Pourquoi je l'aurais parié qu'ici la plupart vont dire qu'ils ne suivent pas la mode ?
Pareil que pour les zèbres ça ^^
Bref, bref ^^
Donc pour parler de moi (je sais que mon avis vous intéresse beaucoup, ou pas ^^). En règle générale, je suis la mode quand ça me plait. Je ne suis pas anti-mode, mais ce ne sera pas la mode à tout prix.
Exemple en matière de vêtements / chaussures / etc :
les convers je trouvais ça moche avant, je trouve ça moche maintenant, donc je n'en ai pas !
Sinon j'étais déçue quand le rose a fait son entrée dans la mode ^^ C'est le jour où j'ai arrêté d'en mettre tout le temps !
Enfin en gros je mets ce qui me plait, mais c'est quand même un peu hypocrite de dire qu'on ne suit absolument pas la mode, ou du moins faut franchement pas renouveller sa garde robe ! Parce que si vous ne suivez pas du tout la mode, et que vous voulez de nouveaux vêtements, vous les trouvez où vos vêtements ?
Je pose la question parce qu'une année je n'ai pas pu acheter de vêtement n'aimant pas ce qui se faisait... Et ne trouvant pas autre chose que ce que la mode du moment faisait...
Parce que oui il y a la mode du moment qu'on retrouve au collège du coin (et que là je n'ai jamais suivi, perso en 5ème moi je mettais des tailleurs ^^). Mais après faut être honnête et il y a la mode au sens large. Qui fait qu'on a la mode fashion, souvent pas mettable ^^ Puis la mode genre je renouvelle mes vêtements, donc j'ai des trucs qui se font dernièrement, puis même la mode plutôt classique.
Moi ce qui m'amuse le plus, c'est la multiplication du look je-me-la-joue-rebelle-et-en-marge-de-la-société, alors qu'en fait ça devient limite le truc le plus répandu
Puis sinon, après on peut parler des vêtements, mais il y a aussi la façon de les porter, et ça compte pour beaucoup !!!
Et puis histoire de faire dans un extrême, et dire qu'on est dans un sens obligé de suivre la mode, dites moi, vous voyez beaucoup de gens se promener dans la rue habillés style Scarlett O'Hara ou Angélique ??? Et en plus, ce serait possible, car on peut en trouver des robes comme elles avaient, ou des costumes comme en portaient les hommes à cette époque (bon ok dans les trucs de costume, mais ça se trouve quand même !!).
Tiens d'ailleurs je me demande si je ne vais pas m'acheter une belle robe comme ça
Ok je serais pas très discrète mais bon ^^
Concernant la musique :
ben on écoute plus facilement quelque chose du moment, c'est sur... Exemple en ce moment j'écoute en boucle : Hey There Delilah. C'est pas forcément parce que c'est à la "mode" (quoiqu'en fait je sais pas si c'est vraiment à la mode
), mais elle passe souvent à la radio, et elle m'a plu.
Et je reconnais qu'autant en vêtement j'achèterai pas si j'ai trouvé ça moche au début, autant l'oreille s'habitue, et des trucs que je pouvais ne pas aimer, à force d'écoute, je peux apprécier. Dernièrement Mika en a été le parfait exemple. A la première écoute j'étais vraiment pas convaincu, et j'ai trouvé ça très moyen. Mais ma soeur écoutait ça souvent, et j'ai vraiment fini par apprécier, et j'écoute de moi même maintenant ! lol. Même si je trouve toujours que l'album de Mika manque de maturité, et surtout de personnalité !
En revanche, je ne me suis jamais habituée au RAP, à la techno, ou au R&B...
(D'ailleurs j'ai de nouveaux voisins en face de chez moi, qui écoute du RAP le matin à fond les fenêtres ouvertes... Du coup je suis obligée de fermer la fenêtre parce que c'est intenable ! Heureusement ça ne dure jamais longtemps...).
Enfin, bref, je n'ai aucune honte à écouter "J'ai attrapé un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de je t'aime". Même si c'est franchement kitch ^^
J'écoute donc ce qui me plait (certes ça semble logique ^^), certaines chansons ça fait des années que je les écoute. Je suis fan des chansons de Disney ^^ Mais j'écoute ce qui se fait, et j'essaie de ne pas forcément être hermétique
Bon après, je ne suis pas franchement une grande fan de musique, et beaucoup de choses, même "à la mode", m'échappent !
