Page 1 sur 3
Le rôle des anges
Posté : sam. oct. 01, 2005 11:09 am
par mel
j'aime bien cette vision rassurante des anges que nous donne Bernard Werber. Imaginer qu'il y a quelqu'un qui n'a qu'une chose à faire de son temps c'est veiller sur nous c'est rassurant !!
Et pourtant il y a quand même cette histoire d'âmes errantes qui peuvent intercepté les message de l'humain en déroute destiné à son ange gardien... Mais je n'ai pas bien vu le problème de ça... Au final les voeux sont exauscés non ??
Bref je voulais votre avis sur les anges dans l'oeuvre de Bernard Werber comme dans la "réalité". Pensez-vous qu'il est positif d'avoir quelqu'un au dessus de nous qui puisse apporter un regard extérieur sur notre vie ? Pensez vous qu'il soit possible que cela existe ??
Posté : sam. oct. 01, 2005 11:11 am
par magic berber
Totalement impossible, il faut quand même que la raison l'emporte sur les principes millénaires destinés a rassurer l'homme...
Ca pourrait être rassurant, donc c'est mieux d'y croire... mais c'est incroyable!
Posté : sam. oct. 01, 2005 11:17 am
par Ingrid
Moi j'y crois....
pourquoi pas apres tout et puis effectivement c'est rassurant!
on a quelqu'un a qui se fier même si c'est juste dans la tête
Posté : sam. oct. 01, 2005 11:41 am
par Ermiar
Est ce que cette personne à qui nous nous fions serait elle simplement notre conscience morale ? Notre " Tribunal intérieur?" (cf Freud et tt ca )
Posté : sam. oct. 01, 2005 1:50 pm
par chuppachupps
le principe des anges est rassurant parce que on se sent moins seul, on est guidé en quelque sorte, et puis ça nous déresponsabilise un peu!lol
personnelemment je n' y crois pas mais ça fait du bien de rêver de temps à autre.......
Posté : sam. oct. 01, 2005 3:50 pm
par mel
moi ça "m'amuse" en fait à chaque fois que j'ai un échec j'engueule mon ange gardien
"rhaaa mais où t'étais ?? encore à explorer une lointaine planète au lieu de t'occuper de moi c'est malin !!
Mais bon on est malheureusement responsable de nos actes
Posté : sam. oct. 01, 2005 4:46 pm
par diamant
Je vais un peu rejoindre l'idée d'Ermiar. Et si notre ange gardien c'était tout simplement nous même.
Si en "réalité" on avait un espèce de 6ème sens qui fait que l'on pourrait ressentir les choses par avance et donc les éviter ou au contraire les provoquer mais tout cela inconsciemment. Je sais que c'est pas très clair comme raisonnement, mais je veux essayer de dire que l'on considère toujours l'ange gardien comme quelqu'un qui du haut de son petit nuage veille sur nous. Mais c'est peut etre une hypersensibilité que l'on possède et nous pousse à agir ou à reculer selon la situation. Et quand "ca foire" et bien ce serait un défaut de sensibilité.
Bon forcément que la je m'écarte de la vision weberienne, mais bien que l'on ne puisse prouver quoique ce soit, à mon sens c'est plus vraisemblable. Mais c'est sur également que c'est moins rassurant parce que dans cette vision on a personne qui veille sur nous, seulement nous meme...
Posté : sam. oct. 01, 2005 7:21 pm
par Ermiar
La vision de BW nous laisse quand même a rêvé comme le dit chupachups et donc ce n'est pas plus mal mais il ne vous est jamais arrivé après une action de vous juger comme si une 3ème personne était en vous ? Je sait que ca s'appelle des remords mais bon !
Posté : sam. oct. 01, 2005 9:40 pm
par mel
comment ça ? (non je ne connais pas de remords !
)
J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire par troisième personne en fait... On peut certes prendre du recul par rapport à certaines actions mais ça ne sert à rien d'avoir des remords sinon à être mal à l'aise...
Posté : sam. oct. 01, 2005 9:58 pm
par diamant
mel a écrit :J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire par troisième personne en fait... On peut certes prendre du recul par rapport à certaines actions mais ça ne sert à rien d'avoir des remords sinon à être mal à l'aise...
je pense que l'on peut prendre le parti de parler de 3ème personne, bien que je pense davantage que chacun de nous a plusieurs facettes sans que l'on puisse pour autant parler de plusieurs personnes à proprement dit.
Je ne crois pas non plus que cela implique des remords. Il est sure que l'on n'aurait toujours pu mieux faire, mais bon ce genre de raisonnement mène il me semble à la passivité la plus totale.
