 styles de vieillesses:
- les personnes d'apparences jeunes
qui en fonction de leur vecu on du s'assumer plus tôt
- les "vrai" vieux
Personnes agees, au corp fatiguees et endolorie par les annees.Qui nous raconte le vieux temps, comme on raconte une histoire a un enfant.
chacun a sa propre histoire a sa propre vieillesse.
Cette diversite est exitante et enrichissante car on ne sais pas a qui on a faire a tout ages. Et dite vous bien que tout repose uniquement sur le vecu de chacun d'entre nous.[/i]
Posté : lun. mars 06, 2006 6:14 pm
par ElfeSybarite
Ma maman à 75 ans... elle dit souvent qu'elle a bien le temps pour devenir adulte, elle fera ça quant elle sera vieille... Vous la verriez sur la balançoire de son jardin ! elle joue comme une gamine et pourtant elle sait tout à fait agir en adulte responsable à chaque fois que c'est nécessaire...
Etre vieux c'est je crois avoir perdu de vue que devenir adulte ce n'est pas ne plus être un enfant... Devenir adulte c'est savoir encore chercher à comprendre, à grandir, à jouer, à rire comme un enfant que l'on reste tout en sachant, aussi agir en personne autonome et responsable.
Etre vieux c'est avoir renoncer à être.
Et vous, à quel âge renoncerez vous ?
Posté : lun. mars 06, 2006 6:26 pm
par DEATH
Je pense que la vieillesse c'est surtout dans la tête que ca se passe parce que de nos jours les gens vivent environ 100 ans avant ils vivaient dans les 30 ans on disait donc d'une personne qui avait la trentaine qu'il était vieux aujourd'hui il est considéré comme assez jeune.
C'est vrai mais même aujourd'hui il faut admettre que vers 35 ans on commence à décliner, après la vieillesse, ca dépend des individus.
Posté : mar. mars 07, 2006 9:12 am
par koléana
DEATH a écrit :
C'est vrai mais même aujourd'hui il faut admettre que vers 35 ans on commence à décliner, après la vieillesse, ca dépend des individus.
à 35 ans on décline??????
pas du tout ! que tu me dise qu'à 75 ans on décline je veux bien mais à 35 ans maintenant tu es pleine forme.... normalement
Posté : mar. mars 07, 2006 10:40 am
par DEATH
à 35 ans on décline?????? pas du tout ! que tu me dise qu'à 75 ans on décline je veux bien mais à 35 ans maintenant tu es pleine forme.... normalement
Sauf accident, tu es moins en forme à 40ans qu'à 35ans, j'appelle ca du déclin, même s'il est très sensible.
Posté : mar. mars 07, 2006 12:38 pm
par Petite_Fée
Ben va dire ça à ma mère qui en a 45 et sort en boîte^^
Bon en ce moment, elle a quelques soucis de santé, mais le dcéclin quand elle est en boîte tu peux le chercher. Et pourtant c'est une femme responsable, mère de trois enfants qui les a très bien élevés (si, si je vous assure^^), elle est formidableuh. Môman je t'aimeuh!
Je plussoie ElfeSybarite dans ses paroles. Deux petites citations la première de Stendhal "La vieillessen'est autre chose que la privation de la folie, l'absence d'illusion et de passion. Je place l'absence de folie bien avant la diminution des forces physiques." et une autre de Pagnol "Vieillir c'est quand on idit "tu" à tout le monde et que l'on tout le monde vous dis "vous"."
On peut être âgé et rester "jeune", garder cette faculté de s'amuser de tout, et d'avoir ces petits moments de folies sans grand intérêt mais ô combien agréables. L'apparence n'est pas forcément le reflet du coeur et de l'âme.
Posté : mar. mars 07, 2006 1:00 pm
par La hyène
koléana a écrit :"un homme devient vieux quand ses regrets prennent la place de ses rêves"
C'est justement ce que j'allais dire!
Quand on commence a regarder derrière soi, on devient vieux. Je connais des "jeunes" de 70 ans, comme des "vieux" de 20 ans!