Destin ou libre arbitre ?
-
- Guerrière acharnée
(je crois que le sujet de départ était le libre arbitre de l'humain... j'espère ne pas être hors sujet en postant ce message)
Pour moi, croire au Destin, c'est un peu lâche, c'est dire: c'était programmé, je n'aurais rien pu faire, je ne maitrise pas ma vie.
Je crois au libre arbitre... dans les limites de la société actuelle! C'est a dire un libre arbitre limité par l'éducation, la publicité, les médias, la télévision, la religion, le regard du voisin,...etc
Pour moi, croire au Destin, c'est un peu lâche, c'est dire: c'était programmé, je n'aurais rien pu faire, je ne maitrise pas ma vie.
Je crois au libre arbitre... dans les limites de la société actuelle! C'est a dire un libre arbitre limité par l'éducation, la publicité, les médias, la télévision, la religion, le regard du voisin,...etc
-
- Administratrice
Je suis d'accord avec toi !!!!
J'ai osé utilser cette formule moi aussi, et ca à fait réagir pas mal de monde... donc une petite demande : inutile de "s'enerver" contre magic berber, car je pense que derrière le mot lache il met simplement le fait que certains essaient de se dédouaner de toute responsabilité et cherchent des excuses à leur manque d'actions... Bien entendu on ne peut pas faire de généralité, donc si vous croyez au destin ne vous sentez pas insulté je ne crois pas que c'était le but ...Pour moi, croire au Destin, c'est un peu lâche
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:23 pm, modifié 1 fois.
-
- Nymphe des bois
Va t'en faire résoudre une équation du deuxiéme degré à un raton laveur...breizhnad a écrit :nous n'avons pas plus de libre arbitre qu'un animal, la seule différence entre lui et nous c'est que nous conceptualisons...
nous ne sommes pas plus intelligents mais on se plait a le croire...
L'homme est plus intelligent. Pas la totalité des gens c'est vrai qu'y a aussi beaucoup de gens bêtes. Mais malgré tout il reste plus intelligents que la plupart des animaux.
C'est une question de langage...
je ne conçois pas l'intelligence par la résolution d'equation du second degré...
Je pense que l'intelligence n'existe pas par définition puisque l'homme n'"est" pas. En effet, puisque qu'il n'a pas de libre arbitre il ne fait que faire ce qu'il devait faire... tout comme les animeaux!
C'est très difficile à comprendre mais l'homme n'existe pas, la conscience n'est qu'une conception...
Je pense que l'intelligence n'existe pas par définition puisque l'homme n'"est" pas. En effet, puisque qu'il n'a pas de libre arbitre il ne fait que faire ce qu'il devait faire... tout comme les animeaux!
C'est très difficile à comprendre mais l'homme n'existe pas, la conscience n'est qu'une conception...
-
- Administratrice
Je veux bien que dans l'absolu tout n'est que conception. Le langage qui est le propre de l'Homme est une conceptualisation des choses. Cependant je pense bien que l'on a une conscience, d'ailleurs si l'on en n'avez pas ce forum n'existerai pas ...l'homme n'existe pas, la conscience n'est qu'une conception...
Meme si je devais admettre le destin au détriment du libre arbitre, je pense quand meme que la conscience existe. Car meme si je devais donc admettre que le destin régit tout j'en aurais conscience... Par ailleurs en écrivant ca je me rend compte que si tout est régit par le destin alors je n'en ai pas conscience... la je m'embrouille ...
Non en fait je pense que l'on a une conscience. et que justement le libre arbitre existe par cette conscience, meme si ce n'est pas en permanence.
Comme le disais Bergson "la conscience est une potentialité permanente" , en fait on prends conscience des choses et on agit avec conscience que dans les moments vraiment importants.
Et en fait j'ai trop de mal a admettre le destin, je pense que c'est plutot du hazard, et que quand il le faut on se reveille et on fait fonctionner notre libre arbitre.
Vous avez tout compris la ???? parceque c'est pas mal embrouillé comme raisonnement
Modifié en dernier par diamant le ven. déc. 16, 2005 8:11 pm, modifié 2 fois.
