Je pense qu'en la matière on ne peut pas faire de généralités, on ne peut pas prétendre parler pour les autres, ni même donner une ligne de conduite visant à avoir peur, moins peur, ou que sais-je.
Aussi parlerais-je très égocentriquement de moi même
La peur de mourir je ne l'ai pas. La peur de vivre si. Donc déjà je me place en opposition par rapport à ce que disait Eragon :
eragon06 a écrit :La peur de mourir est en fait une peur de vivre
Ensuite présentement je n'envie pas la mort, mais je suis curieuse du moment juste avant de mourir, l'instant où je comprendrais que c'est terminé, et je me demande à quoi, à qui je penserais
(conditionnel parce que pas sûre que je pense à ce moment là ^^), j'envie de savoir quel sera mon bilan personnel. Et c'est pourquoi je serais vraiment déçue de mourir dans mon sommeil (enfin déçue peut être seulement a priori, parce que s'il n'y a rien après la mort j'aurais du mal à éprouver de la déception ou quoique ce soit d'autres d'ailleurs !).
Après je me rends compte que je n'ai pas de vraie curiosité sur ce qu'est la mort. Parce qu'à la rigueur s'il y a quelque chose ensuite, je le saurais en temps utiles, et pour le moment je ne peux pas y faire grand chose. Car quand bien même je prendrais en compte qu'à ma mort on me jugera sur ma vie, je ne sais pas sur quels critères...
En revanche, je peux faire pour l'instant qui précèdera ma mort, dans le sens que je peux agir pour faire que la vie que j'ai vécu me convienne in fine...
Evidemment on ne peut jamais vraiment faire les choses parfaitement, évidemment j'aurais sûrement des tonnes de regrets et/ou remords, mais c'est aussi le jeu...
Je veux des enfants, mais à l'heure actuelle je ne regretterais pas de mourir sans en voir eu. Parce que je sais que ce n'est pas le moment, que je n'ai sûrement pas la situation pour (à commencer par l'absence de papa en vue ^^), et donc si je devais mourir demain, je ne regretterais pas de ne pas avoir eu d'enfant.
Maintenant si je meurs dans 20 ans, sans avoir d'enfant là les choses seraient sûrement différentes...
Je dis ça par rapport à ce que disait Sylvain Wells, comme quoi il voulait apporter quelque chose, et surtout un enfant.
Moi je ne veux pas vraiment apporter quelque chose dans ma vie, qui impliquerait une déception si je n'ai pas eu l'occasion de le faire avant de mourir. Je veux juste qu'au fur et à mesure je fasse ce que je peux, et si possible ce que je veux, dans l'idée que si je meurs demain, je ne me dise pas que je suis vraiment passé à côté de quelque chose. Une sorte de carpe diem en somme, mais j'aime pas trop les lieux communs de la sorte...
Et là je me dis que je pourrais mourir demain, ça ne me poserait pas de problème (non que je le veuille), mais je n'aurais pas de déception fondamentale, dans le sens que j'apprends à faire ce dont j'ai envie au moment où j'en ai envie. Et que même si c'est pas forcément facile, évident, clair, etc, etc, en ce moment je suis sur tous les plans en accord avec moi même.
Voilà en fait c'est ça, peu importe ce que j'accomplirais dans ma vie, je n'ai pas de but précis à réaliser avant de mourir, je veux juste mourir en accord avec moi même.
Et les buts que j'ai ce ne sont pas ceux à accomplir avant de mourir donc, mais ceux à accomplir au fur et à mesure de ma vie, au gré des circonstances, envies et possibilités.