hum il faut déjà savoir de quel psy l'on parle.
Deux sont vraiment valable, les psychiatres et les psychologues, après pour les psychothérapeuthe ou pire les psychanalystes il n'y a aucun diplôme et ce sont des professions très peu réglementés, ou l'on retrouve beaucoup de charlatans comme l'a dit bubulle.
Il y'a de nombreuses dérives, et de plus on ne doit pas jouer avec sa santé, et ne pas la confié à n'importe qui.
Alors définissons d'abord les psychiatres, ce sont des médecins formés à soigner les maladies mentales, et sont les seuls à pouvoir prescrire des traitements, à pouvoir hospitaliser et aussi diagnostiquer une maladie mentale. Ils ont bien entendu une formation à la psychothérapie. Après il existe aussi des pédopsyhiatres pour les mineurs ainsi que des gérontopsychiatres pour les personnes âgés.
Quant aux psychologues, ils sont plutôt la pour le soutien et l'aide psychologique, pour des problèmes psychologiques plus léger, il peut nous aider à y voir plus clair et à nous mettre sur la voie, nous aider au développement personnel. Attention tout de même peu sont remboursés et il y''a quelques charlatans. Mais c'est une vision un peu moins médicales, un peu plus philosophique je dirais.
Alors ils ont déjà le secret professionel, donc ce que l'on dit ne sortira pas du cabinet, mais aussi la neutralité bienveillante, la distance, oui ils vouvoient, et surtout une grande écoute et ils ne jugent jamais les propos ou les actes, cela permet de mettres des mots sur les maux, de voir ses soucis sous un autres regard, de se voir aussi, et aussi de soigner les traumatises de son passé. Ce sont des gens neutres dans nos problèmes.
Après on constate même chez les psychiatres et des psychologues des approches différentes de cette médecine, certains sont assez opposés aux traitements, et sont d'ailleurs asez controversé mais très médiatique, tels que David Servan Schreiber, qui me semble d'ailleurs un charlatans, vu les conclusions très hatives et les nombreuses erreurs de son livres
http://charlatans.info/guerir.shtml Je ne sais pas à combien de personnes il à fait du mal, en leur donnant de faux espoirs et sûrement en aggravant leurs troubles.
D'autres ont une vision plus traditionnelle, mais il subsiste parfois des erreurs de diagnostics, oui c'est plus difficile à diagnostiquer une maladie mentale plutôt qu'une maladie physique. Les guérissons sont longues aussi, et certaines maladies comme les psychoses sont chroniques.
En gros il existe une approche biologique, fondé sur le fonctionnement du cerveau, les neurotransmetteurs, les hormones etc..., une approche psychologique, plus ofndé sur l'esprit et la pensée du patiens, un modèle social, et un mélange des trois modèles, qui me semble le meilleur et dont de plus en plus de psychiatres vont.
Néanmoins je trouve que Freud à toujours trop d'influence sur la psychiatrie et la psychologie, sans prendre en compte toutes les bêtises qu'il à dit, de même que Fançoise Dolto, oui c'est une médecine qui évolue assez rapidement, que ce soit les traitements, les moyens de soins, les modes de traitements, les structures les thérapies.
Pour la psychologie il existe de nombreuses approches et thérapies, tels que l'hypnose, l'EDMR, les TCC, le béhaviorisme etc...
Mais certains psys me sembles assez dangereux, je veux dire par la que tout le monde les croient, sans comparer avec ce que disent leurs confrères, c'est le cas de Boris Cyrulnik, de Jacques Salomé aussi.
Le psy aura je pense un rôle de plus en plus grand, face au stress et à l'anxiété ambiante, au nombreuses incertitudes, à l'isolement croissant, auxdésilussions, aux pertes de repères et à l'augmentations du taux de dépression.
Ce que je trouve dommage c'est les nombreux clichés qui existes sur ces professions.
Après même chez les psychiatres il existe des charlatans, et encore une chose, n'hèsiter pas à changer de thérapeuthe si il ne vous convient pas, la relation patien thérapeuthe et très importante aussi.