Mais je pense donc que nous possédons, certains plus que d'autres, une capacité d'intuitivité qui nous pousse à agir ou à reculer. Et que l'on attribue parfois les intuitions ressenties à un ange gardien, qui dans ce raisonnement n'est autre que nous meme.
Je ne sais pas si c'est franchement plus clair comme explication...
Posté : dim. oct. 02, 2005 11:03 am
par Ermiar
Pour moi c'est clair Diamant.
Pour ce qui est d'une 3ème personne il est vrai que ce n'est pas une définition exacte je me rapporte juste à mon cours de philo mais le propre de l'homme est bien sa capaciter à se juger "hors de lui" je prend pour illustrer cette notion l'image du fleuve :
L'homme peut en même temps se voir sur la berge et dans l'eau ce qui lui permet de porter un jugement sur lui même, la conscience est représentée par la personne sur la berge, elle peut juger les actions de la personnes dans l'eau..
C'est comme lorsque vous sortez de votre corps en lisant le livre du voyage par exemple, un voyage de pensée....
Je ne sait pas nan plus si j'ai été clair mais bon ^^
Posté : dim. oct. 02, 2005 2:02 pm
par diamant
ermiar a écrit :L'homme peut en même temps se voir sur la berge et dans l'eau ce qui lui permet de porter un jugement sur lui même, la conscience est représentée par la personne sur la berge, elle peut juger les actions de la personnes dans l'eau..
C'est comme lorsque vous sortez de votre corps en lisant le livre du voyage par exemple, un voyage de pensée....
C'est une facon de voir, cependant personnellement je ne mettrais pas sur le meme la capacité d'introspection, et celle d'anticipation (si on peut dire...).
En effet, nous avons la possibilité, et d'ailleurs je m'en fait un devoir, de s'interroger sur nous meme, de nous remettre en question, de juger nos actes, ce qui nous permet d'apprendre sur nous meme.
Mais je pense que c'est différent de la capacité que l'on peut avoir à ressentir les choses pour agir ou ne pas agir.
Meme si en y réflichissant bien, le fait de s'interroger sur soi meme peut avoir un effet sur ce que l'on peut ressentir, puisque cela aide à mieux nous connaitre, et donc s'il l'on se connait mieux, peut etre que notre propension à ressentir les choses augmente.
En écrivant tout cela je me rend compte que je m'éloigne de la représentation habituelle de l'ange gardien, mais d'un autre coté c'est peut etre pas plus mal. Pensons autrement...
Posté : dim. oct. 02, 2005 5:01 pm
par mel
oui et puis c'est interessant comme vision de l'ange gardien... Être soi meme son ange gardien c'est l'idéal... au moins on est toujours là pour se surveiller
Par contre le lien avec le livre du voyage je suis pas d'accord Ermiar... c'est pas parce que tu ne peux pas prendre ton envol que tu n'as pas un recul sur toi-même c'est totalement différent !!
Posté : mer. oct. 05, 2005 12:22 pm
par siberian khatru
Le problème par rapport à tout ça n'est pas que les anges existent ou non, le problème n'est pas d'avoir tort ou raison. Dans tous les cas rien ne nous prouve qu'ils existent, et rien ne nous prouvent qu'ils n'existent pas. Le principal, à mon avis c'est d'avoir du recul par rapport à ses croyances et que celles-ci nous servent à nous donner une vision des choses cohérentes et qu'elles nous fassent avancer dans la vie.
Posté : mer. oct. 05, 2005 12:29 pm
par siberian khatru
mel a écrit :moi ça "m'amuse" en fait à chaque fois que j'ai un échec j'engueule mon ange gardien
"rhaaa mais où t'étais ?? encore à explorer une lointaine planète au lieu de t'occuper de moi c'est malin !!
Mais bon on est malheureusement responsable de nos actes
A mon avis les anges gardiens ne sont pas là pour nous mâcher le boulot et exaucer nos voeux matériels. Ils sont là pour nous apprendre à nous assumer, à ne plus douter de nous, à croire en nous. Tu remarqueras que dans l'Empire des Anges, seul Jacques à réussi, car c'était le seul des 3 "clients" de Michael à vouloir faie ce qu'il voulait, à se remettre en question, et à ne pas utiliser son ange pour assouvir des besoins insignifiants.
