Matthieu a écrit :Je n'ai à aucun moment parlé de forces extérieures "à l'univers", mais bien extérieures au système considéré constituant l'évènement considéré, dons un ensemble très local. Le système [boule, table, forces en action comme la résistance de la table, le poids de la boule, les énergies cinétique et potentielles, patati patata...], très localisé et bien défini.
Oui, je suis d'accord avec toi que dans ce cas la, tu peux pas prevoir une force exterieur au systeme localise. Mais, on ne vit pas dans un systeme localise! Le destin, l'avenir ecrit d'avance : tout ca fait intervenir un seul systeme, l'univers entier ^^
Matthieu a écrit : C'est ça que je veux dire, c'est le fait que rien ne peut être prévu ou écrit d'avance, puisque NOUS (toujours par exemple) pouvons influer sur tous les évènements d'une façon ou d'une autre, car nous avons toujours le choix d'agir comme ceci OU comme cela, contrairement à ce que tu affirmes. Et, si tant est qu'il existe un dieu quelconque, celui-ci ne nous aurait laissé qu'une seule chose: le choix. Tu n'a qu'à observer le monde qui t'entoure pour t'en persuader par toi-même, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
Justement, a voir les gens autour de moi, il sont tous influence par leur education, leur culture et tout leur passe (un enfant battu aura de grandes chances de battre ses enfants, les chances q'il ne battent pas ses enfants etant du aux experiences en dehors que ce soit ecole, tele, etc..). Donc passe = cause; action dans le present = consequence. La complexite du systeme fait que c'est imprevisible parce que trop de parametres.
Et pour le bebe qui viens de naitre, il est guide que par l'instinct et les genes.
Les "choix" que l'ont fait sont conditionnes par le passe. On veut pas l'admettre parce que le fait de ne plus avoir notre destin en main, ca fait peur. En tout cas, c'est ce que je pense ^^
Matthieu a écrit :
Comme mon système est bien plus cohérent, c'est celui-ci qui tient le mieux la route.
encore heureux que tu trouve ton systeme coherent

Mais moi, je le trouve incoherent ^^
Matthieu a écrit :
Et pour finir, cette sensation de dèjà vu n'est que la conséquence d'un processus purement physiologique, due entre autre par la fatigue mentale. Nous mettons à ce moment un temps un tout petit peu plus élevé à assimiler les informations que dans des conditions normales, car notre petit cerveau est simplement fatigué, par manque de repos!
Ha! on est d'accord ^^
Lord Mahammer a écrit :
Mais une nouvelle cause peut changer toutes les consequences qu'on prevoyait... Il s'agit simplement de rester ouvert a l'eventualite...
Mais... cette cause, elle sort pas du neant par operation du saint esprit (sauf si tu crois en dieu, mais meme, dans ce cas la, dieu fait un choix en consequence de causes.) Donc, cette cause etait "previsible" si tu avait su la position de chaque atome dans l'univers + le passe de chaque atome etc.. J'ai mis previsible entre guillemets parce que, evidemment, avoir cette connaissance est impossible, donc prevoir est aussi impossible. Ce qui n'exclu pas le fait que tout soit ecrit deja ^^
[EDIT]
Matthieu a écrit :Admettons que tu décides DE TOI-MÊME de t'enfermer pour le restant de tes jours, coupé littéralement du monde. Tu crois qu'il était écrit que tu le ferais?
bah, pourquoi pas ?
Matthieu a écrit :
Ainsi, seul, sans plus aucun contact avec qui que ce soit ou quoi que ce soit, rien ne peut t'arriver pas vrai? C'est un raisonnement par l'absurde, je le conçois, mais qui a maintes fois prouvé son efficacité. Alors, vois-tu où je veux en venir? Je ne pense pas que, dans ce cas d'ermitage, il était écrit... et bah rien. Page vierge. Ce serait plutôt un beau gâchis, non?
Bah, il t'est arrive des choses avant que tu t'enferme. Ta personnalite s'est forgee au contact de l'exterieur et elle viens avec toi dans la cage.
Une cause n'entraine pas forcement une consequence immediate. Je peu prendre un petit caillou et le poser sur le trottoir, c'est pas pour ca qu''un type va se casser la figure dessus des le caillou pose, il peut se passer des jours et des jours avant que ca arrive