La France: Le pays des Paradoxes!
Bonjour bomberman,
comme tu as du t'en apercevoir je ne suis pas non plus pour le cpe.Cependant le blocage des facsme pose certains problemes ...Pourtant je comprend les arguments des uns et des autres.
Par contre il y a une véritable contradiction dans ce que tu dis:tu parles de révolution pacifique mais tu ne supporte pas de voir des filles allongées dans l'herbe et des gars qui jonglent......Cela me laisse perplexe.
comme tu as du t'en apercevoir je ne suis pas non plus pour le cpe.Cependant le blocage des facsme pose certains problemes ...Pourtant je comprend les arguments des uns et des autres.
Par contre il y a une véritable contradiction dans ce que tu dis:tu parles de révolution pacifique mais tu ne supporte pas de voir des filles allongées dans l'herbe et des gars qui jonglent......Cela me laisse perplexe.
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
quand je parle de révolution pacifique je ne fais pas référence à tous les hippies genre mai 68 qui donnaient des fleurs aux CRS.
Je pense qu'une VRAIE révolution ne se fait pas en détruisant tout pour mieux reconstruire mais en changeant les habitudes, les moeurs et les convictions des gens. On ne change les convictions en tapant sur quelqu'un.
Je constate une chose : dès que le mouvement de manif prendra fin, tout le monde reprendra sa vie comme avant. C'est là que le changement doit se faire !
Les étudiants font entendre leur voie, montrent qu'ils sont en colère. Ils ont le droit, ils ont raison de se sentir incompris puisqu'on ne les écoute pas du tout.
Mais à la fin de la manif il faut garder une base pour faire évoluer les mentalités.
Vous dites qu'on a une mentalité de "c'est mieux que rien".
Peut-être...mais tu vois j'ai 21 ans et je suis déjà blasé de tous les gouvernements et les oganismes sociaux, etc...
Moi je suis plutot dans la position de : "l'environnement change, évolue avec et adapte toi pour mieux survivre ! mais surtout ne compte sur personne..."
Tu vois, c'est pas du renoncement, je ne demande qu'à faire confiance à quelqu'un qui me prouve qu'ils s'intéresse vraiment aux citoyens !
Maintenant il suffit que tous les gens qui ont manifesté et/ou se sentent concernés ne refassent pas les mêmes erreurs aux prochaines élections...
Je pense qu'une VRAIE révolution ne se fait pas en détruisant tout pour mieux reconstruire mais en changeant les habitudes, les moeurs et les convictions des gens. On ne change les convictions en tapant sur quelqu'un.
Je constate une chose : dès que le mouvement de manif prendra fin, tout le monde reprendra sa vie comme avant. C'est là que le changement doit se faire !
Les étudiants font entendre leur voie, montrent qu'ils sont en colère. Ils ont le droit, ils ont raison de se sentir incompris puisqu'on ne les écoute pas du tout.
Mais à la fin de la manif il faut garder une base pour faire évoluer les mentalités.
Vous dites qu'on a une mentalité de "c'est mieux que rien".
Peut-être...mais tu vois j'ai 21 ans et je suis déjà blasé de tous les gouvernements et les oganismes sociaux, etc...
Moi je suis plutot dans la position de : "l'environnement change, évolue avec et adapte toi pour mieux survivre ! mais surtout ne compte sur personne..."
Tu vois, c'est pas du renoncement, je ne demande qu'à faire confiance à quelqu'un qui me prouve qu'ils s'intéresse vraiment aux citoyens !
Maintenant il suffit que tous les gens qui ont manifesté et/ou se sentent concernés ne refassent pas les mêmes erreurs aux prochaines élections...
Mais si tu crois qu'une r-évolution se commence par le comportement pourquoi pas! Tu dis toi meme que tu es blasé des partis politiques a 21ans.Tu demande a faire confiance a quelqu'un pourquoi pas toi deja,pour commencer
.
Je suis d'accord avec toi,cela ne peux pas se faire comme ca parce qu'un groupe de gens l'a décidé.
Mais d'un autre coté si tout le monde attend que quelqu'un de seul (ou un seul parti politique)porte a bout de bras une evolution humaniste de la societe,ben on est pas rendu.....
