Les Jeux Vidéo

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

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Erratique
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Message par Erratique »

La liste ne peut de toute façon clairement pas être exhaustive. ;) On a tous eu nos petits coups de coeur ! Sans quoi il faudrait rajouter Nazca pour les Metal Slug, Bullfrod (Dungeon Keeper...), Maxis pour SimCity, HAL Laboratory pour SSBM, évidemment Bethesda, Blizzard (y compris pour les Lost Vikings, vraiment géniaux XD)...

Edit/ Pour Nomad Soul, l'impression de liberté a rarement été égalée, surtout pour un jeu d'aventure. Prendre un véhicule, monter dedans, partir au hasard des rues, rentrer dans un immeuble qui attire notre attention, passer au resto, changer de quartier... Les passages en fps sont assez ratés, c'est bien dommage.
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Tsuki
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Message par Tsuki »

Pour les phases de FPS de Nomad Soul, j'avais lu que Quantic Dream n'en voulait pas, mais c'est leur éditeur qui les a "forcés" à les implémenter, effet de mode oblige.

Allez, il va bien falloir la faire un jour : quels sont vos jeux préférés (faisons un Top 10 bien frustrant) ? :mrgreen:
Burning Angel
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Message par Burning Angel »

quels sont vos jeux préférés (faisons un Top 10 bien frustrant) ?
Grandia.
Carmageddon.
Hitman.
Final Fantasy 7/9 (Même série, même importance dans ma vie.)
Mafia.
Age Of Empires II.
Civilization.
Metal Gear Solid.
Diablo un et deux. (Que d'heures passées à massacrer du streum en boucle ...)
La série des Soul Reaver. (Je connais la majeure partie du Defiance par coeur, dialogues compris.)
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Message par DarKnuT »

Final Fantasy 8
Final Fantasy 7
Final Fantasy 9
MAX (Mechanized Assault and Exploration...le meilleur jeu du genre...après celui ci je me suis vraiment fais chier à jouer sur Command and conquer et tous ceux qui sont venus après)
Theme Hospital
DOOM 2
Age of Empire 3
Theme Park
Darkstone
Sim City 2000
Mario 64
Sonic the Hedgehog
Medal of Honor



Je suis pas un grand spécialiste, mais quand j'accroche un jeu, j'y vais à donf !!!!
Et particulièrement les jeux en réseau...Tout seul je me fais un peu chier, sauf sur les type Final Fantasy ou mario 64
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Message par Tsuki »

Woah le tricheur, il fait un Top 13, c'est rebelle ça :mrgreen:

Bon je me jette à l'eau, alors avec aucun ordre de préférence :

- Guilty Gear X (vraiment le style de jeu de baston 2D que j'attendais, le digne successeur de tous les jeux de baston)
- Super Smash Bros Brawl (un des jeux les plus fendards en multi que j'aie jamais vu)
- Les Shenmue (je brûle un cierge pour la sortie du 3)
- Jet Set radio (un jeu de roller-graffiti avec une ambiance hyper-prenante et un gameplay parfait, ça existe !)
- Space Channel 5 (Right-Left-Right-Down Chu Chu Chu !)
- Les Panzer Dragoon (un shoot'em up avec une ambiance pareille, c'est pas humain)
- Streets of Rage (même si Guardian Heroes a fait mieux, il reste pour moi indétrônable)
- Le trio Playstation :Vagrant Story-Chrono Cross-Xenogears (3 RPG Squaresoft pas supra-connus, qui à mon goût valent plus le détour que n'importe quel FF)
- Metal Gear Solid
- Dragon Force (à lui seul, il justifie l'achat d'une Saturn)

Du même coup, j'ai pas cité Pokémon, mais vu le nombre d'heures englouties dans l'élevage stratégique, je peux aisément faire un Top 11...
bubulle
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Message par bubulle »

A moi, à moi :razz:

Kingdom hearts I et II sur PS2 (quelle merveilleuse idée d'avoir mêlé squaresoft et disney ... juste un petit bémol pour le II il n'est pas très très clair, avec l'organisation des XIII on sait pas d'où ils viennent, qui ils sont pourquoi un tel et un tel sont potes ... étrange et complexe ...)

Final fantasy X et X-II sur PS2 (j'adore le concept de faire continuer l'histoire ... et puis quel pied de faire évoluer les persos et de les sentir invicibles ...)

Crash Bandicoot Warped, sur PS1. Le meilleur opus selon moi, le plus complet, le plus drôle et le moins qui part dans tous les sens

Crash Bash sur PS1, un bon jeu de multi avec des mini jeux vraiments sympas et originaux ...

