Après une longue hésitation, je pense que mon film préféré est
2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Le résumé s'avère assez délicat, mais je pense qu'une majorité des gens l'ont vu. Voici le résumé d'allocine:
A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
J'ai choisi ce film car je le trouve parfait de tout les points de vue: une histoire qui laisse à réfléchir, une réalisation parfaite, avec une représentation de l'espace bien plus réaliste que dans n'importe quel autre film. A chaque fois que je le vois les scène me hante pendant des jours.
S'il ne fallait retenir qu'une scène je choisirais celle où le singe lance l'os en l'air, la caméra le suit et au moment où l'os va retomber le plan coupe brutalement sur un plan sur un vaisseau spatial dont la forme rappelle l'os.
Une ellipse de 4 millions d'année et pas de fondu noir, on enchaine direct, comme pour dire que depuis 4 millions d'années, il ne s'est pas passer grand chose, l'homme a juste perfectionner ses outils... Géant!
« notre passé est triste, notre présent est catastrophique mais, heureusement, nous n’avons pas d’avenir » Hiner Saleem