Je ne pense pas, déjà parmi les utopistes ils ont pas mal des visions opposé, voir délirantes, on y trouve ceux qui veulent revenir au moyen âge, d'autres qui veulent vivre comme des hippies, SOS Cartman ^^ , d'autres dans une utopie très technologique, d'autre dans un unique grand batîment avec des dortoirs, celui qui découvrira à quoi je fait référence aura droit en mp à une de mes nouvelles trouvailles d'image, illustrant le point godwin.
Beaucoup ont des visions diffèrentes, déjà faudrait essayer de mettre les gens d'accord entre eux. Ensuite il y'aura toujours des conflits, à moins de vivre seul, tous cloitrés, c'est dans la nature humaine, il y'aura toujours de la violence, même verbale, que ce soit dans la répartition des taches, ou le tour des gens de faire tel taches, ou bien des questions de vols, alors qu'il s'agit de simple égarement, ou de regard sur sa compagne, ou de simple rumeurs. à moins de faire une utopie libertine
ça peut fonctionner en petits groupes, et encore, et ça peut dériver en groupes sectaires, mais à grandes échelles je pense pas, ça tournera vite mal, pour des divergences d'opinions, de lutte pour le pouvoirs, pour tous prétextes, ce sera l'étincelle qui allumera une pinède du var un jour de grand vent.
Chaque personne à une vision de paradis, de bonheur diffèrents, et évidemment tout ce qui va contre sa vision l'énerve.
Puis ouais il y'en aura qui voudront pas travailler, des saboteurs également.
oui les utopies peuvent donner des idées de vie en commune, pour des grands ensemble de populations pourquoi pas, pour améliorer les conditions de vie, mais jamais une ne marchera, même en utilisant la violence tu trouvera d'autres contre révolutionnaire, ou des traitres.