Micro Maniacs sur PS1, rien que pour certains niveau de jeu tels que "Rétro boost" avec le passage dans le jeu vidéo en 2D où il faut monter le plus vite possible. (Et puis, d'accord je l'avoue ... je suis fan de MawMaw)

Vexx sur PS2 ... un des seuls jeu que je n'arrive pas à finir de part la complexité de certains niveaux (il faut de l'adresse sur la manette et souvent un moment de réflexion pour comprendre les énigmes qui sont données pour chaque coeur) ... et puis j'ai toujours pas tué le boss donc total respect !

Ape Escape 3 sur PS2 ... Hum pas bien sérieux comme jeu ... pourtant une des premières séries de jeu qui oblige à utiliser le joystick de la manette, donc original dans sa prise en main ... et puis assez fendart, sans parler du mode "Cinéma" où on peut choisir des singes du jeu et leur faire tourner un film. Ou même le mode horoscope ... "Porte bonheur : un homard".

Zelda oracle des saisons/oracle des âges sur GBC ... le concept de deux jeux liés, qui ne se déroulent pas dans le même monde est super intéressant. L'histoire est prenante (comme dans tout Zelda) et les deux jeux liés en font un seul ma foi très très complet.

The Duck Tale's 2 sur Game Boy. Jeu top, pas facile facile avec des coins secrets partout ... penser à toujours foncer dans les murs même s'ils semblent infranchissables !!

Dark Cloud sur PS2 ... Chéri c'est quand qu'il arrive ! Je n'ai joué qu'à la démo et ce jeu m'avait captivé. Un RPG où il faut retrouver les sphères pour reconstruire un village entier, une histoire prenante, de l'humour ... JE LE VEUX !!! (je devrais l'avoir d'ici quelques temps mais quelques temps c'est trop long)
Tsuki a écrit :Space Channel 5 (Right-Left-Right-Down Chu Chu Chu !)
Hihi, vous l'auriez vu avec sa manette de dreamcast (c'est bien la dreamcast ???? *a un doute*), debout en train de bouger son corps en rythme !!! Trop mimi !
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Erratique
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Message par Erratique »

C'était bien sur Dreamcast.

Moi je refuse de faire un classement. Il y aurait Fallout, Morrowind, Duke Nukem 3D, Diablo II, Earthworm Jim, Worms, Lemmings, Monkey Island, Mario 64, Carmaggedon 2, Zelda Ocarina of Time, Chrono Trigger, Donkey Kong 95, Super Mario Land 2, les SSB, Revenant, Nomad Soul, Alerte Rouge, Planescape, SimCIty SNES, Super Mario All Star, Mario Kart SNES et N64, Megaman X1, Super Street Fighter 2, Killer Instinct, Bomberman SNES, Normality, MadTV, Half Life, Jedi Outcast, Pilotwings, Dungeon Keeper 2, Msytical Ninja, The Lost Vikings, Link's Awakening, les Sims (j'assume, c'était marrant), ...

Pffff, pas la peine de tenter de faire une liste, trop de jeux ont marqué ma vie :oops: .
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Message par Tsuki »

A la demande expresse et enflammée (hyperbole est mon deuxième prénom) de deux modératrices, je fais donc un lexique afin que le topic ne donne pas l'impression d'être écrit dans une langue inconnue.


Gameplay
: on peut traduire ça par "mécanique du jeu". Le terme comprend toutes les idées de jeu qui permettent la progression du joueur, par exemple si le personnage peut passer à travers certains murs, s'il peut voler, comment il se débarrasse des ennemis (peut-il les manger pour absorber leurs pouvoirs par exemple ?)...
Un bon gameplay est une des composantes essentielles d'un bon jeu.

Add-on : c'est une extension d'un jeu existant. Cette pratique se fait surtout sur PC, ou l'add-on le plus connu (à ma connaissance en tous cas) est Counter-Strike (appelé "CS"), qui est l'add-on d'Half-Life.

/8 Bits, 16 bits... Rien de graveleux dans tout ça, ça désigne la quantité d'informations qu'un processeur peut contenir (à peu près hein), ce qui signifie bien sur que plus un processeur a de bits, plus il est puissant.
La Master System de Sega, la NES de Nintendo et le PC Engine de NEC sont des 8 bits ; La Megadrive de Sega, la Super NES de Nintendo et la Néo-Géo d'SNK sont des 16 bits ;
La Playstation de Sony, La Saturn de Sega et la 3DO de Panasonic sont des 32 bits ; la N64 de Nintendo et la Jaguar d'Atari sont des 64 bits ; enfin la Playstation 2, la Dreamcast, La Gamecube et la XBox sont des 128 bits.

