Il m'avait pourtant semblé comprendre que la fin d'UN monde était la fin de NOTRE monde tel que nous le connaissons.Alors si, il y a bien une nuance entre fin DU monde et fin D'UN monde.
De toute façon, c'est plus si loin. 0n verra bien.
Manque un truc dans la datec quasiment sur que quelque chose arrivera le 21/12/12
Un des cycles solaires est en moyenne de 11ans, c'est le cycle de l'activité. Un autre cycle solaire connu est celui de l'inversion de ses pôles, tous les 22ans environs. Je pense qu'un dénomé Wolf a essayé d'en prouver d'autres un peu plus long, mais en aucun cas on a un cycle solaire de 25000ans, sources ?tt d abord parceque le soleil finira son 5eme et dernier cycle (de a peu pres 25 000ans)
comme vous le savez surement tous le soleil possede 5 cycles é a la fin de chaque cycle il se "reboot" avc ttes les etoiles de la gualaxie se qui entraine des perturbation sur les planetes environnante
Des mayas il y a 25 000ans donc ? J'ai des doutes, l'histoire des "soleils" mayas est un mythe...Les différents mondes détruits etc...Quand bien même ils seraient basés sur des faits, les datent ne correspondent pas. Qui plus est un "soleil" maya équivaut à 5800 ans, pas 25 000...les mayas qui eux ont vecuent le passage du 4 eme o 5 eme cycles
Croyances plus que farfelues dérivées du pauvre calendirer maya. Les descendants des anciens mayas doivent avoir bien de la peine à admirer comment certains transforment leur culture, leurs légendes, leurs mythes et leur patrimoine...La fin du 5 eme é prevu comme le feux purificateur il est dis que de 1999 a 2012 il y aura 13 années ou l'homme devra changé ces habitudes é faire un choix soit suivre ds la voie de la destruction et etre lui meme detruit ou saligné avc la galaxie...
Le soleil en a encore pour 5millards d'années avant de nous balancer son "feu purificateur", et encore, les théories les plus récentes tendent à dire que la terre pourrait survivre à ce phénomène. Et l'homme n'a rien changé dans la "configuration" de la Terre. D'ailleurs la planète n'est pas un logiciel informatique produit par Microsoft qui plante dès que tu changes une variable, c'est un organisme vivant et qui donc s'adapte (et bouge très bien sans nous, ou avec nous...l'homme n'est dangereux que pour l'homme, la Terre n'en a rien à secouer !)...peu etre qu'en detruisan la planete (couche d ozone etc) l'homme a changé la configuration de la terre qui ne pourra pas protegé les hommes du feux purificateur du soleil....
D'après ma prof de SVT, dans 5 milliards d'années lorsque le Soleil aura quelques problèmes de fonctionnement, il va gonfler jusqu'à Vénus (je rappelle qu'il y a aussi Mercure entre les deux). J'ai du mal à croire que notre chere planète puisse survivre à ça sans attrapper un petit coup de soleil.Dyonysos a écrit :Le soleil en a encore pour 5millards d'années avant de nous balancer son "feu purificateur", et encore, les théories les plus récentes tendent à dire que la terre pourrait survivre à ce phénomène. Et l'homme n'a rien changé dans la "configuration" de la Terre. D'ailleurs la planète n'est pas un logiciel informatique produit par Microsoft qui plante dès que tu changes une variable, c'est un organisme vivant et qui donc s'adapte (et bouge très bien sans nous, ou avec nous...l'homme n'est dangereux que pour l'homme, la Terre n'en a rien à secouer !)...
Selon certaines théories la Terre sera englobée par la géante rouge, selon d'autres théories, plus récentes (mais pas forcément plus justes), la géante rouge pourrait épargner la Terre...Par contre l'humanité sera dja morte et enterrée...D'après ma prof de SVT, dans 5 milliards d'années lorsque le Soleil aura quelques problèmes de fonctionnement, il va gonfler jusqu'à Vénus (je rappelle qu'il y a aussi Mercure entre les deux). J'ai du mal à croire que notre chere planète puisse survivre à ça sans attrapper un petit coup de soleil.
