Que faire des personnes âgées ? Peuvent ils être utiles au développement de la société ? Si oui, comment ?
On va essayer de répondre sans "passion". Il est clair que d'un coté, et Diamant à bien répondu, l'utilité des personnes âgées, trouvent bien plus de résonance dans des concepts non économiques (l'histoire, la culture, etc...) même s'ils ont un pouvoir d'achat aussi non négligeable (il suffit de regarder des pubs pour voir que les personnes âgées sont aussi une cible marketing).
Ensuite il y a la variable " développement de la société", qui est là assez subjective.
Effectivement, dans notre société actuelle, l'utilité d'une personne "économiquement" est sûrement bien plus importante que ses autres utilités.
A ce moment on peut augmenter la sphère des personnes "inutiles", la grande majorité des enfants/scolaires/étudiants (certains pays ne se gêne pas pour les faire travailler assez tôt), tout les "alternatifs" ( en gros ceux qui réfutent la société de consommation, en gros encore ceux qui préfèrent travailler moins pour vivre plus, cela induisant une alternative à la consommation "officielle" (un exemple tout bête, celui qui fait son jardin, en prenant le temps de le faire, va moins acheter de légumes sur les circuits de consommation)), les handicapés (tout ceux qui voudraient bien rentrer dans le système économique, mais qui ne sont pas adaptés d'un niveau physique ou psychiatrique).
Bref en gros tout le monde, mis à part ceux qui font leurs huit heures par jours (ou beaucoup plus) qui consomment, et ne demandent pas plus que d'être capable de pouvoir acheter le dernier écran plasma à la mode (
quoique j'ai un doute, d'un coup de penser que les plasma sont encore à la mode).
Donc si l'utilité d'une personne est majoritairement économique, ce qui tend à être le cas, si ce n'est pas déjà effectif, alors pas mal de personnes peuvent être jugé comme étant "inutile" à la société.
Seulement, une personne, âgées de surcroît, à donc bien d'autres utilités à la société.
Je prendrais mon exemple.
J'ai plus appris au contact de mes grand père, résistants, sur la seconde guerre mondiale et sur les guerres en Indochine et Algérie, qu'avec n'importe lequel prof d'histoire, lesquels n'ont pour la plupart jamais vécu ce qu'ils enseignent, et rentrent dans le moule d'un enseignement "général" (l'exemple typique, est la qualification généralisatrice, d'une France résistante durant la 2nd GM, mon grand père m'ayant toujours dit, que si la moitié des personnes se disant résistant à la fin de la guerre l'était vraiment, nous n'aurions jamais eu besoin des Américains et des Anglais).
J'ai appris au contact de mes grand mère, d'où je viens, qu'elle est ma terre, ma culture propre, dans l'exemple ici, l'Occitanie, qui à sa langue (merci du fond du cœur Mamie de m'avoir parlé longtemps en Provençal) sa culture (merci mamie de m'avoir appris la cuisine provençale, les chansons, les légendes typique de mon canton, etc...). Tout cela est un enrichissement, certes non économique (quoique...
l’économie est partout).
Finalement, j'utiliserai un proverbe bien connu en Afrique, "Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle."
Savoir maintenant, si les bibliothèques ont une utilité au développement de la société...est cela dépend forcement de la variable "développement de la société" et de son orientation.
Sinon avec passion, je ne peux que plussoyer bubulle, pour moi, une personne, n'a à aucun moment besoin d'avoir à justifier son utilité, quelque soit le système sociétaire.
Moi le premier, étant musicien et travailleur agricole saisonnier , et donc souvent « rmiste » ou « assedicisé », je me suis souvent entendu dire que j’étais inutile, ou pire un profiteur (et souvent de la part de personnes âgées).