Je laisse le soin à Erratique de compléter pour les micros et PC :mrgreen:

Retrogaming
Appellation casse-gueule au possible, qui désigne le fait de jouer à de vieux jeux. Ce qui rentre dans le terme "vieux" est laissé à l'appréciation de chacun :

FPS : abréviation de First Person Shooter. Comme son nom l'indique, ce sont des jeux de tir vus à la première personne, où on ne voit que l'arme du personnage. Doom, Wolfenstein, Half-Life (et son add-on Counter-Strike), GoldenEye sont les plus connus (j'en oublie bien sur).

Jeux d'infiltration (histoire de remettre les choses à leur place, hein Bubulle :wink: ) : ce sont des jeux où le moyen d'arriver au but passe par la discrétion plutôt que par le bourrinage. Metal Gear Solid, sorti en 1998, est considéré comme l'instigateur du genre, et a fait de nombreuses émules, comme Hitman ou Assassin's Creed ]récemment.

Casual gaming : appellation encore plus casse-gueule que le rétro-gaming, le casual est une pratique qui consiste à jouer de temps en temps, sans trop se prendre la tête, à des jeux pas trop compliqués. Si le casual a toujours existé (les Sims par exemple), il est revenu sur le devant de la scène avec la politique de Nintendo avec leur Nintendogs, Entrainement Cérébral du Dr Kawashima et autres consors.
Le casual gaming s'oppose au hardcore gaming, qui est une pratique assidue et très poussée de jeux souvent complexes.
Partant de cette opposition, on fait assez souvent la dichotomie entre casual gamers et hardcore gamers, souvent pour conspuer les derniers en disant qu'ils prennent en gros toute la place et qu'à cause de tels jeux, les jeux hardcore vont disparaitre (on attend toujours cette disparition cela dit...). De tels propos sont souvent issus de vieux aigris auxquels il ne faut pas prêter d'attention, il y a de la place pour tout le monde, paix !

Beat'em all : de l'anglais "frappez-les tous", c'est un genre très ancien, dans lequel le but est d'avancer dans les niveaux en castagnant tous les belligérants qui auront le malheur de se mettre en travers du joueur. Les plus connus sont Streets of Rage, Final Fight, Golden Axe, Kung-Fu Master, Double Dragon...Très prisés dans les années 80-90, ces jeux ont presque disparu avec la nouvelle génération, avant de revenir avec des jeux comme Devil May Cry, Ninja Gaiden ou God of War par exemple.

Combat/Baston : à la base une simple déclinaison des beat'em all, ils désignent des jeux opposant des combattants le plus souvent en 1 contre 1. Si ce genre a gagné ses lettres de noblesse via les mythiques Street Fighter, Fatal Fury et King Of Fighters, on connait très bien des jeux comme Tekken, ou SoulCalibur.

J'ai surement du zapper des termes encore obscurs, n'hésitez pas à le faire savoir.
zohariel
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Message par zohariel »

speed gaming : Finir un jeu (à 100% ou non selon le type de jeu) le plus rapidemment possible, dérivé du hardcore gaming. Certains joueurs finissent certains jeux en quelques minutes alors qu'un joueur normal le finis en plusieurs heures ! le speed gamer doit donc connaitre le jeu par coeur et n'est jamais surpris par un monstre qui attendrai le héros dans un recoin sombre :mrgreen:
Tsuki
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Message par Tsuki »

A noter que le speed-gaming nécessite de connaître les éventuels bugs du jeu par coeur...

RPG : pour Rôle Playing Game, la traduction de JdR. Par contre, l'existence même de la catégorie RPG sur console a souvent été sujette à polémique, puisqu'il ressemble énormément à un jeu d'aventure, et manque d'éléments essentiels du JdR (pas de MJ, ni de rôle-play).
Le jeu qui a démocratisé le genre en Europe est évidemment Final Fantasy 7, l'opus de la série la plus populaire en ce moment je pense. Les Seiken Dentetsu (Secret of chez nous...), Shining Force, Tales of, Chrono, Paper Mario sont également des exemples de RPG moins connus du grand public.

