Bon je ne vaut pas semblé remonté un vieux post pour rien donc je vais faire vite de dire ce que j'ai à dire pour ne pas me faire taper sur les doigts (je les prépare déjà au cas où...)
Commencons par le premier post avec:
AEnima a écrit :Dans la theorie des ensembles il y a la reunion et l'intersection. Si on prend 2 ensembles A et B et que l'on regarde le Tout, donc "A union B". Dans cet ensemble il y a ... 3 ensembles qui jouent un role important : A et B evidemment mais aussi (voire surtout) "A inter B". Pour moi ce dernier est tres important puisque par exemple suivant s'il est vide ou pas "A union B" sera un ensemble en un seul morceau ou pas. Il est pour beaucoup dans la forme que prendra "A union B" et donc le fait qu'il soit plus important que simplement A et B.
Et on plus avec l'inclusion, on a toujours de vrai que :
"A union B"= "A union B union "A inter B""
A quoi je répondrais: Faux: "A union B" = "A union B" - "A inter B"
Car si c'etait union ou meme plus on risquerait de prendre 3 fois lememe éléments ce qui serait pénalisant...
ensuite on passe à:
AEnima a écrit :@mel : l'equation se resoud dans R, donc on utilise les lois du corps R.
Qu'est ce qui te prouve qu'on est dans R est non dans C ?? Bien que les regles de multiplication soit les même(avec i²=-1) ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de i qu'on est pas dans C. Tout ce qui est dans R est dans C
Alors ensuite???
Grey_jackal a écrit :mais je maintiens qu'il est impossible de diviser par 0 !
Plus exactement, le résultat est indéfini. Sinon, diviser par zéro a un sens. Prend par exemple "Combien y a-t-il de points dans un segment?", sachant qu'un point a une taille de 0.
Je dirait plutot qu'un point a une taille infimme qui tend vers 0 (meme si ca ne change rien comme il est prouvé un peu plus loins que 0.99999...=1 ....
Après cela on regarde:
geof-b a écrit :Toutefois il est possible de constater et de suggérer.
Le constat c'est que tous vous avez une vision différentes de 1 + 1 = 3.
Tous nous sommes la collectivité. Or en associant nos talents 3 nait il est la création. La la diversité de vos points de vus 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 (il pourrait y avoir autant de 1 qu'il soit dans la collectivité) crée = 31+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 (il pourrait y avoir autant de 1 qu'il soit dans la collectivité) crée = 3 la richesse même de votre point de vu particulier.
Enfin c'est juste une idée,
Et puis un autre tiens; le débat sur 1+ 1 = 3 ne sait ou mettre la tête entre les science et la spiritualité ?! Et si nous faisions un peu de maths ? Euh de Philo pardon. Enfin voilà quoi; 1 + 1 = 3. Science + Spiritualité = ??? Maths + Philo = ???.
Je voulait juste ici rebondir sur les deux choses qui sont dites:
1) juste pour rapeller que selon le meme auteur 100+100=100... Cela diffère (je trouve) de ton "1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 = 3"
2)Math+Philo et Science+Spiritualité cela existe depuis la nuit des temps. Je ne me souvient plus quel philosophe a dit que l'esprit humain passait par trois phase pour comprendre ce qui l'entoure. La premiere c'est l'utilisation de la superstition a tout va pour expliquer ce qu'il ne comprend pas(antiquité). La seconde c'est l'utilisation de mot compliquer en croyant expliquer avec ce mot alors qu'on n'explique rien(ex: c'est le destin). Et enfin la recherche des lois qui régissent ces évenements.Ca c'était le coté Science et spiritualité. Pour Math et Philo il y a juste a dire "Descartes". Mathématicient et Philosophe de renom...
Allez on avance de quelques messages pour obtenir:
spartacus a écrit :c'est vrai qu'en ménageant plusieurs efforts le résultat est souvent surprenant et dépasse de loin la somme des deux efforts, ça doit être une relation exponentielle;
Relation exponentielle. Pour mettre exponentielle dans une phrase il faut parler de croissance ou de décroissance sinon ca ne veut rien dire...
Une légere digression un peu plus bas qui est à prolonger:
Khan a écrit :Rien à voir, mais il est intérréssant de noter qu'en chimie, il a été prouvé que la somme de plusieurs particule n'a pas la masse de la somme des deux masses...
En chimie on appel défaut de masse la diference entre le poid d'un noyau et le poid de l'ensemble de ses nucéotide isolé et a "l'arret".C'est d'ailleur ce défaut de masse qui nous permet d'obtenir de l'énergie avec le nuclaire grace à la relation: Energie libéré= défaut de masseXc²
Là je prend plaisir a répondre:
Amo a écrit :En fait en suivant le raisonnement exposé dans le premier post nous pouvons voir l'équation 1+1=3 comme étant une vulgarisation du théorème (de Cantor je crois) qui dit:
«la cardinalité d'un ensemble est toujours plus petite que la cardinalité de l'ensemble de ses partitions».
