En revanche, le site ne semble pas dire que ces expériences prouvent les sorties de corps.
Quelques infos de plus sur le rêve lucide.si la décorporation réelle ne peut être prouvée, elle est bien comparable à un " rêve lucide ".
Il ne me semble pas pour autant que l'on assiste à une sortie du corps.
keloshni: je penses surtout que l'âme est un concept abstrait, et qu'il est plus à relier à un niveau philosophique ou religieux, mais pas scientifique. Ca serait "ce qui nous fait que nous sommes ce que nous sommes", je ne sais pas trop comment le dire... Je n'aime pas parler d'âme dans une étude scientifique. Pour ce qui est des ondes cérébrales, en effet, elles déterminent le niveau de conscience (cf. mon post sur le sommeil)
Pour ce qui est de la cause de rupture de la jonction temporo-pariétale, je viens de regarder un reportage. Il semblerait que cette zone soit responsable de l'image que nous nous faisons de notre propre corps. Ce dysfonctionnement entraînerait ainsi la (fausse) perception de notre corps, vu de haut.
Ca demeure tout de même étrange, et aussi, pour revenir au lien que nouvo visionnaire que les participants auraient réussi à lire 5 chiffres. Après, on peut toujours arguer, comme il est dit, qu'ils aient pu le voir par un phénomène de réflexion, ou juste de devinette... (d'autant que si on parle de chiffres ça veut dire de 0 à 9 ? Fallait-il les dire dans un ordre précis ? Disait-on s'il pouvait y avoir plusieurs fois le même chiffre ?)
Il faudrait voir l'article scientifique (s'il y en a eu un) avec le protocole précis.
En psychologie sociale, on a montré depuis longtemps que l'expérimentateur peut influer sur les réponses du participant et inversement. Par exemple, le cas de Hans, le cheval qui "savait compter" il a finalement été révélé que lorsqu'on demandait un calcul, imperceptiblement, son maitre baissait la tête à chaque coup de sabot qu'il donnait, et la relevait quand le nombre de la réponse était atteint. Le maître était pourtant de bonne foi, et pensait réelement que son cheval savait compter.
C'est l'auto-réalisation des prophéties, on a aussi vu ça avec deux portées de rats issus d'une même lignée, on les donne à deux groupes d'étudiant. Au premier on dit "ce sont des rats issus d'une lignée d'élite, très intelligente, génétiquement super etc" et aux autres "c'est une portée de rebus, de mauvais éléments, aux caractéristiques génétiques pourries etc..." Ils devaient réaliser des apprentissages: la première portée a eu des résulats très bons, la deuxième très médiocres...
Un peu [HS] mais juste pour dire que pour la question de donner la réponse des 5 chiffres, l'expérimentateur peut, à dessein ou non, aider le participant...