Abandonware : terme rentrant dans le concept du retrogaming, l'abandonware désigne tous les jeux sortis il y a longtemps, qui ne sont plus disponibles dans le commerce, et dont les éditeurs ont abandonné les droits, ce qui fait que leur téléchargement est légal. Là où l'abandonware fait partie d'un processus de légitimisation de l'histoire du jeu-vidéo, le warez consiste à pirater des jeux encore dans le commerce (c'est le Mâl ! :mrgreen: )

Deathmatch : terme typique des FPS, c'est la forme la plus brute des parties multi-joueur. Le but est clair : annihiler vos adversaires sans sommation. A chaque adversaire tué (on dit qu'on a fait un frag, ce qui a donné le verbe "fragger"), on marque un point, le gagnant étant celui qui a atteint la "fraglimit".
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Message par zohariel »

en se qui concerne le abandonware on peux citer quelques exemples connus : Pakman, Tetris dont les versions flash sont disponibles un peu partout sur le net

MMORPG : massively multiplayer online role playing game, variation en ligne du RPG, ici le terme role play est moins controversé car on rentre vraiment dans la peau de son personnage que l'on doit faire évoluer en fonction des cituations et des quètes réalisables et réalisées. Le MMORPG le plus connus est surement World of warcraft mais il est loins d'être le plus original.

sinon il y a aussi autre chose mais je ne me souvient plus du terme, c'est la pire version du hardcore gaming possible, les jeux sont joués sur PC via des emulateurs (c'est le mal) mais en plus sont modifiés pour ne pas être finissables en une seule fois (je me souvient d'une video d'un super mario, le joueurs à du mourir une bonne cinquentaine de fois avant de finir le premier niveau)
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Message par Tsuki »

sinon il y a aussi autre chose mais je ne me souvient plus du terme, c'est la pire version du hardcore gaming possible, les jeux sont joués sur PC via des emulateurs (c'est le mal) mais en plus sont modifiés pour ne pas être finissables en une seule fois (je me souvient d'une video d'un super mario, le joueurs à du mourir une bonne cinquentaine de fois avant de finir le premier niveau)
A ce stade, c'est plus du hardcore, c'est du maso-gaming :???:
Du tant qu'ils modifient pas Megaman ou un Castlevania premiers du nom de la sorte, parce que les 50 game-overs, je les ai facile sur ces deux-là !)...

Après, jouer sur un émulateur, les avis sont partagés.

Oups, avant ça :

Emulateur : programme informatique permettant de faire tourner les jeux d'une console qu'on a auparavant copiés (on parle alors de faire un "dump") sur son PC.

Donc, je disais...
Autant je déteste jouer sur émulateur, car je ne retrouve pas les sensations que j'ai devant la plate-forme d'origine (et que le warez, c'est le mal), autant je considère les émulateurs comme un excellent moyen de conservation du logiciel.
Parce qu'il faut tout de même se rendre à l'évidence (je passe en mode Vieux-Geek-rétro), le matériel d'époque est plutôt fragile, les composants peuvent lâcher facilement et ne sont plus forcément en vente aujourd'hui, ce qui fait que faire marcher un vieux micro ou une vieille console peut relever du casse-tête. Le coup du soufflage dans la cartouche + mettre une touche d'alcool à pharmacie sur un coton-tige pour nettoyer, je connais que trop bien.
D'autant plus que pour les jeux venant de bornes d'arcade, on a pas trop le choix, à moins d'être riche au point de se payer 30000 bornes (au bas mot)...

Pour rebondir sur le MMORPG, le côté role-play est en fait aussi controversé que sur les pendants off-line. En effet, ces jeux sont malheureusement le repaire de petits kevins de 14 ans malpolis qui parlent comme si ils étaient sur IRC (entendre dire "lol" de quelqu'unqui veut rigoler, c'est TRES énervant), du coup, il est extrêmement difficile de faire du RP sur ce genre de jeu, et encore plus sur des jeux célèbres comme World Of Warcraft ou Dofus.
La meilleure solution pour éviter cet écueil étant de revenir aux JdR sur table (vous 'lavez compris, je n'aime pas les MMORPG).
Erratique
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Message par Erratique »

En parlant de jeux modifiés pour le hardhardhardcore gaming, mon petit préféré ça reste Mario Air :lol:

Quant au roleplay dans les MMO, c'est souvent très rigolo, en effet...
"Bonjour noble sire, auriez vous besoin d'assistance pour terrasser les kobolds qui gangrènent cette mine ?
- Nan lol jroxx tkt mdr"
(hurlements dans le lointain : "vds épé d dieu of ze dark chao hl, 2K au TH", "gg ta kill le n00b mdr")

v_v

Bon, et pendant qu'on y est, je ne résiste pas : Le level one sur la POLYStation, à l'époque où Game One était regardable :lol:
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Message par Tsuki »

Puisqu'on tombe dans les repompes de consoles, Technigame fait assez fort :
La "console" offerte par les 3 Suisses...hum...

