il y a un peu plus de 50 ans, en Allemagne, les gens d'une certaine religion etait considérés comme des sous hommes et envoyés a la mort par trains.Burning Angel a écrit : J'avais jamais imaginé que quelqu'un sortirait un truc comme ça.
Tu parle du respect des différentes ethnies toussa². Dois-je te rappeler que du temps de la dynastie des Han justement évoquée dans tes propos, certaines régions du sud de la Chine (citons le "Nanman" par exemple) étaient considérées comme inférieures et leurs habitants considérés comme des monstres ? C'était il y à deux mille ans, pas cinq mille.
Est-ce que tu va blamer le gouvernement allemand et les allemand d'aujourd'hui pour ca ? j'en connais tres peu des gens comme ca.
meme chose qu'au dessus, tu confond un peuple avec un de ses anciens representant...Burning Angel a écrit : Mao et sa haine de la religion était aussi fort tolérant n'est ce pas ? Rappelle moi ce qu'à permis le "grand bond en avant", à part l'élimination des intellectuels ?
Dis, les confucianistes qui ont vécu à la même période que tonton Mao, et qui se sont vus voués à l'élimination, ils en pensent quoi de la tolérance ? (Je rappelle que Mao disait souvent "j'ai haï Confucius dès l'âge de huit ans", et à beaucoup fait pour détruire toutes ses traces.)
tout les gros pays on des missiles pointés sur untel ou untel... (et puis, personellement, je les ai pas vu ces missiles...)Burning Angel a écrit : Tu as bon dos de parler de tolérance en Chine, mais Confucius était bien plut tolérant que n'importe lequel des chinois actuels. Aujourd'hui encore, les missiles chinois sont pointés sur Taïwan, simplement parce que ce pays à choisi la voie du libéralisme, que ce soie un bien ou un mal.
c'est sympa de dire de lui qu'il est pas sensé.C'est ça pour toi la définition de la liberté, avec englobé dedans le droit de vote ? Ne te vexe pas, mais tu n'as aucune idée de ce qu'est la liberté pour la majorité des gens sensés, c'est à dire une liberté qui comprend les libertés politiques.Tout le monde parle et circule librement.
Apres, j'ai aussi du mal a parler de liberté avec la censure qui est, apparement, appliquée la bas.
T'as des preuves ? Je sais pas si c'est vrai ou c'est faux ce que tu racontes la, mais autant y'a de la propagande et de la censure d'un coté, autant ca veux pas dire que de l'autre ce soit des anges qui disent la vérité rien que la vérité :pDois-je rappeler que les tibétains n'ont pas le droit de s'exprimer, comme tous les chinois contestataires d'ailleurs ? Que le plus jeune prisonnier politique est tibétain ? (le Panchen lama si ma mémoire est bonne) Que les temples millénaires tibétains sont détruits et remplacés par des bâtiments modernes, en cassant ainsi toute l'identité propre de ce peuple ?
C'est UN chinois, et pas LES chinois, qui, apparemment, ne veux pas s'etendre plus que ca sur le sujet. Peut-etre n'aime-t-il pas les tibetains.. et alors ? en France, on en a pas des gens qui aime pas tel ou tel groupe d'hommes meme francais ?J'ai rencontré un professeur d'université chinois lors d'une conférence sur Confucius. Et lorsque quelqu'un à eu l'outrecuidance de lui poser une question sur le Tibet, il nous à sorti le même discours formaté. En nous disant qu'on n'était pas diplomates, et qu'on ne pouvait pas juger,et que le Tibet était une "province autonome". J'en ris encore.Les Chinois, contrairement a ce que vous croyez aiment les Tibétains
Cet homme n'a plus accepté de questions, et à passé un diaporama sur Qufu, la ville natale de Confucius avant de bouder et de s'en aller. Lulz d'or.
A mon avis, on se mèle un peu de ce qui nous regarde pas.
C'est bien beau de vouloir la paix et la justice par tout, mais on a vu ce que ca faisait en Irak. On a vu ce que ca pouvait donner aussi d'aller s'occuper des enfant au Darfour.
En occident, on a l'impression d'avoir la vérité et la légitimité pour aller s'occuper des autres, et personnellement, je me pose vraiment des questions... Ok, c'est horrible et tout et tout, mais y'a des choses bien plus graves genre le rechauffement climatique, genre le gouvernement americain qui fait ce qu'il veut , non pas dans son pays, mais dans le monde entier (Irak, bientot Iran peut-etre, avec pas mal d'autres exemples avant cela) , la crise alimentaire qui fait que des millions de gens n'ont plus les moyen de se nourrir (et ca ne fait que commencer) a cause d'un capitalisme mondial sans réelles barrieres...
Bref, l'effet de mode sur le Tibet me tappe un peu sur le systeme en ce moment, meme si c'est un sujet qui porte a reflexions...