Page 1 sur 1

Les drogues digitales

Posté : mer. sept. 03, 2008 6:00 pm
par Kelor
L'autre jour en me réveillant, j'entant à la radio un reportage sur les drogues digitales.
Mais qu'est-ce me direz-vous. Et bien se sont des sons à écouter et qui sont censer reproduir les effets des drogues connues, mais sans accoutumance.
Pour plus de détails voici un reportage du Nouvel Obs :
Une tribune publiée par le quotidien USA Today a relancé ces dernières semaines la polémique sur des "drogues virtuelles" qui agiraient par la simple écoute de sons. Depuis plus d'un an déjà, de nombreux sites et forums se font l'écho de cette "défonce sonore" proposée par certains sites. La drogue fonctionnerait sur le principe des "binaural beats " ("battements binauraux" en français).
Selon cette théorie, certains sons de tonalités différentes envoyés simultanément dans chacune de nos oreilles auraient la capacité de perturber le fonctionnement du cerveau. Des sites proposent ainsi des fichiers audio à écouter avec un casque et censés produire des effets bien précis tels que l'excitation ou la relaxation, mais également ceux de quasiment toutes les drogues existantes : alcool, marijuana, cocaïne, peyotl, LSD, ecstasy etc. Les morceaux sont vendus sous la forme de "doses" par des sites proposant un logiciel de lecture mais sont également très facilement téléchargeables gratuitement sur de nombreux sites.
Depuis plusieurs mois, des internautes qui ont testé ces "produits" échangent leurs "expériences". Si certains affirment avoir vraiment ressenti une "défonce", beaucoup estiment qu'il ne s'agit là que d'un effet placebo.

Des effets variables

Le phénomène commence pourtant à inquiéter. Ainsi, USA Today a lancé une véritable alerte aux "drogues digitales". Selon la journaliste, aucune étude ne permet pour l'instant de conclure à leur dangerosité. Cependant, des chercheurs de l'université de Duke auraient effectivement constaté des effets sur l'humeur et la motricité.
En fait, les effets des "battements binauraux" semblent fortement varier d'une personne à une autre. Ils se présentent sous la forme de sons, de vrombissements, très profonds et variant d'une oreille à l'autre durant environ une demi-heure. Et effectivement, certains effets se font ressentir.
Mais ceux-ci sont très loin des effets réels des drogues qu'ils prétendent reproduire. Il semble par exemple très difficile d'avoir de réelles hallucinations avec le fichier "LSD". De plus, il n'est pas étonnant, après 30 minutes à écouter des bruits sourds à haut volume avec un casque, d'avoir un peu la tête qui tourne et de se sentir un peu bizarre. L'effet placebo doit également avoir une importance non négligeable. Certains internautes recherchant absolument certaines sensations, avec un peu de concentration, et dans un cadre propice semblent ressentir plus fortement les effets.

Donnez moi votre avis.
Est-ce-que ça pourrais être dangeureux ou au contraire cela pourrais t'il nous sauver du fléau des drogues.

Posté : mer. sept. 03, 2008 6:09 pm
par Raphaella
Je ne vois pas en quoi ça pourrait nous sauver du fléau des drogues...

Je suis contre une dépendance néfaste (alcool, cannabis, cigarette...) ; et je ne pense pas que ces drogues digitales soient une bonne idée.
Si les gens deviennent dépendants de ce genre de chose, c'est qu'ils ne sont pas bien, qu'ils ont des problèmes.
Et ce n'est pas en changeant de drogues qu'ils s'en sortiront !
Le fait est que la musique toute simple est très belle et je trouve qu'elle est comme une drogue.
Alors pourquoi chercher encore autre chose ?

Il parle d' "effet placebo"...c'est sans doute lier avant tout à un effet de mode, je pense.

Posté : mer. sept. 03, 2008 6:15 pm
par Kelor
C'est drogues digitales pourraient servir lors de sevrage dans des cures de désintox. Comme remplacement provisoir, comme des patchs.

