On peut être croyant sans être créationniste.
Le créationnisme n'est pas enseigné aux Etats-Unis au même titre que l'évolutionnisme, contrairement à une idée reçue.
Le fait d'enseigner une doctrine n'oblige personne à y adhérer. On m'a appris les bases du bouddhisme en cours de "culture religieuse", on ne m'a pas obligé à changer.
Si on ajoute ce que j'ai déjà dit sur la conception de la laïcité outre-atlantique, les Etats-Unis sont aussi laïques que la France.
J'aime particulièrement qu'on dise "arrêtez de faire des amalgames" quand on en fait soi-même un énorme deux lignes plus haut.
Le créationnisme et la religiosité aux Etats-Unis est de toute façon complètement hors sujet. Si vous voulez en discuter, on crée un topic dessus (ou on complète un déjà existant).
Pour les "races" : le sujet est sensible. Toujours est-il que non, il n'y a pas qu'une différence de pigmentation entre "un noir" et "un blanc", il y a aussi des différences métaboliques qui font que certains médicaments sont plus efficaces chez les uns ou chez les autres. Il y a également des résultats différents dans des exercices d'équilibre post-nataux entre un bébé "blanc" et un bébé "beur". Ce sont des faits scientifiquement observés et observables. Qu'on parle de "race", d'"ethnie" ou autre, c'est du pareil au même, il y a des différences, point. Alors les histoires de sémantique et de politiquement correct...
Par contre, ça ne veut rien dire sur une supériorité d'un groupe sur un autre.
Je ne prendrai qu'un exemple pour montrer à quel point certains propos peuvent être détournés ou isolés :
"Les juifs : «Les grandes internationales, comme l'internationale juive, jouent un rôle non négligeable dans la création d'un esprit antinational.» "
Ce que je lis de la citation, c'est qu'il y a des groupements supra-nationaux qui limitent l'impact du sentiment national, ce qui n'est pas faux. Le fait d'inclure "comme l'internationale juive" est en revanche incontestablement de la provocation, mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autre (les convictions politiques ou religieuses pourraient en être d'autres).
C'est la même chose pour le Canada, pour le Japon c'est encore plus difficile. Mais il y'a tout de même aux USA un nombre très important de clandestin.
De moins en moins.
Et effectivement, il y a bien des pays où c'est encore pire (pour le Canada, c'est plus souple que les USA), mais je ne vois pas trop le rapport, Eragon (à part que tu abondes en mon sens). Je dis juste que la France refuse de parler d'immigration et accepte beaucoup plus la régularisation qu'ailleurs. En raison de notre passé, on considère que parler "immigration" = "fascisme", pourtant ça n'enlève rien au fait qu'il s'agisse d'un problème à partir d'un certain stade.
Pour Erratique ensuite l'arrivée de jeunes immigrés ne pourrait-elle pas soulager le poids des retraites? En ayant plus d'actif?
Ce serait vrai si on manquait d'actif. On est déjà en saturation côté emploi, et créer une entreprise est devenu extrêmement difficile : il faut engager énormément d'argent à cause des charges à payer, les contrats de travail ne permettent pas d'engager "juste pour voir si ça marche"...
Donc si tu rajoutes des gens, ce ne sont que rarement des actifs, et le chômage, les constructions HLM, etc coutent de l'argent. Argent qu'il faut prélever quelque part, et donc augmenter encore les charges, la TVA, les taxes sur le carburant... Donc non, ça n'augmente pas la croissance, désolé.
Et pour le keynésien : donner de l'argent à des gens qui n'ont déjà pas les moyens de survivre, ça ne va pas les encourager à acheter des produits "de chez nous", donc ça va favoriser les importations, et l'argent investi va donc se barrer à l'étranger.
Augmenter la population, ce n'est pas toujours augmenter la croissance, ne t'en déplaise Breizhnad. Certes tu augmentes les besoins à satisfaire, mais pour que les gens achètent des produits, tu dois leur donner de l'argent. Cet argent, tu le prélèves aux autres habitants sous des formes diverses. La consommation générée part majoritairement dans des produits made in China, donc sur le bel argent que tu as prélevé, tu n'en récupères qu'une partie, le reste disparaît.
Quant à résoudre l'économie à partir de dictons humanistes... Je crois qu'il n'y a rien à ajouter.
On ne peut peut-être pas accueillir toute la misère du monde mais pourquoi être aussi restrictif et manichéen?
Ben justement, parce qu'on le fait.
Parler d'immigration est sale, donc on accepte tout et tout le monde, donc on accepte toute la misère du monde. CQFD.
De toute façon, si on arrivait déjà à gérer la notre, ça serait un grand pas. Limiter l'immigration (et je dis limiter, pas interdire) aiderait déjà à réguler un peu le problème, mais personne n'a l'audace d'en parler. Le but est de se faire élire, c'est le principe de la démocratie, et pour ça il vaut mieux être démagogue que réaliste...