Page 1 sur 1
[Royaume Uni] Payé pour être expulsé ?
Posté : lun. mars 10, 2008 5:47 pm
par Winterstorm
Petit scandale outre-Manche : 2 millions de livres sterling ont été utilisées pour payer des prisonniers non nationaux afin de les mettre dehors. S'ils acceptaient le marché, chaque prisonnier était remis "dans son pays d'origine", avec un petit cadeau de départ de £2,500 (environ 3 300€) voire de £3,000 (d'après le Times). Si cette somme peut paraître dérisoire, elle représente tout de même une bonne mise de départ dans certains pays pour repartir du bon pied.
Le concept est un peu honteux : payer des meurtriers, des violeurs et autres, afin de s'en débarrasser ?
D'un autre côté, c'est clairement une manière de traiter un problème d'immigration (et particulièrement "d'immigration à problème").
Côté financier, le contribuable s'y retrouve : certes, il faut payer les £2,500/3,000 et le transport, mais comme le prisonnier n'effectuera plus sa peine au Royaume Uni, plus de dépenses pour sa nourriture, ses soins, etc (c'est aussi un moyen d'éviter d'avoir à construire de nouvelles prisons...).
Que pensez-vous de tout ça ?
(sources :
Daily Express,
The Times (le plus récent),
DailyMail)
Posté : dim. mars 16, 2008 4:03 pm
par diamant
Moi je pense que c'est déjà fort généreux de la part du Royaume de donner une somme contre le départ de ces personnes. Parce que dans la mesure où ils sont non nationaux, et qu'ils ont un commis crime ou délit, ils pourraient aussi choisir de les renvoyer chez eux sans prime (enfin après faudrait voir le système d'accueil comme il fait aussi) ...
Qui plus est je ne trouve pas la prime dérisoire, surtout que normalement on paye pour sortir de prison et on ne se fait pas payer... Et en plus selon leur pays d'origine, ça peut représenter une grosse somme !
Et après évidemment que ça règle le problème de "l'immigration à problème", et dans une certaine mesure celui de la surpopulation carcérale.
Bref, absolument pas choquée, mais je suppose que beaucoup doivent l'être...
Posté : dim. mars 16, 2008 4:50 pm
par gollum
Peut-être que donner une somme fixe coûte moins au contribuable que d'enfermer des criminels toutes leur vie en cellule.
Posté : dim. mars 16, 2008 5:00 pm
par diamant
gollum a écrit :Peut-être que donner une somme fixe coûte moins au contribuable que d'enfermer des criminels toutes leur vie en cellule.
Ca paraît évident
Et c'est bien ce que disais Winterstorm
Winterstorm a écrit :Côté financier, le contribuable s'y retrouve : certes, il faut payer les £2,500/3,000 et le transport, mais comme le prisonnier n'effectuera plus sa peine au Royaume Uni, plus de dépenses pour sa nourriture, ses soins, etc (c'est aussi un moyen d'éviter d'avoir à construire de nouvelles prisons...).
Mais en fait ce n'est pas juste le raisonnement, parce qu'à ce compte là on pourrait aussi payer pour ne pas mettre les nationaux en prison
Enfin faire ça c'est aussi résumer en terme de responsabilité, dans la mesure où chaque état doit s'occuper de "gérer" dans une certaine mesure ces nationaux, et quand ceux ci causent des problèmes, c'est à leur état d'origine de s'en occuper et d'en prendre la responsabilité.
Posté : ven. mars 21, 2008 2:56 pm
par Fantomas
Ben ouai ça vaut bien ça non le prix d'un viol ou un meurtre tant que c'est pas chez nous on s'en tamponne on économise!!
Ils sont payés pour partir refaire leur vie par leur peine de prison...combien vont récidiver avant de ce faire arrêter?
Posté : sam. mars 22, 2008 4:24 am
par yanidimani
Tout cela me fait penser qu'en France l'état à essayer de faire pareil avec une somme moindre, je crois me souvenir de 500€, pour aider les sans papiers à reprendre le chemin de leur pays.
Ce que je trouve de plus drôle et amusant c'est que les gens qui repartent dans leur pays avec cet argent reviennent peu de temps après en France pour répéter le même schéma.
J'ai envie de dire au gouvernement français; Et oui la France n'est pas une ile!!!!