exoj.n a écrit :Je pense qu'il y a un destin et un libre arbitre et que les deux sont étroitement liés.
L'un agit sur l'autre et inversement!
Le destin serait l'empreinte potentielle que pourrait laisser un être et ses caractéristiques dans le monde actuel(car nous avons tous un vécu,un don particulier,une façon de voir le monde et d'interagir avec lui).
Et le libre arbitre serait le choix de suivre ce chemin ou de s'en tracer un autre(chemin qui peut être positif ou négatif)
Il arrive des fois qu'on s'écarte de notre chemin pour le recroiser plus tard comme par hasard... c'est qu'il y a bien un chemin et un choix de l'emprunter ou non partiellement ou pas.
Le chemin se fige dans le passé et se dessine dans le futur.
Destin ET libre arbitre.
J'aime bien ce que tu dis... même si je suis plutôt partisant de la "destinée".
En fait, si tu prends un destin non figé, ce n'est plus un destin a proprement parlé, mais comme tu le dis un "chemin".
C'est asser plaisant d'envisager le libre arbitre agissant sur la destinée... mais cela implique que ce libre arbitre ne subissent aucune action de la destinée (auquel cas il n'est plus "libre" puisqu'il dépend de facteurs extérieurs).
bref, le libre arbirte agirrait sur la destinée, mais la destinée n'interviendrait pas dans le libre arbitre?? J'en doute!
C'est aussi absurde que de dire que la destinée agirait sur le libre arbitre, mais que le libre arbitre n'agirait pas sur la destinée...
C'est pourquoi, ou il y a libre arbirte et pas de destinée (et aucun évenement n'est prévisible avant qu'il ne se soit produit, et la science se fourvoie dans la recherche de "lois" qui gouvernerais l'univers), ou il y a destinée et pas de libre arbirte (et le choix est une illusion du déterminisme).
La seule façon pour moi d'accepter une "intéraction" des deux principes reviendrais a dire:
Toutes les possibilités existent.
-Il y a une "destinée" pour une partie de l'univers
-Il y a un libre arbitre pour une autre.(serait-ce des mondes paralléles??)
-Il y a communication des deux principes
-Il n'y a pas intéraction entre les deux principes (mais non je ne me contredis pas

)
On peut donc se demander si le principe de la mécanique quantique n'est pas l'expréssion du libre arbitre (en atribuant aux corpuscules la particularité de faire un choix comme grey-jacqual l'a dit précedament) et les lois de la physique classique celle du determinisme (pas de bol nous ne sommes pas des particules élémentaires...)
Et les tentatives actuelles de réconciliation des deux, comme appartenant à la frontiére entre déterminisme et libre arbitre.
Il me semble que cela devient bien symbolique (mais pas impossible).
Bref, chaque "croyance" est issue d'une pérception et d'une intérprétation différentes de son environnement.
Je ne sais pas qui de nous a raison (
à chacun sa vérité comme dirait l'autre) mais je persiste à privilégier la voie du déterminisme.