Heureusement que tu t'es inscris toi, maintenant au moins on saitmilenium avec un l a écrit :mouai 2012 il se passera rien, la fin du monde c'est pas pour demain.
selkie a écrit :Bon allé, puisque personne ne précise...
26000 ans, c'est la période de la précession des équinoxes, l'un des principaux paramètres déterminants les cycles climatiques de Milankovitch, pas un cycle solaire (225 million d'année il me semble)
Les Mayas divisèrent le grand cycle de 26000 ans en 5 cycles de 5200 ans chacun. Chacun était considéré comme un cycle de création ou un âge du monde (un Soleil). Comme on l’a découvert sur la pierre du soleil ou calendrier aztèque, chacun des soleils était gouverné et détruit par un des 5 éléments : 4 jaguar, 4 Vent, 4 Pluie, 4 Eau
Le cycle présent (3313 av. JC – 2012 ap. JC) est le 5ème Soleil. Il est gouverné par 4 Terre.
Selon la qualité du chiffre 5 (chez les Mayas les chiffres ne sont pas des quantités mais des qualités), le 5ème Soleil est la synthèse des 4 premiers.
4 Terre (4 Caban en maya, 4 Ollin en aztèque) a plusieurs sens et associations : le mouvement, le changement, l’évolution, le tremblement de terre, la navigation, la synchronicité, la tortue. Le mot « ol », de Ollin, signifie conscience.
Voilà exactement de quoi on parle.
Il y a un 4 parce qu'il y sur un calendrier 4 de ces éléments en tout, placés aux points cardinaux. Le Jaguar quant a lui est un esprit appelé balam, qui a pour fonction de chasser les démons.Paul a écrit :Merci pour toutes les explications Selkie, mais pourquoi il y a un 4 devant chaque élément ? Et qu'est ce que c'est cet élément jaguar, je n'en ai jamais entendu parler !
En fait, le cycle présent, le 5ème Soleil, a commencé en 3313 av. JC., le 13 Août précisément.Paul a écrit : C'est très interessant cette histoire de 5200 ans pour 1 période du Soleil. Surtout que vers les -12000 av JC, il y a eu des changements climatiques assez importants : voir ma source précédente sur la cité maya de Tiahuanaco.
On part en fait ici de la spéculation relative a la cosmologie des Mayas qui croyaient en la récurrence des cycles de la création et de la destruction. C'est pour eux que les ères duraient, d'après notre système moderne de computation du temps, quelque 5200 ans et ce sont eux qui sont a l'origine de ces dates si précises (pas la pensée occidentale donc ).Goa83 qui n'a pas si bien lu ;0) a écrit : il y a un truc qui ne me parait pas trés logique, dans le cas de cycle "perpétuel" ou presque, c'est l'arret d'une date précise...(donc ici le 12 ou 21 décembre 2012)
Est ce que ce n'est pas réducteur, ou un défault de pensée typiquement occidental ?
Je ne saurais dire si l'image Apocalyptique (la levée du voile me ramène quand même au fait que pour les Mayas, alors que quatre éléments traditionnels : la Terre, l'Air, le Feu, et l'Eau ont dominé les diverses époques du passé, il y aura un Cinquième Elément, une "nouvelle dimension") est identique chez tous les peuples anciens, je ne peux que constater que de ceux dont j'ai pris connaissance, les points commun sont si nombreux qu'ils sembles parfois paraphrasés).Goa83 a écrit :En fait ma question est inversé, s'il ne se passe rien de particulier (reste à déterminer objectivement l'événement en lui même) à cette date, cela implique t-il que tout vos arguments son faux ?
L'image philosophique de l'apocalypse est elle la même pour tout les peuples anciens ?
le mot étant un terme grec d'une traduction d'un mot hébreux...
selkie a écrit :Heureusement que tu t'es inscris toi, maintenant au moins on saitmilenium avec un l a écrit :mouai 2012 il se passera rien, la fin du monde c'est pas pour demain.
On a droit aux sources ou tu gardes tes informations super passionnantes pour toi?
>> je serais ravie de lire ton argumentation