2) Un homme, tombé dans le coma il y a 3 ans, est-il encore un être humain (il n'a pas repris conscience, mais son corps fonctionne)
Oui, bien entendu. Déjà parceque le coma n'est pas vraiment connu, peut-être est-il encore conscient, mais uniquement enfermé dans son corps, sans possibilité d'extérioriser tout ce qu'il ressent. Dans ce cas, il reste un humain, coupé du reste du monde ou pas...
3) Un programme d'intelligence artificielle recréant les connexions cérébrales humaines serait-il un être humain ?
Non. Un humain est avant tout un animal. Un caillou, tout sophistiqué soit-il, ne pourra jamais acquérir la qualité d'être humain.
4) A partir de quel stade l'enfant (en gestation ou non ) devient-il un être humain ?
A partir de sa conception par deux êtres humains. De même qu'un dauphin sera un dauphin à partir du moment de sa conception, je ne sache pas qu'il faille avoir développé toutes ses nageoires avant d'acquérir cette dénomination.
5) Un cerveau humain, extrait de sa boîte cranienne, maintenu en vie par des organes artificiels, mais vivant et pensant, est-il un être humain ? (Je sais, c'est tordu )
(Pas si tordu que ça, je te conseille de lire l'Arbre des Possibles, le reccueil de nouvelles de Werber, où il développe cette idée.)
Non, un être humain, ça a un corps.
6) Un animal pourrait-il (ou a-t-il déjà) atteint un stade intellectuel équivalent à l'être humain, ou l'a-t-il dépassé ?
Quand on construira des fusées en partenariat avec une baleine ou un gnou, éventuellement, on pourra considérer que ces animaux ont atteint notre niveau d'intellect. Mais, à mon humble avis, ça n'est pas pour demain.
Quel est, selon vous, le But Ultime de la Vie (humains, animaux, plantes, voire cailloux...) en général ? Et j'ai bien dit ULTIME, donc pas la reproduction (sauf si vous pensez effectivement que c'est le but ultime).
Selon moi, y'en a pas. On est là par hasard, on naît, on vit et puis on meurt. C'est prétentieux et vain de chercher un but à une existence si brève.
Comment définiriez-vous l'intelligence ?
Je la définirais comme multiple.
- - - - - - - - - - - - -
Indissociable, car sociable, l'Humain forme une conscience, avec de nombreux visages, de multiples reflets. L'Humain, une mozaïque formant un prisme par lequel se diffuse la lumière... de l'inconscience, sans laquelle nous serions à la dérive dans la spirale de notre galaxie... la spirale.... la spirale... Inspire râle... L'infini Humain... Jouissance des deux mains, espoir de demain, mais ou est la pomme?
L'unité résulterait d'un équilibre pur et parfait....
Ne reflétant aucune contradiction, nous serions la lumière du néant...
A partir de là, j'ai rien compris.
Sans doute aussi : qu’est la personne humaine : un corps, un rôle, une place occupée dans le souvenir des autres ?
Un corps. Une personne humaine n'a pas besoin d'une place dans le souvenir des autres pour exister. Tu pourrais trés bien te retrouver seul au monde, ou bien être oublié de tous les tiens, serait-ce suffisant pour te faire perdre ta qualité d'être humain?