Page 1 sur 2

L'argent peut-il diriger nos vies?

Posté : dim. déc. 09, 2007 12:17 pm
par zed17061988
Je suis en train de re-lire les Thanatonautes, et je suis tombé (forcément) sur le passage où Raoul lance une pièce ( de 2F): pile "toi et moi contre les imbéciles", face (ben rien^^).

Vous pensez que c'est une bonne chose de laisser faire le hasard?

Posté : dim. déc. 09, 2007 12:34 pm
par Pithru
Je pense qu'à partir de ta question on peut en déduire celle-la :
Crois t-on au destin ?
Si la réponse est oui on peut se dire que la pièce tombera forcément du bon côté et donc le hasard n'existe plus.
Si la réponse est non alors utiliser une pièce de monnaie pour prendre une décision est un choix comme un autre .. le choix de ne pas choisir en fait.

Posté : dim. déc. 09, 2007 12:35 pm
par Tsuki
Tout dépend si l'on pense que le "hasard" existe ou pas...

Certains le définissent comme "chaos", certains le définissent comme un exemple du principe cause-conséquence.

Ben récemment j'ai un peu pratiqué le lâcher-prise et me suis laissé guider, et je le regrette pas :mrgreen:

Après pour le sondage...ben si ca te gène de jouer à pile ou face avec une pièce de monnaie, tu peux toujours prendre un jeton de jeu :wink:

Posté : dim. déc. 09, 2007 12:37 pm
par Fantomas
Laissez diriger mes choix par le hasard ou plutôt par une pièce j'ai voté non...
Je trouve qu'il est déjà trop présent dans notre vie pour en plus faire appel a lui...puis c'est la fin d'un de nos "privilège":avoir le choix...ainsi que la fin de la nuance tes décisions seront a l'image du peu de perspectives qui s'offre a toi...radicales! pile/face oui/non blanc/noir!!!!

Posté : dim. déc. 09, 2007 1:47 pm
par ENIAD
J'ai voté "Non" pour répondre à la question posée. Mais il m'arrive, quand malgré réflexion, je n'ai pas d'avis arrêté sur la question, de m'en remettre à la providence (l'autre nom du hasard ?!!!). En bref, quand j'hésite mais qu'il faut absolument se décider, je fais ça à pile ou face ... et en principe, je choisis plutôt face ... :D

Posté : dim. déc. 09, 2007 9:01 pm
par dricorne
j'ai vote non par principe :)

mais le fait est que, hasard ou pas , destin ou pas, avons nous le choix quand une situation se présente a nous dans la vie?

un vrai choix, j'entends par la oui ou non, mal ou bien, blanc ou noir ?
tous nos choix viennent ils de nous et de notre libre arbitre ou somme nous influence partiellement ou entièrement par notre éducation, nos principes, nos taboues etc?

Posté : dim. déc. 09, 2007 9:16 pm
par ENIAD
bien sûr que nos choix dépendent de nous ... c'est vrai qu'au démarrage de la vie, on se laisse influencer par son éducation, mais au fur et à mesure, c'est vraiment l'être que nous sommes qui pense, réfléchit et agit !

Posté : dim. déc. 09, 2007 9:22 pm
par dricorne
ben tu vois eniad j'aurais un avi plus modéré sur la question , bien sur dans l'absolue je prefererais être sur que ma liberté de pense et donc par conséquence de choisir m'appartient, mais je n'en suis pas si sur que sa.

je crois que werber en parle a un moment donner dans un de ses livres.

Posté : dim. déc. 09, 2007 9:29 pm
par ENIAD
il y a une chose qui est certaine, c'est que si tu es élevé en inde, tu ne penseras pas de la même façon qu'un français ou un chinois et idem pour chaque pays. Plus ils sont éloignés, plus les rites se modifient. On pourra facilement communiquer avec les personnes des pays qui nous entourent à condition de parler la même langue parce que nos coutumes varient peu et ne nous choquent pas. Mais plus on s'éloigne de son pays, et je crois que c'est valable pour toutes les régions du monde, plus les coutumes nous paraissent étranges ; après, à nous de savoir si on accepte d'aller à l'étranger ou pas !!!
Si tu y vas, tu as intérêt à faire l'effort de t'adapter ...

