Page 1 sur 2
Edvige, ou pourquoi nos dirigeants n'ont pas lu 1984
Posté : lun. sept. 08, 2008 8:41 am
par mklvntwr84
Vous avez vu
ça?
Notre cher gouvernement tant apprécié a lancé un nouveau projet : "Edvige". J'ai vu ça aux infos hier.
Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit, voici le lien pour comprendre ce qu'est ce projet (en fait une base de données) :
http://www.service-public.fr/actualites/00930.html
En gros, à partir de treize ans, on pourra être fiché si on est "susceptible de troubler l'ordre public". Big Brother, je vous dis. Non mais c'est hallucinant !! Donnez moi votre avis, mettez-vous en colère, mince, la grande décadence continue. Ou si vous n'êtes pas d'accord, dites-le, flute ! On est là pour discuter.
En attendant, si vous voulez signer la pétition, tapez "edvige pétition" dans un moteur de recherche - je ne me risque pas à mettre le lien car la pétition est tenue par le parti communiste (même si je suis loin d'être communiste, je crois qu'il est nécessaire d'arrêter là la grande déconnade sorkozyenne).
Posté : lun. sept. 08, 2008 5:39 pm
par bubulle
A la limite que tu sois fiché parce que tu es susceptible de troubler l'ordre public ... un peu excessif mais pourquoi pas.
Moi, ce que je trouve complètement lamentable et scandaleux, c'est de recenser les gens qui sont syndiqués ou qui ont menés une action politique. C'est pas moi qui l'ai dit, c'est écrit hein :
collecter toute une série d’informations notamment sur certaines personnes publiques (politiques, syndicales, religieuses)
C'est quoi ce délire là ? maintenant, si on a envie d'être engagé, faut rendre des comptes ?? On va où ? Elle passe où la liberté de "cacher" ses propres opinions ? On est recensé parce qu'on a certaines idéologies !!
J'entends déjà les réponses "ça sera pas automatique, ça n'arrivera que dans e rares cas, c'est avant tout pour faire de la prévention anti délinquance". Oui mais non. Un programme tel que Edvige n'a pas à exister. S'il existe, ça induira forcément un jour où l'autre des dérapages et une mauvaise utilisation !
Ce qui m'énerve aussi, c'est que les projets de loi les plus délicats, scandaleux ou actuels sont lancés pendant les vacances d'été. Pour tout faire en catimini et nous mettre devant le fait accompli. C'est vraiment lamentable. (Mais bon là je suis HS je sais !)
Posté : lun. sept. 08, 2008 5:58 pm
par breizhnad
Oui mais bubulle, c'est quoi ta définition de "susceptible" de troubler l'ordre public?
Et puis dans le dossier il y aura aussi les contacts... Donc tu peux être fiché si tu va boire un verre avec le pote d'un pote qui était dans une manif contre la guerre en Iran de 2009...
C'est scandaleux, je ne vois pas d'autre qualificatif!
Posté : lun. sept. 08, 2008 6:08 pm
par Kelor
J'aurais juste une question avant de ma prononcer, portant sur ce passage :
L’enregistrement des données est toutefois plus limité pour les personnalités publiques, l’enregistrement de données relatives aux comportements ou aux déplacements ne touchant pas ces personnalités.
Que désignent-ils par personnalités ? Personnes Connus ? Personnes du gouvernement ? Personnes Politiques ?
Posté : lun. sept. 08, 2008 10:03 pm
par Uzagie
Il y a aussi une histoire comme quoi on indiquerait tes préférences sexuelles, si tu es atteint du sida etc...
Corrigée en "nan mais en fait on indiquera juste si tu est à la tête d'une association anti-homophobie, anti-raciste etc..."
Bref, mais vrai c'est que cela ne change rien ...A quand le fichage pour délit de sale gueule ?
"Susceptible de troubler l'ordre public ?"...Soupçonné avant d'avoir rien fait ?
Je pense qu'on sera certainement une grande majorité à être contre ce projet, mais qu'est-ce qu'on peut y faire ?...J'ai quand même signé une pétition trouvée sur le Net.
Mots Croisés doit en parler sur France 2 ce soir. Je vais certainement regarder.
En attendant, après la suppression des maternelles, voilà encore une bonne raison de me dire : vivement la fin de ce quinquennat !!!
Posté : mar. sept. 09, 2008 12:34 pm
par mklvntwr84
Uzagie a écrit :voilà encore une bonne raison de me dire : vivement la fin de ce quinquennat !!!
Tu m'ôtes les mots de la bouche...
Kelor a écrit :Que désignent-ils par personnalités ? Personnes Connus ? Personnes du gouvernement ? Personnes Politiques ?