-
- Administratrice
Je vois pas bien comment le fait qu'il y est un destin puisse lever le doute. On peut douter meme si les choses sont écrites par avance (ce que je ne pense pas mais bon) et qui plus est le doute vient que meme s'il l'on croit au destin on ne sait pas ce qu'il est. Admettons que le destin existe cela ne m'avance pas plus sur mon futur, donc je suis toujours dans le doute face aux questions de la vie ou aux questions me concernant. Mais surtout comme on ne peut le vérifier (si c'était le cas on ne serait pas la a tergiverser sur la question) on est toujours dans le doute ...descartes disait "je doute donc je pense donc je suis" mais avec un destin le doute n'existe plus donc l'existence non plus...
oui mais dans le cas présent, le doute n'est alors qu'illusion. Bien sur que tu crois douter mais en réalité tu ne doute pas. Sur quoi veut tu douter si tu à un destin? Sur l'avenir? même si tu ne le connait pas, tu sais qu'il sera comme il devra être, tu ne peut donc pas douter sur ce qu'il sera puisque de tout de façon il sera comme ça... je l'ai déjà dit, le doute comme tout le langage est un concept. C'est très compliquer je vous l'accorde mais une fois qu'on l'a compris, ça en devient évident. Mais comme le dit si bien bernard werber, pour le comprendre "il faut désapprendre ce que l'on a appris"...
-
- Nymphe des bois
D'ailleurs c'est assez tragique une fois qu'on s'en rend compte.breizhnad a écrit :oui mais dans le cas présent, le doute n'est alors qu'illusion. Bien sur que tu crois douter mais en réalité tu ne doute pas. Sur quoi veut tu douter si tu à un destin? Sur l'avenir? même si tu ne le connait pas, tu sais qu'il sera comme il devra être, tu ne peut donc pas douter sur ce qu'il sera puisque de tout de façon il sera comme ça... je l'ai déjà dit, le doute comme tout le langage est un concept. C'est très compliquer je vous l'accorde mais une fois qu'on l'a compris, ça en devient évident. Mais comme le dit si bien bernard werber, pour le comprendre "il faut désapprendre ce que l'on a appris"...
Si tu sais pourquoi tu as "fait" un choix et que le destin a choisi pour toi, ok ça passe. Mais quand ça touche à la mort, la douleur, la haine, enfin tout ce qui est négatif, y a de quoi rester stoïque...
Je veux dire qu'alors que des gens sont dans la tristesse, le fait de se dire "ça devait se passer comme ça" peut passer comme dénué de tout sentiment...
Carpe Diem
-
- Administratrice
Tonysky et Breizhnad, je comprends votre facon de penser et de voir les choses, néanmoins je ne peux l'admettre, du moins pour le moment. Je pense que si j'ai du mal à l'admettre c'est que cela remettrait en cause totalement ma facon de voir la vie, et puis je ne trouverai pas la motivation necessaire pour faire ce à quoi j'aspire.
-
- Nymphe des bois
Je n'ai jamais pensé que nous avions tous un destin.
Pour moi, certaines personnes, celles qui vont changer le monde, ont des destins, mais tout le monde n'en a pas.
Je pense que la majorité des gens, les anonymes, ce qui lors de leur vie et après leur mort n'auront finalement rien apporté au monde, ceux que j'appelerais des quidam, et bien eux n'ont pas de destins. Je me place dans cette catégorie pour le moment.
Bien sûr on ne sait pas ce que nous deviendrons plus tard, mais par rapport à l'endroit où l'on naît, on peut déjà être prédisposé à avoir un destin plus ou moins important je pense.
De plus je n'aime pas du tout cette idée de destin, nous ne sommes que des marionnettes, à quoi bon vivre alors ? Je ne parle pas ici au niveau de l'orgueil mais de l'intérêt de la vie. Si la vie ce n'est que d'être voué à suivre son destin, bon ben voilà, autant être des robots, sans conscience, sans sentiments, sans états-d'âme.
Pour moi, certaines personnes, celles qui vont changer le monde, ont des destins, mais tout le monde n'en a pas.
Je pense que la majorité des gens, les anonymes, ce qui lors de leur vie et après leur mort n'auront finalement rien apporté au monde, ceux que j'appelerais des quidam, et bien eux n'ont pas de destins. Je me place dans cette catégorie pour le moment.
Bien sûr on ne sait pas ce que nous deviendrons plus tard, mais par rapport à l'endroit où l'on naît, on peut déjà être prédisposé à avoir un destin plus ou moins important je pense.
De plus je n'aime pas du tout cette idée de destin, nous ne sommes que des marionnettes, à quoi bon vivre alors ? Je ne parle pas ici au niveau de l'orgueil mais de l'intérêt de la vie. Si la vie ce n'est que d'être voué à suivre son destin, bon ben voilà, autant être des robots, sans conscience, sans sentiments, sans états-d'âme.