Posté : mer. sept. 03, 2008 6:50 pm
par Petite_Fée
J'ai déjà testé la dose "Heroïn". J'en ai plusieurs mais je ne trouve pas vraiment le temps pour écouter en paix, sans être dérangée.
En effet, il s'agit de sons très graves. Je n'ai pas eu la tête qui tournait ni de mal de crâne ou d'étourdissements, d'hallus, et tout le beau tralala. Je me suis installée dans le noir, le casque sur les oreilles et ai agi comme durant un exercice de relaxation (respiration par le ventre, dénouer au maximum chaque muscle en se laissant totalement aller, etc.) C'est assez "flippant", j'ai eu l'impression d'avoir des palpitations, le coeur qui s'accélérait ou ralentissait. Mes doigts se sont engourdis, mais j'ai continué. Et puis, ensuite, j'ai ressenti comme des vagues successives qui à chaque flux me "reboostait". A la fin de la dose, plus moyen de m'endormir.

Posté : jeu. sept. 04, 2008 12:59 pm
par Tuc
Moi je dit : Intox !!!

Placebo, bien sûr ! Comment un son pourrait-il remplacer la sensation procurée par telle ou telle substance, qui agit chacune de façon différente sur le corps, et par des moyens tout aussi différents ?
J'imagine que ceux qui prennent déjà de la drogue n'ont pas eu de mal à ressentir certains effets en écoutant ces sons. Ben oui, quand tu es stone, ton chat peut soudain se transformer en monstre. Je connais quelqu'un qui a balancé son téléphone contre un mur parce qu'il croyait qu'il allait le manger.
Alors transformer un son en LSD ou en marijuana, ça doit pas être trop difficile pour ces gens là...

Et puis, c'est bien connu, la musique produit des effets sur chacun de nous. Une musique calme va nous relaxer quand une musique hard rock va nous booster.

Pour ce qui est des expériences comme celle de Petite Fée, il suffit de s'imaginer qu'on va ressentir des trucs bizarres en l'écoutant, le cerveau fait le reste.

Posté : jeu. sept. 04, 2008 1:14 pm
par Petite_Fée
C'est pour ça que je parle surtout de "sensations" ou d'"impressions"
Là, il n'y aucune mélopée ou harmonie de notes. Il s'agit juste d'un son continu, grave, se modulant quelquefois, devenant inaudible parfois, qui passe d'une oreille à l'autre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement_binaural
Je file le lien wiki sur ces fameux sons qu'i-doser nous fait entendre, les sons "binaural" (ou binauraux?)

Intox? Je ne peux pas me prononcer. Il faut savoir que si on souhaite écouter deux doses l'une après l'autre, il existe un son pour faire un "roll-back" (ou un chargement de la quicksave d'avant l'écoute de la dose) du cerveau.
Peut-être que ça dérègle quelque chose là-haut ^^

Posté : jeu. sept. 04, 2008 1:43 pm
par DarKnuT
je pense que ça doit jouer sur la motricité, dérégler l'oreille interne parce que le son donne l'impression au corps d'être sans arrêt en mouvement, alors qu'il ne l'est pas.
D'où les sensations plus ou moins constatables sur les gens. Ca doit donner des vertiges, des sensations de roulis etc etc...
Et probablement un peu envie de gerber.
Si ça peut servir à se "dédroguer" des drogues traditionnelles...pourquoi pas...

Posté : jeu. sept. 04, 2008 4:55 pm
par Kelor
Tuc a écrit : J'imagine que ceux qui prennent déjà de la drogue n'ont pas eu de mal à ressentir certains effets en écoutant ces sons.
Justement, les gens drogués sont souvent très influençable. Je pense qu'en leurs disant que ça fonctionne réellement on peut les aider à décrocher, par autosugestion.

Par contre le problème, c'est qu'on ne sait pas si ça peut causer des dommages à l'oreille interne ou au cerveau. Alors entre une vie en esclave de la drogue ou avec des vertiges contraignant ?