Y'a pareil pour la 360 :cool:

Et puis les MMO, même en intégrant des guildes RP, ca change pas le fait que le monde qui t'entoure n'est peuplé que de gamins pré pubères ne comprenant pas un traître mot à ton RP (déjà qu'ils ne sont pas fichus de comprendre leur dictée à l'école...).
Pour ceux (et celles !) qui ne comprendraient rien du tout à l'exemple d'Erratique, c'est le langage courant dans ce genre de jeu, on pourrait en faire un véritable petit lexique.
Donc à moins d'intégrer un serveur RP (et encore...), le role-play on-line, ça me fait doucement rigoler...[/list][/url]
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Message par diamant »

Non mais tout le monde se moque des jeux qui sont présentés, sur le lien que Erratique donne à la fin de son post. Mais les seuls jeux vidéo auxquels j'ai joué dans ma vie, c'est le mario qu'il présente, et le truc où il faut tuer le canard, et il se moque mais moi j'avais le pistolet à peu près le même mais en orange en plus !
:lol: :lol: :lol:
Bref, on peut se moquer mais on a passé de bons moments avec ma soeur !
Mais d'ailleurs je ne me souviens même plus comment cette vieille nintendo grise qui marche une fois sur 4 a atterit chez moi, parce que j'suis sure qu'on a jamais acheté ça, mais comment on l'a eu, ça reste un mystère !

Voilà ça m'a permis de participer à ce topic, même si c'est pour me prendre la honte !
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Message par Tsuki »

Je me permets d'upper le topic (j'aime les anglicismes) pour parler de la sortie de GTA 4...mais pas du jeu lui-même.

La série ayant toujours été très polémique, la sortie du 4e opus donne de nouveau du grain à moudre aux journalistes en carton.
Entre autres, le Grand Journal de Canal+, toujours aussi pédant (je vais me faire taper sur les doigts !) qui accumule les clichés, à voir ici

Le site Gameblog.fr réagit en publiant une lettre ouverte à l'intention de Canal +. Comme le dit Julien Chièze : En 40 ans d'histoire le jeu vidéo a évolué, pas la manière d'en parler.

A signaler également l'avocat Jack Thompson qui refait des siennes...Pour ceux qui ne le connaissent pas, le monsieur est un avocat américain ultra-conservateur qui adore mener des croisades contre le jeu-vidéo, en faisant du lien violence-influence sur les êtes blondes son cheval de bataille.
Pour en revenir aux faits, ce cher Jack a carrément écrit une lettre, tenez-vous bien, à la mère du Président de Rockstar, l'éditeur de la série GTA. Morceaux choisis :

Your son, this very moment, is doing everything he possibly can to sell as many copies of GTA IV to teen boys in the United States, a country in which your son claims you raised him to be "a Boy Scout." More like the Hitler Youth, I would say.

Experts note that the recent plethora of cop killings is caused in part by your darling son's entrepreneurial energy. There are three policemen dead in Alabama because of Grand Theft Auto. I was on 60 Minutes about it. I hope Strauss has provided you with a flat screen tv to see the grief of the bereaved families that fills the screen.

La lettre complète ici, c'est édifiant

Evidemment, les joueurs assidus sont habitués à recevoir des telles critiques tirant presque sur l'obscurantisme, mais il est déplorable de voir que le jeu-vidéo souffre toujours autant d'une image très négative malgré toutes les tentatives de démocratisation du média...
fruity101079
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Message par fruity101079 »

Dance Dance Revolution et Guitar Hero!

Moi j'aime les jeux qui se jouent a plusieurs comme Mario party, Buzz, Mario Kart, etc...

Et sinon, tous les Zelda!
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Message par Tsuki »

Je tente un déterrage de topic de la muerte (sans grand espoir il est vrai), histoire de prolonger le débat qui avait eu lieu dans L'actu de LF sur le jeu de Werber.