-
- Administratrice
Bon je vais encore me repeter en disant que pour ma part que je ne crois pas au destin, mais si l'on admet que l'on a un, pourquoi ce serait que pour certaines personnes? Qui choisit de décider la personne qui aura le destin? Sur quels critères?
Déjà que je crois pas au destin mais alors admettre que c'est reservé qu'à certaines personnes...
En tout cas je crois que c'est un sujet qui n'a pas fini de faire débat !!!!!!...
Déjà que je crois pas au destin mais alors admettre que c'est reservé qu'à certaines personnes...
En tout cas je crois que c'est un sujet qui n'a pas fini de faire débat !!!!!!...
Modifié en dernier par diamant le ven. déc. 16, 2005 8:14 pm, modifié 2 fois.
tout le monde à un destin...
comme c'est dit précédement, certaine personne esclusivement ont un destin, ceux qui doivent accomplir de grande chose, mais tout le monde accompli de grande chose! Tout le monde à un role à jouer il faut simplement ramener à l'echelle... mais nous sommes tous important, nous avons tous un but, nous agissons tous sur notre entourage qui agit de la même façon sur leur entourage et ainsi de suite (c'est le meme principe que les chaine du net...) Au final, tout le monde agit les uns sur les autres et donc on a tous un role à jouer!
Bien sur qu'avoir un destin peut etre source de dégout de la vie, de savoir que l'on est pas maitre de sa vie mais que tout autour de nous et tout nos actes sont controlé par se destin, meme les sentiments que l'on a... Mais on est acteur de nos vie... meme si le scénario et les dialogues sont déjà écrit, c'est un honneur d'être sur scène et de jouer une représentation devant tant de personne...
"Je tiens ce monde pour ce qu'il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle." William Shakespeare
comme c'est dit précédement, certaine personne esclusivement ont un destin, ceux qui doivent accomplir de grande chose, mais tout le monde accompli de grande chose! Tout le monde à un role à jouer il faut simplement ramener à l'echelle... mais nous sommes tous important, nous avons tous un but, nous agissons tous sur notre entourage qui agit de la même façon sur leur entourage et ainsi de suite (c'est le meme principe que les chaine du net...) Au final, tout le monde agit les uns sur les autres et donc on a tous un role à jouer!
Bien sur qu'avoir un destin peut etre source de dégout de la vie, de savoir que l'on est pas maitre de sa vie mais que tout autour de nous et tout nos actes sont controlé par se destin, meme les sentiments que l'on a... Mais on est acteur de nos vie... meme si le scénario et les dialogues sont déjà écrit, c'est un honneur d'être sur scène et de jouer une représentation devant tant de personne...
"Je tiens ce monde pour ce qu'il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle." William Shakespeare
-
- Nymphe des bois
Je te comprends, car j'y ai longtemps réfléchi.diamant a écrit :Tonysky et Breizhnad, je comprends votre facon de penser et de voir les choses, néanmoins je ne peux l'admettre, du moins pour le moment. Je pense que si j'ai du mal à l'admettre c'est que cela remettrait en cause totalement ma facon de voir la vie, et puis je ne trouverai pas la motivation necessaire pour faire ce à quoi j'aspire.
Seulement, une fois que je me suis rendu compte du rapport entre causalité et destin, qui en passant existe pour chacun d'entre nous, plus ou moins tragique je te l'accorde; ben on y pense pas toujours, on oublie et "on se trouve" des motivations quand même... Moi mon leitmotiv c'est ce que tu vois dans ma signature! On ne vit qu'une fois, alors mettons de côté les barrières que nous nous sommes fixé, que l'on nous fixe, et profitons (gentiment) de la vie!
Carpe Diem
-
- Larve filiforme
tout homme a en lui la puissance d'agir !
je ne crois pas au destin, je suis plutot du coté de ceux qui dise que nous sommes doté d'un libre arbitre.
je pense qu'il n'y a rien d'écris d'avance et que c'est à nous d'écrire le scénario de notre vie, petit à petit, en agissant et en s'éforcant d'avancer...
j'espére avoir été claire dans mon raisonnement
je pense qu'il n'y a rien d'écris d'avance et que c'est à nous d'écrire le scénario de notre vie, petit à petit, en agissant et en s'éforcant d'avancer...
j'espére avoir été claire dans mon raisonnement