Page 1 sur 1

Limites réalité et autre

Posté : mer. juil. 02, 2008 11:12 am
par Rêvelin
Quelle est la limite entre la réalité et le reste ,
Est ce définissable ? Et comment peut on appeler le reste ?
Après tout l'imaginaire est réél ...
Dilemme :mrgreen:

Posté : ven. juil. 04, 2008 12:16 pm
par mklvntwr84
Je pense que la limite entre la réalité et ce que tu appelles le "reste", qui n'est autre que l'irréel, c'est la conscience et la raison humaine. On pourrait assimiler l'irréel au probable, et pourquoi pas au futur. L'homme tire du réel une expérience qu'il assimile et qu'il interprète pour pouvoir en tirer une probabilité d'avenir. L'imagination joue beaucoup. Mais de mon point de vue, l'irréel est probable. Exemple : mettez une télé au moyen age. A l'époque, c'est totalement dingue! Personne ne croit à l'existence d'un tel objet, c'est irréel, personne ne vous croira si vous racontez l'utilité et l'utilisation d'une télévision. Mais placez la télé de nos jours, c'est tout à fait normal et logique, l'utilité est claire (quoi que...). C'est pareil avec l'irréel, le "reste" : la machine à remonter le temps n'existe pas, du moins pas à ma connaissance. Cela paraît totalement dingue de nos jours de voyager dans le temps, et plusieurs preuves scientifiques nous expliquent que c'est impossible (il faudrait atteindre la vitesse de la lumière etc...). Mais la science n'explique pas tout. Peut être dans mille ou deux mille ans, c'est une probabilité, il sera évident de voyager dan sle temps, il sera logique de ressusciter ou banal de cloner des hommes. Le "reste", pour moi, c'est le "probable", au moyen de la raison et de la conscience humaine.

Posté : ven. juil. 04, 2008 6:28 pm
par magic berber
Parceque selon toi, fourmi au nom imprononçable, la conscience de l'humain suffit à reconnaître le réel de l'irréel? Nous serions donc capables de distinguer le réel de l'irréel? Et qu'est-ce qui te prouve que ce que tu crois être réel l'est vraiment, de même pour l'irréel?
De toute façon, nous n'avons aucune certitude sur une chose qui serait réelle et qui nous servirait de référentiel. Nous sommes forcés de rester dans le doute, à ce sujet-là.

Posté : sam. juil. 05, 2008 9:21 am
par Rêvelin
La machine à voyager dans le temps existe puisqu'elle est nommée. Scientifiquement non, mais sinon si. Donc elle est réelle ... non ? :mrgreen:

Posté : sam. juil. 05, 2008 9:28 am
par Tsuki
La machine à voyager dans le temps existe puisqu'elle est nommée. Scientifiquement non, mais sinon si. Donc elle est réelle ... non ?
Oula oula Revelin, ne confonds pas tout ! :mrgreen:

Il y a un gros problème ontologique là : si une chose est nommée, ça ne veut pas dire qu'elle existe, mais qu'elle est conceptualisée, et c'est une nuance cruciale, puisque si elle n'a pas encore de réalité concrète, elle a au moins l'avantage d'être imaginée, pensée selon des schémas mentaux rigoureux (ou pas)...et ça importe selon moi tout autant que de se demander si elle est réelle ou pas.

L'existence d'un nom prouve l'existence du concept, et vice-versa. C'est un des principes de l'ontologie.

Posté : sam. juil. 05, 2008 9:33 am
par Rêvelin
Mais le réél ne concerne que les choses matérielles ?

Posté : sam. juil. 05, 2008 9:42 am
par Tsuki
Là, je te laisse définir ce qu'est le "réel", je ne m'amuse pas à ça, je manque cruellement d'arrogance pour me vanter de savoir ce que c'est. De même que pour définir ce qu'est le "matériel"...

Par contre, ce que je sais, c'est qu'on peut prouver l'existence conceptuelle d'une chose ou d'un être. C'est une discipline que l'on maitrise peu ou prou, et dans laquelle on peut s'aventurer sans verser dans des théories farfelues.

D'autant plus que (je réagis un peu tard) considérer les limites de la réalité aux limites de la conscience, c'est une vision extrêmement anthropocentrise du réel : ça sous-entendrait que nous, êtres humains, sommes les seuls à savoir ce qu'est le réel et les seuls à pouvoir l'appréhender, sous prétexte que nous sommes les seuls à être doués de conscience, fait qui n'est absolument pas prouvé, mais seulement supposé, je le rappelle.

Posté : sam. juil. 05, 2008 10:48 am
par Rêvelin
Réél : ce qui existe effectivement :mrgreen: Comme quoi les dicos ... enfin d'autres serait sûrement plus explicites.

En vérité, cela me fait penser à objectif et subjectif. En effet, objectif ne peut être défini comme l'absence de subjectivité. le réél, ce qui n'est pas iréél ?

:mrgreen:

Cela ne veut pas dire grand chose.

La pensée, enfin ce que nous pensons est-il réél ? Ou le réél est la représentation de nos pensées ?

Le réél nous dépasse aussi en tant que monde qui nous entoure et qui est plus âgé. Nous sommes comme dans une espèce de bulle du réél ...