FrenchFox a écrit :Je me permet juste de réagir sur ceux qui disent que les lycéens n'ont rien a faire dans ces manifestations qui ne les concernent pas (d'apres ce que j'ai pu capté du sujet, que j'avoue ne pas avoir lu entierement). Apres tout, c'est notre avenir aussi!!!
Je suis moi-meme lycéenne (une "petite" 2nde), et j'ai décidé de prendre part au mouvement anti-CPE en connaissant (peut etre pas exactement, ce serait trop dire) les effets que celui ci pourrait avoir sur ceux qui serait embauché par ce biai. Je vous rejoins sur l'idée que la moitié des personnes que je croise dans les manifs ne savent meme pas pourquoi ils sont dans la rue! Et je crois que ce que je trouve encore plus... "débile" sont ceux qui sont rentré dans mon lycée pour aller mettre les labos en vrac!
M'enfin tous les lycéens ne sont pas comme ca quand meme...
(voila, c'etait ma petie réaction du soir... désolée si je suis a moitié a coté du sujet!!!)
Tu n'es pas du tout à côté du sujet...
Mais tu vois, tu dis toi-même que, dans la rue, tu croises la moitié des manifestants qui ne savent pas pourquoi ils sont ici... C'est limit' ils ont vu de la lumière, ils sont rentrés, ont trouvé l'ambiance sympa et puis sont restés!
Mais je suis désolé, quand on est dans la rue, c'est qu'on a un message à faire passer, qu'on est d'accord sur tel ou tel point! Et je me rappelle bien quand j'étais au lycée, les 90 % qui faisaient grêve (et j'en faisais partie aussi!) ne connaissaient pas le fond du problème! C'est ça qui m'énerve! Et si on les interrogent dans la rue, comme ils ont entendu les mots CPE et précarité (qui sont les SEULS ARGUMENTS des syndic lycéens), ils essaient de le replacer dans le contexte! Et des fois, ça donne LA CPE, et pas LE CPE!
Bref, je comprends pas!
Je sais qu'il s'agit de notre avenir à tous, mais je maintiens que quand on n'a pas le droit de vote, on n'a pas à s'impliquer dans les affaires politiques et encore moins à critiquer un gouvernement! Si le droit de vote est fixé à 18 ans, c'est bien pour une raison! Et d'écouter et accorder un crédit trop important aux revendications lycéennes seraient leur accorder un droit bien plus supérieur... et leur donner un poids certains dans les décisions politiques! Je ne dis pas qu'il ne fait pas les écouter, car c'est toujours intéressant, mais il ne faut pas agir selon ces décisions! Et puis il y a une question d'ordre moral et donc de maturité... certains à 30 ans ne savent pas quel est le nom du parti de Hollande, ou celui de Bayrou, alors à 18 ans...
Bien sûr, il y a des exceptions, comme partout, qui ont lu le texte de loi du CPE, qui savent de quoi ils parlent... ceux-là, je les critique pas! Ce sont les "je-sais-pas-cbien-de-pourcent-mais-sûrement-plus-de-90-%" que je critique...
Bien sûr, c'est mon avis, je vais en froisser certains, je pense, mais j'assume ce que je pense!