Page 1 sur 1

La Part de l'Autre

Posté : ven. oct. 03, 2008 7:40 pm
par Magnus
La Part de l'Autre, d'Eric Emmanuel Schmidt :

Imaginez, au concours d'entrée des beaux-arts, si le jeune Hitler n'avait pas eu "recalé", mais "admis". Imaginez Adolf, celui qui a réussit, en opposition avec Hitler, celui qui a raté.
Un livre bouleversant, une uchronie interessante (histoire differente sans hitler) qui nous démontre que la part du monstre, l'hiler, est en chacun de nous, il suffit d'un mot, d'une circonstance banale, pour devenir le monstre, l'autre. De la lumière à l'ombre, un mot les sépare...

J'aimerais vos avis sur ce livre :o

Posté : sam. oct. 04, 2008 7:31 pm
par Rêvelin
J'aime beaucoup ce livre. pas forcément pour les raisons que l'on pourrait penser. j'aime l'idée même du livre. Elle est forte de sans. J'aime surtout sa façon d'écrire et la vie imaginaire qu'il donne à Hitler, ainsi malgré tout que la vie réelle qui est relatée. J'aime en particulier le procès surréaliste !
Schmitt est un auteur qui a de très bonnes idées, mais qui à la différence de tant d'autres en fait des romans et son écriture n'est pas ce qui leur manque.

Posté : dim. oct. 05, 2008 12:36 pm
par yeshoua
Un livre que j'ai adoré et qui m'a fait découvrir EE Schmitt. Depuis je ne le lâche plus...

Posté : lun. oct. 06, 2008 9:41 am
par melaquablue
Un livre excellent, que je recommande régulièrement, car le style et la mise en parallèle des deux vies sont relativement bien faits.
Au final un livre très intéressant. En revanche je me suis toujours demandée si les faits décrits dans la "supposée" vie d'hitler, celle où il aurait réussi l'art, sont inspirés de faits réels ou imaginés de bout en bout ?

Posté : lun. oct. 06, 2008 9:57 am
par Rêvelin
Que veux tu dire par là exactement ? S'il y a eu à partir de la vie d'Hitler une analyse pour voir les meilleures hypothèses d'avenir s'il avait réussi dans l'art. Ou au contraire que la vie décrite est empruntée à des vies d'autres personnes, des événements réels ...

Posté : lun. oct. 06, 2008 10:14 am
par melaquablue
3S'il y a eu à partir de la vie d'Hitler une analyse pour voir les meilleures hypothèses d'avenir s'il avait réussi dans l'art.3

Oui, on peut dire que c'est ce qui m'intéresse. Et surtout si les rencontres (telle que celle avec freud) sont véridiques ou inventées pour étayer l'histoire.

Posté : lun. oct. 06, 2008 10:44 am
par Rêvelin
Il faudra lui demander. Mais je ne pense pas qu'il y ait une analyse vraiment poussée. Mais un minimum ! Le surréalisme est présent à l'époque, un grand mouvement. Hitler était un peu fanatique ;.. il aurait pu en faire ... peut être un peu d'analyse ...