Je pense que c'est comme ils disent pour "préserver l'intimité des personnages publics", c'est à dire de tous les médiatiques ; cela implique les artistes, les politiques, le gouvernement - surtout le gouvernement, c'est eux les stars oui ou merde? "Hein bon, okay nous on fait des lois pourris mais merde, hein, on veut préserver notre intimité, flute alors !"
Et la notre, alors ? Heeein?
On devrait d'ores et déjà ficher Sarkozy pour trouble de l'ordre public, déconneur national et guignol de l'intox.
Ou va t'on?
Posté : mar. sept. 09, 2008 2:56 pm
par Lord Mahammer
Moi j'trouve ca trop bien...
D'un coté tu vas pouvoir en un clic recroiser toutes les donnees concernant des suspects et retrouver en 10 secondes les pedophiles et autres recherchés majeurs... La Police n'aura meme plus a enqueter, un programme de probabilites nous filera le suspect qui statistiquement colle le plus au crime qui vient d'etre commis... Y'aura plus qu'a l'arreter et on aura une chance raisonnable d'avoir mis le bon en prison...
Bientot quand les berlouls du parti socialistes devront se cacher parcequ'ils seront responsables de la reelection de Sarko, on pourra grace a ca les traquer et leur ouvrir le ventre en place publique... Ils ne pourront plus se cacher !
De meme, un opposant pourra etre harcele de 10 000 manieres differentes puisqu'on aura tout sur lui sans intervention illegitime des RG comme lors de la campagne presidentielle... Mettre a sac l'appartement d'un opposant et le ridiculiser dans la presse ne suffisait pas apparemment... Maintenant on pourra se permettre de lui envoyer des pubs dans sa boite aux lettres sur ce qu'il deteste, poser sur son palier l'animal qu'il craint le plus, etc... Qui osera encore s'opposer a notre grand president ?
Ensuite il suffira aux grandes entreprises de payer 30 000 euros a un seul cocu pour avoir un super acces au plus parfait des fichiers clients de la creation... La corruption ca manquait chez nous... Maintenant Coca Cola, a qui on vend du temps de cerveau disponible, pourra savoir quoi vendre, a quelle heure telephoner, et comment seduire le client...
Je trouve ca chouette...
Posté : mer. sept. 10, 2008 1:14 pm
par douze
Quelle grande idée que ce projet Edvige !!!
Cependant je ne comprends pas pourquoi le gouvernement fixe la limite d'âge à treize ans ? Selon notre cher président , un nouveau né peut avoir un gène de la délinquance et ce même avant sa naissance , pourquoi alors ne pas faire de la sélection génétique foetale et régler le problème avant la naissance , ça désengorgerait les prisons et en plus permettrait à long terme de faire baisser les chiffres de la délinquance!!
Vive la France !!!
Arf
Posté : mer. sept. 10, 2008 5:39 pm
par DarKnuT
je pense que LA bonne mesure serait d'implanter directement des puces électroniques dans le cou des nouveaux-nés, avec un GPS et toutes les informations concernant ses géniteurs.
merci le 21ème siècle
Posté : mer. sept. 10, 2008 7:19 pm
par aetius74
DarKnuT a écrit :je pense que LA bonne mesure serait d'implanter directement des puces électroniques dans le cou des nouveaux-nés, avec un GPS et toutes les informations concernant ses géniteurs.
merci le 21ème siècle
Ne donne pas d'idée à nos dirigeants, ils sont capable de nous préparer une nouvelle loi la dessus.
Ce qui me fait marrer avec cette dérive sécuritaire post 11 septembre, c'est que l'élément déclenchant, le 11 septembre, n'a pas pu etre prévenu a cause d'un trop gros nombre d'info, en gros tous le monde se doutait que quelque chose allait se passer et l'attentat a quand même eu lieu.
La c'est pareil, à quoi ca sert de ficher les gens on sait tres bien qu'il va y avoir de graves dérives et que le nombre d'info va de toute facon rendre le systeme inopérant...
J'en profite pour rappeler à tous le monde que le fichage génétique a deja commencé car pour des délits mineurs (genre tags) on prend les empreintes génétiques...
sécurité quand tu nous tiens...
Posté : ven. sept. 12, 2008 5:10 pm
par Sylvain Wells
A la limite, si tu te fais piquer à faire un crime, je trouve normal qu'on te fiche. Que tu te fasses ficher parce que tu es susceptible de faire une manif, je suis beaucoup moins fan. De même que pour les "personalités" politiques, syndicales ou tout le bazar. Pour moi, le fichage est un dossier de flics, où on voit ceux qui sont déjà passés par la case "prison" ou autre...
Après, l'orientation sexuelle, la santé ou les orientations politiques, c'est pas les prorités, normalement.