Bon je ne dit pas que c'est tout le monde qui va comprendre, mais les matheux devrait en être capable. En passant je suis étonné qu'en France vous utilisiez aussi cette expression (Matheux)
Et moi je dit tout simplement que cela est illogique. En effet, les partition d'un ensemble sont deux a deux distincte et aucune n'est vide donc dans l'ensemble des partition d'un ensemble il y a autant de d'élément que dans l'ensemble lui meme.
Allez un de plus
Thanatos a écrit :Le mieu pour expliquer ça c'est :
Mettez deux tentes, pas trop proches de l'autre, vous obtenez une allée.
Et oui, la réponse est dans Camping, même les film un peu "bébète" donnent des bonnes images ^^
Thanatos
Jolie raisonnement, mais peut on considerer du rien comme quelque chose???Entre les deux tente est ce qu'il y a vraiment une allée ou est ce qu'il n'y a tout simplement rien?C'est nous qui voulons qu'il y ait une allé, mais y est elle vraiment?
C'est presque fini ne vous en faite pas^^:
Alias a écrit :Le pouvoir de diviser + Le pouvoir d'associer
=
le pouvoir de diviser, le pouvoir d'associer et le pouvoir d'être neutre
Autrement dit, A+D=ADN !
Interprétations possibles :
1- BW s'est planté en parlant de trois forces de base, puisque l'une est la combinaison des deux autres (tiens les matheux seront d'accord pour une fois (espace vectoriel)(Si je me plante, je donne pour excuse que je tombe de fatigue)). Bon, ça, c'était pour rire.
Za
Ce n'est pas parceque l'association et la division sont une fonction et sa réciproque que la neutralité ne doit pas etre prise en compte et l'égalité fausse
Encore plus près de la fin:
Nenya a écrit :Apres, si on voit un peu du coté chimie, on voit par exemple que :
C + 02 -> C02
donc une molecule + une molecule donne une molecule !!!
1 + 1 = 1
j'ai pas assez cherché pour trouver la meme chose avec une molecule + une molecule donne 3 molecules, mais ca dois se trouver :p
Pour allez vite et rester moi meme je ne commenterait pas la premiere partit du post...Pour deux éléments chimiques qui en donnent 3(ou 4, 5, 6, 7) on a le nuclaire : un noyau d'uranium plus un neutron=deux noyaux plus des neutrons (de 1 a 5 neutrons)
Une chose tres drole:
diediemydarling a écrit :racine de -13 x racine de -13.
Une racine carrée d'un nombre négatif, c'est impossible, cependant, quand on le multplie par lui même, ça nous donne -13. Il faut donc faire abstraction des impossibilités.
Si racine carrée de -13 n'existe pas(du moins dans R) comment veut tu la multiplier par elle meme?
Et pour finir:
didiemacall a écrit :citation :
Discussion: « Quand deux hommes échangent deux objets, ils repartent chacun avec un objet, quand ils échangent deux idées, ils repartent chacun avec deux idées. »
Pour toi je tien à m'excuser de ne citer et de ne répondre qu'aux dernière lignes mais j'ai mes raisons: Tout d'abord je ne suis pas très philosophe. Ensuite je ne suis pas assez sophiste pour arriver a contredire quelqu'un qui parle de philosophie a ce niveau là(qu'il ait tort ou raison) Et puis aussi l'heure tardive:3h20 c'est tard pour la reflection...
Donc pour répondre a ta ciation cité je dirait cela: ils repartent chacuns avec deux idées si ils ont voulue ecouter et comprendre l'idée de l'interlocuteur...
PS1: j'ai relue deux fois entierement le sujet pour bien répondre donc svp lisez mon message en entier, ca ne devrait pas prendre plus d'une grosse heure
UMP2(lol): si ca tient en un message ca releve du miracle
**Rajout**
Ca a tenue^^
**rajout2**
J'ai oublier cela:
Kent a écrit :Sur ce coup je rejoins tout de même zato : ne cherchez pas la rigueur scientifique là dedant : BW veut plus nous faire comprendre l'aspect symbolique que la véritable démonstration mathématique : ce calcul qu'il fait, un peu "bidouillé" n'est qu'un argument pour illustrer encore plus fortement sa thèse !
Un argument pour illustrer plus fortement sa thèse ou un peu bidouillé en effet, mais je voulait just erajouté que dans ma classe Term S une personne a qui j'ai montré la démo de Werber et en lui expliquant calmement des choses fausse il me réclame la preuve sur un bout de papier car il y croit toujours (peut etr ele fait que je soit considerer comme une "tete" y joue un peu...