Posté : dim. déc. 09, 2007 9:32 pm
par dricorne
*pas suivis*

Posté : dim. déc. 09, 2007 9:35 pm
par ENIAD
respire un bon coup et relis tranquillement ; ça va aller beaucoup mieux après ... :D

Posté : dim. déc. 09, 2007 9:36 pm
par Fantomas
A un stade ou on est dans le mode de vie métro, boulot, dodo la liberté de pensé, la capacité d'action, diversité de perspectives sont très limité...mais même notre capacité de choix qui que nous somme est limité pas les aléas de la vie et pour faire plus général au hasard...c'était pour le coté tragique de la vie mais on peut parlé de manipulations ou influences de tierce personnes qui peuvent limiter considérablement la perception de la vie...donc je resterais modéré sur la question également! :mrgreen:

Posté : dim. déc. 09, 2007 9:41 pm
par ENIAD
alors, ça tient peut-être à ce que je suis ... c'est vrai qu'au début de ta vie, tu es obligé de composer avec tout un tas de chose mais au fur et à mesure que tu avances, tu fais des choix qui t'amèneront là où tu arriveras plus tard ! à toi aussi de faire les bons, ou de dévier quand tu te rends compte que tu as fait une erreur ; rien n'est statique ; ça bouge si tu veux bien le faire bouger ...

Posté : dim. déc. 09, 2007 9:53 pm
par dricorne
ok , donc je me suis peut être mal exprimé (ce qui ne serait pas la première fois )
j'entends dans le fait de ne pas avoir le chois le fait que les chois qui peuvent nous être proposes au cours de la vie sont si restreint et peuvent avoir des conséquences tellement grande , que de nous même nous nous limitons ou nous "choisissons" ce qui nous parait le plus sage ou le "mieux" dans tel ou tel situation sans pour autant que cela soit en accord avec nos convictions profonde.

Posté : dim. déc. 09, 2007 9:59 pm
par ENIAD
Si tu veux dire que tu respectes les enseignements que tu as reçus plus par contrainte que tu t'imposes que par choix véritable, je peux le comprendre mais il me semble que si tu fais d'autres choix plus en adéquation avec ton être profond, mais qui restent conformes à une morale, même si elle t'est personnelle, du moment que tu ne t'en prends pas à autrui, tu peux le faire et donc vivre plus en harmonie avec toi !

Posté : dim. déc. 09, 2007 10:06 pm
par dricorne
j'ai un enfant de 4 ans, ma femme est actuellement enceinte (5eme mois)

pour diverses raisons, je me pose la question de la périnité de mon couple..

que choisirais tu a ma place?

Posté : dim. déc. 09, 2007 10:15 pm
par ENIAD
Que ce n'est pas le bon moment pour te poser ce genre de question ! comme beaucoup de couple qui ont de jeunes enfants, vous voyez vos vies modifiées par ces petits bout d'choux ! mais, quand ils sont là, ils faut les assumer ; ils dépendent entièrement de leurs parents et c'est aux parents de les prendre en charge complètement même si dans un premier temps, ça peut paraître difficile pour la vie du couple et la vie en général !

Après, tu verras qu'ils t'apporteront tout le bonheur du monde et ta vie redeviendra beaucoup plus agréable quand ils auront un peu grandi et qu'ils seront devenus un peu plus indépendants.

Si, à ce moment-là, ta vie de couple est toujours instable, alors il sera temps de revoir ce que tu veux faire ! mais pour l'instant, la seule chose que tu puisses faire, c'est assumer et attendre que l'orage passe ...

Posté : dim. déc. 09, 2007 10:20 pm
par dricorne
bien ,donc je n'est pas vraiment le choix en somme...

Posté : dim. déc. 09, 2007 10:30 pm
par ENIAD
si, bien sûr que si, tu as le choix de faire un choix raisonnable ou pas ...

ça reste ton choix, mais si tu ne veux pas le regretter plus tard, je te conseille d'assumer maintenant ; c'est maintenant que c'est important ! pas dans 5 ans, ni dans 10 ; c'est maintenant que c'est difficile et à toi de faire tes preuves et de tenir ... :wink:

Les enfant ne demandent rien ; ils arrivent parce que les adultes en ont décidé ainsi. C'est normal que les adultes les protègent et les préservent tant qu'ils sont petits ...

***Ajout :***

et à chaque fois que je viens ici, je me dis que le nom de ce topic est très mal choisi !