Posté : jeu. oct. 13, 2005 9:51 pm
par Ezechiel
Les Anges, je ne peux pas trop vous dire s'ils existent ou pas, j'en ai jamais rencontré... mais il est interessant de se poser des questions sur leur rôle. J'ai été perturbé par la règle énoncée dans Werber, come quoi les Anges Gardiens doivent exaucer tous nos voeux... imaginons qu'on souhaite, ne serait-ce qu'un instant, du mal à quelqu'un, mais qu'on le regrette ensuite, et qu'entre temps notre AG a finit son boulot et l'a descendu... lourde responsabilité, pas vrai?
S'il existe, l'Ange devrait donc réflechir à ce qui est bien pour nous à plus long terme, mais à nouveau la version Werberienne des Anges me dérange... c'est pas vraiment les "purs esprits" que j'avais imaginé, ils restent malgré tout "humains", pas d'accord? Alors que quelqu'un décide à ma place ce qui est bien pour moi, ce qui me fera "évoluer" à long terme, j'aime pas trop cette idée, je préfère prendre moi-même les décisions...
D'autant que pour les anges de l'EDA, l'objectif (interressé) est de nous faire grimper de niveau de conscience... mais est-ce vraiment ce que NOUS voulons?? Pourquoi ne pourrions nous pas nous autoriser une vie de pêché, une sorte de récréation, si l'envie nous en prend? C'est notre karma, après tout!!
Mais BW n'est pas le seul à présenter sa version des Anges...
Pour n'en citer qu'un, je voudrais parler du personnage de "7 jours pour une éternité" ... Zophia...
Ca c'est un version d'ange que j'ai beaucoup apprécié, un Ange incarné, qui vit au milieu des mortels en faisant tout le bien possible (notons en passant que certains humains sont capables de faire de même), sans utiliser de "Leviers" pour influencer indirectement les comportements des hommes, mais en essayant de les changer "à bout portant", en les poussant à eux-même faire le Bien.
C'est un Ange comme ca que je voudrais devenir...
Et ce qui est sur, c'est que ces Anges là existent, et qu'il n'est pas besoin de mourrir et de sortir du cycle de réincarnation pour en devenir un...
Ezechiel, Ange de Paix et de miséricorde...
Posté : ven. oct. 14, 2005 7:48 am
par zohariel
Ezechiel a écrit :
Mais BW n'est pas le seul à présenter sa version des Anges...
Pour n'en citer qu'un, je voudrais parler du personnage de "7 jours pour une éternité" ... Zophia...
Ca c'est un version d'ange que j'ai beaucoup apprécié, un Ange incarné, qui vit au milieu des mortels en faisant tout le bien possible (notons en passant que certains humains sont capables de faire de même), sans utiliser de "Leviers" pour influencer indirectement les comportements des hommes, mais en essayant de les changer "à bout portant", en les poussant à eux-même faire le Bien.
C'est un Ange comme ca que je voudrais devenir...
Et ce qui est sur, c'est que ces Anges là existent, et qu'il n'est pas besoin de mourrir et de sortir du cycle de réincarnation pour en devenir un...
Ezechiel, Ange de Paix et de miséricorde...
ces anges la sont des 6 qui on voulu rester sur terre (BW en fait mention) pour aider les humains directement
Posté : mar. oct. 18, 2005 8:20 pm
par Audrey
Je suis assez d'accord avec toi,Ezechiel, je trouve ta vision très interessante. Moi aussi je préfére me sentir libre de mes actes, et n'en vouloir qu'à moi même lorsque je fais des erreurs. Je pense que ça permet d'aller de l'avant.
Par contre, je ne comprends pas très bien lorsque tu parles des anges du style de Zophia.
Crois tu qu'il existerait des "anges humains" sur Terre?
Je partage pas vraiment cette opinion.
Un ange selon moi, doit ne vouloir que le bien d'autrui.
Je suis peut être très pessimiste mais je pense que chacun d'entre nous se préoccupe en priorité de ses interêts personnels.
S'il y avait des anges, je pense que l'interêt général primerait, mais cela est un peu utopique, non?
J'espere ne pas m'être trop éloignée du sujet et que vous m'avez suivie.
Posté : mer. oct. 19, 2005 9:13 pm
par marguerite
je ne sais pas si les anges existes mais je sais que des fois je sens une presence ; Je me dit moi aussi qu il sont la pour veiller sur nous pour que l on est plus confiance en soit i,ls ne sont pas la pour prendre des decisions a notre place mais nous orianter vers la bonne . Cest ce que je me dit dans les periodes ou je crois en eux. Werbers nous decrit les anges avec des etats d ame si humains que ca donne envie dit croire parfois