Pour les modes de vocabulaire :
Ca franchement je ne sais pas... Oui il y en a je dis pas. Est ce que je l'utilise ou pas ?
Sûrement que si une expression revient souvent dans mon entourage, je vais l'utiliser aussi. Je n'ai jamais vraiment fais attention. En revanche, ce dont je suis sûre c'est que je me fais souvent ma propre mode de vocabulaire ^^ Quand un mot ou une expression me plait, je vais l'utiliser fréquemment. C'est comme ça que vers l'âge de 14 ans j'ai eu ma période "pathétique", que là je case souvent "in fine". Mais en fait pour ma part ce sera plus des tics de langage que la volonté de suivre une mode. Je ne vais pas utiliser une expression dans le style "c'est de la balle"
(j'en ai choisi une totalement au hasard ^^ et sûrement dépassée ! ), parce que c'est ce qui se dit.
Après on doit aussi reconnaître qu'en sortant du collège / lycée on est beaucoup moins atteint par la "mode". Vraiment l'école c'est une concentration des effets mode (vêtement, vocabulaire, musique), après en quittant ça, si on ne s'en occupe pas de soi même, on le perçoit vraiment beaucoup moins.
En fait, là je suis en train de me dire que je dis ça genre j'énonce une vérité générale, mais ça vient peut être juste de moi, et du fait que j'avais déjà tendance à me foutre de ce qui se passait autour de moi dans une classe de 30, alors que j'y fais encore moins attention dans un amphi de 500 ^^
En matière de littérature :
Il est aussi évident qu'il y a des modes en littérature. De gros phénomènes,
(bon peut être que c'est mal approprié de parler de littérature pour l'exemple que je vais prendre... mais bon ne m'en voulez pas, et je ne compare pas ça à du Flaubert [pourquoi lui je sais pas ^^]), donc il est indéniable qu'on a assisté ces derniers temps, à une multiplication des livres : mon mec, mon amant, mon job, mon shopping !
Après j'ai pas échappé à la mode "Da Vinci Code" et j'ai lu le livre, mais j'ai été franchement très déçue, et j'ai pas crié au géni, parce que tout le monde disait que c'était trop bien !
Mais après on a aussi vraiment une mode de la littérature qui fait qu'on se sent trop intelligent... Mais qui en fait n'est qu'une pseudo philosophie pour ménagères de 50 ans... Je ne citerais pas ici d'auteur, j'en appelle à vos esprits vifs et éclairés
Pour conclure, je dirais que je ne suis absolument pas contre la mode, que j'y pioche ce que j'aime, et que je laisse le reste de côté.
Oh j'allais oublier !!!
La mode en matière de coupe de cheveux :
Dernières tendances, le carré plongeant, ou la frange.
Et là il est vraiment rare que je suive la mode, déjà tout ce qui est trop court, c'est négatif ! Je tiens à mes cheveux longs !! Et je suis bien contente qu'ils soient revenus (et aient même dépassé) à la longueur d'il y a 1 an et demi - 2 ans.
Sinon un conseil pour les filles : si vous n'avez pas assez de cheveux, arrêtez de vous lancer dans les dégradés trop marqués !! Pour faire un vrai dégradés digne de ce nom et joli il faut une masse impressionnante de cheveux ! Sinon ça fait effet queue de rat, et c'est moche !
Bref, j'ai rien contre les modes de coupe de cheveux, mais bon j'ai eu x année une petite coupe au carré très mignone ^^ Jusqu'au jour où j'ai compris que j'avais passé l'âge du carré court !
Et donc depuis ça varie très peu, plus ou moins long, avec juste un léger dégradé sur le devant, histoire de faire quelque chose d'entretenu.
Et là je réalise que tout le monde s'en tappe en vérité de mes cheveux
Mais c'est un sujet qui me tient à coeur ! (vraiment c'est important les cheveux, et puis tellement symbole de féminité, et puis je ne me suis toujours pas remise du jour où Britney s'est rasé la tête, mais ça c'est une autre histoire
).