Posté : ven. sept. 12, 2008 5:55 pm
par DarKnuT
Sylvain Wells a écrit :A la limite, si tu te fais piquer à faire un crime, je trouve normal qu'on te fiche.
c'est ce qu'on appel un casier judiciaire...Ca existe déjà en fait...
Donc Edvige c'est vraiment de l'abus version "Big Brother".
Posté : ven. sept. 12, 2008 6:31 pm
par Sylvain Wells
Le casier judiciaire ne se contente pas de recenser les délits et crimes d'une personne ?
Dans ce cas, Edvige se contente d'ajouter des fiches sur les principales figures politiques et syndicales, ainsi que les "suspects" à la Minority Report...
Ce qui n'est dans ce cas pas une bonne idée.
Posté : ven. sept. 12, 2008 10:30 pm
par DarKnuT
c'est exactement ce que je viens de dire
Relis s'il te plait.
Le fichage pour cause de délit existe déjà (casier judiciaire). Edvige propose donc de ficher "au cas où" ce qui s'appel du délit de sale geule, ou "Big Brother".
Posté : sam. sept. 13, 2008 10:04 am
par Petite_Fée
Suis je la seule à avoir remarqué la blague de Lord? Edvige c'est chouette...
Pour en revenir au sujet, je suis partagée. Je ne vois pas l'utilité de jouer à Minority Report alors qu'on a déjà les casiers judiciaires. Perso, je n'y vois qu'un outil de fainéant...hop, un clic et on a le suspect/coupable idéal. Ca viole un peu (beaucoup) la vie privée et la liberté de pensée. Sérieusement, nous ne sommes pas tous des serial killer ou des criminels en puissance...et puis les gamins de 13 ans...si c'est pas une belle ânerie. Qui n'a jamais fait le con étant ado?
Mais chuuuut ne disons rien. Après tout, en râlant de la sorte on est "potentiellement" dangereux pour l'ordre public.
Posté : sam. sept. 13, 2008 12:41 pm
par Hysteria
J'en ai parlé en Anglais avec mon professeur - un cours où le but est de parler de choses qui nous touchent en anglais bien sûr ^^ - et une camarade de classe a dit en plaisantant de manière ironique que c'était le même sur Facebook où tout le monde donne les informations à son sujet. Où s'arrête sa vie privée ? Enfin ...
Pour ma part, je suis assez partagée sur ce sujet parce que d'une part je trouve ça choquant qu'on se mette à " ficher " les gens qui ont une mauvaise fréquentation - un membre de la famille en prison - ou alors juste un peu marginale qui effraie. Mais il y a également le fait que les criminels réellement dangereux soit fiché ... Enfin, où est la limite entre ces deux petites choses ? Je ne dis pas qu'il faut laisser faire les choses pour voir loin de là car tout de même c'est violé la vie privée de certaines personnes qui n'ont absolument rien à voir avec le monde du crime. Et comme le disait ma douce soeur - PetiteFée - à treize ans, on fait tous quelques bêtises et ce n'est pas pour autant que l'on se promène avec un flingue sur soi ...
Posté : dim. sept. 14, 2008 9:52 am
par diamant
Je comprends que ça puisse choquer. Mais dans les faits et concrètement qu'est ce que ça va changer ?
A mon sens pas grand chose...
La seule différence c'est qu'aujourd'hui ce n'est pas officiel, et que demain ça le sera...
Et l'avantage est peut-être qu'on maîtrise mieux l'officiel, et on peut éventuellement mieux pallier les dérives de l'officiel que de l'officieux.
Posté : dim. sept. 14, 2008 10:57 am
par keloshni
diamant a écrit :La seule différence c'est qu'aujourd'hui ce n'est pas officiel, et que demain ça le sera...
Et que du coup ce sera utilisable dans un procès alors qu'aujourd'hui ca ne l'est pas?? Ce n'est qu'une question...
Posté : ven. sept. 19, 2008 6:47 am
par yanidimani
que si edwige nait et grandit pour "du mieux" je vois pas le problème, si c'est pour du moins bien, ben c'est moins bien.
M'enfin, je me moque complètement d'être dans un fichier de plus ou de moins... liberté ou pas, c'est quoi???
Moi je dis qu'être ou ne pas être enregistré dans ce fichier, du moment que je suis honnête avec moi même et autrui rien ne m'empêchera de penser ni de dire ce que je juge bon ou mauvais. SURTOUT SI JE N'AI RIEN A ME REPROCHER!!!! Et c'est de loin le plus important dans tout ceci!!!
Mon cerveau est un pays où se sont établies des lois, des routes et des territoires de pensées que moi seul je préside!!! En gros on fait ce que l'on veut tant qu'on e**erde personne nan??
Je pense que de bons avocats feront d'edwige la même chose que le permis à point. Quelque chose de nul et non avenant en justice.