Tout d'abord :
koonic a écrit :Un mot sur le marché des jeux vidéos pour terminer, à mon sens il présente la particularité de se rapprocher d'un phénomène qu'on connait dans les livres, tout en s'en détachant. Je m'explique, un éditeur de livres publiera de nombreux ouvrages en espérant qu'un ou deux ressortiront du lot et rentabiliseront les échecs des autres. Il en est de même pour les jeux vidéo ce qui 1/ accroit la pression des éditeurs, 2/ noie sous le flot de titres les petites productions indépendantes, 3/ amplifie ce phénomène de produit dérivé/série (tome 1, 2, 3, 4, etc.) puisque l'audace ne paie pas toujours (alors pourquoi prendre des risques ?). Une distinction importante toutefois : produire un jeu devient de plus en plus cher. De mémoire, j'avais entendu un intervenant d'un débat annoncer que dans les années 90, avec 100 000 € on pouvait produire un jeu de bonne qualité. De nos jours, ce chiffre a été multiplié par 10. On a donc un accroissement des titres, pour des jeux de plus en plus cher : difficile de se démarquer, les petites productions ne sont pas les bienvenues.
- Le phénomène de la rentabilisation des petites œuvres indépendantes, un peu "Ovni" est effectivement très très présent dans le monde des jeux-vidéo...à la différence notable que les petits studios qui produisent ces titres ne peuvent justement pas le faire. Donc soit ils se débrouillent pour avoir le nez hors de l'eau, soit ils attendent de se faire racheter par une grosse société qui financera leurs jeux.
C'est ce qui s'est passé récemment avec Clover, le petit studio qui avait développé, entre autres, Okami et God Hand. Anciennement sous la tutelle de Capcom, le studio a fermé car ses recettes n'étaient pas suffisantes (mouais...)...avant d'être racheté par Sega et d'être renommé Platinum Games.
Le problème, c'est que ces petits studios, ne pouvant pas produire tous seuls, sont bien obligés de se mettre sous la protection de grosses boites, quitte à perdre de leur indépendance au passage, parce qu'il faut bien suivre les exigences commerciales, brosser le public dans le sens du poil, bref.

- Le jeu vidéo coûte effectivement bien plus cher à développer (parfois, on atteint des coûts comparables à ceux des blockbusters du cinéma) car il faut rester à la pointe de la technologie, notamment au niveau des graphismes...et là, c'est le jeune-vieux-con qui parle, le souci est que les graphismes n'ont pas réellement de valeur dans un jeu. La 3D n'est juste là que pour dire "regardez comme on est forts, on peut faire des poils sur le visage hyper-réalistes !", mais ils n'auront aucune incidence sur la qualité même du jeu, ils ne l'aideront pas à devenir meilleur. Pire, ils sont parfois le seul argument de vente d'un jeu !
Au risque de jeter un pavé, le passage à la 3D dans le jeu-vidéo s'est très mal négocié : on nous l'a présenté comme l'évolution finale du JV, attirant par-là un public nouveau et absolument pas renseigné (et très attiré par le format CD). A partir de là, tout s'est accéléré, la technique s'est grandement améliorée, mais le jeu lui-même n'a pas vraiment suivi. A une époque, il était impensable de vendre une machine ou un jeu sur un seul fait technique...maintenant, Sony nous a prouvé le contraire en vendant :
- la Playstation sur le fait qu'elle avait un lecteur CD
- la Playstation 2 sur son lecteur DVD et sa puissance également un super-ordinateur pour les bombes nucléaires (c'est pas moi qui l'a dit, c'est Ken Kutaragi )
- la Playstation 3 sur son lecteur Blu-Ray

Donc oui, le jeu coûte bien plus cher, et certains en sont fiers car ça aiderait le jeu-vidéo à acquérir une certaine reconnaissance au yeux du grand public. Sauf qu'au bout du compte, la question est de savoir si on parle toujours de "jeu", ou de "prouesse technique dans laquelle on appuie parfois sur un bouton". Avec l'ouverture sur un public qui n'est pas habitué à un tel univers, qui n'a "pas le temps" de jouer et pour qui s'investir des dizaines d'heures dans un jeu relève de l'hérésie, la question mérite vraiment d'être posée, puisqu'on tend vers des produits vite joués-vite oubliés. et évidemment, certains genres de jeux en pâtissent (les jeux de plate-forme, d'aventure, de combat par exemple) car ils demandent nécessairement au joueur de s'immerger plus de 30mn...
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Message par Burning Angel »

Récemment, j'ai parlé avec des potes, et le sujet c'était le jeu vidéo ... Plus précisément : WipeOut.

Et la, ça m'a fait remonter des années en arrière, avec la chouette de chez Psygnosis.
Vous en pensiez quoi de WipeOut les gamers ? :mrgreen:
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