C'est a chacun d'entre nous d'essayer de changer les choses et pour cela il faut etre convaincu qu'on peut y arriver.Allez,courage....![panneau1 :panneau1:](./images/smilies/panneau1.gif)
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Je suis d'accord avec toi,cela ne peux pas se faire comme ca parce qu'un groupe de gens l'a décidé.
Mais d'un autre coté si tout le monde attend que quelqu'un de seul (ou un seul parti politique)porte a bout de bras une evolution humaniste de la societe,ben on est pas rendu.....
C'est a chacun d'entre nous d'essayer de changer les choses et pour cela il faut etre convaincu qu'on peut y arriver.Allez,courage....
![panneau1 :panneau1:](./images/smilies/panneau1.gif)
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
Herbert
Herbert
Et la mentalité des manifestants, c'est plutot "C'est pire que tout"bomberman a écrit :Vous dites qu'on a une mentalité de "c'est mieux que rien".
...
Là est la différence.
Ils expriment un avis, tu exprime un non-avis.
Autrement dit, et comme c'est évident : Ils sont actifs, et toi inactif.
Alors que vous pensez la même chose !
Tu attends un messie, mais le messie, il vient pas comme ça, il tombe pas du ciel, on est dans la réalité : Le messie il vient parmis nous, le voisin d'à coté, la copine de classe, ça peut être notre futur messie, on n'en sais rien. C'est pour ça qu'il faut être au coeur des évènements.
Et plus encore. Tu dis que les mentalités doivent évoluer, mais sérieusement, si ce forum est vraiment génial, et que je constate -en partie grâce à ton post- que les gens qui y sont peuvent évoluer d'opinion et continuer à s'exprimer librement et calmement... Ce n'est qu'un forum.
Ce n'est pas sur internet qu'on pourra réellement faire évoluer sa mentalité, non, c'est un outil, mais c'est la Vie la meilleur des tutrices, pas la Toile.
Ce mouvement, c'est une occasion de rencontrer plein plein de monde qui ont en commun cette déception face au système, certains sont dans des partis, certains dans des syndicats, certains ne sont dans aucun, certains sont même contres, mais ils se rejoignent comme toi et moi en ce moment.
Ils se rejoignent parce qu'ils partagent une chose, et qu'ensemble ils sont plus fort.
Pour moi il n'y a pas photo, même si cette idée est controversée par mes pairs, je serais carrément pour inviter des pro-CPE, des anti-blocage, enfin plein de gens qui ont des opinions totalement opposées, à venir assister à nos débats, nos discussions, pas forcément officiel, rien que pour les évènements.
NB : Il y a un agenda des vacances sur http://cpejussieu.free.fr/
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"
C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"
Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
donc tu avoues que les manifestations ne sont pas TOTALEMENT anti-cpe !!! il y a aussi une part anti-gouvernement et une autre de révolte...
Je trouve cela bien de vouloir renverser le monde, de tout changer pour aller vers un monde meilleur tous ensembles...mais après ?
imagine le gouvernement démissionne...qui prendra la suite ? On n'est plus à Athénes ou les citoyens se réunissaient sur la colline (vieux souvenir de cours d'histoire...
)
Il faudra mettre un autre gouvernement en place. Et perso je pense que n'importe qui, même avec des idées très radicales, dès qu'il arrive au pouvoir il ne peut plus rien faire !
Par contre qui mettre ? à droite...non...a gauche...comme mitterand ? non non...franchement je vois personne qui pourrait gouverner notre pays aujourd'hui ! ca fait un peu peur..
Je trouve cela bien de vouloir renverser le monde, de tout changer pour aller vers un monde meilleur tous ensembles...mais après ?
imagine le gouvernement démissionne...qui prendra la suite ? On n'est plus à Athénes ou les citoyens se réunissaient sur la colline (vieux souvenir de cours d'histoire...
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il faudra mettre un autre gouvernement en place. Et perso je pense que n'importe qui, même avec des idées très radicales, dès qu'il arrive au pouvoir il ne peut plus rien faire !
Par contre qui mettre ? à droite...non...a gauche...comme mitterand ? non non...franchement je vois personne qui pourrait gouverner notre pays aujourd'hui ! ca fait un peu peur..
Ca l'a jamais été.bomberman a écrit :donc tu avoues que les manifestations ne sont pas TOTALEMENT anti-cpe !!! il y a aussi une part anti-gouvernement et une autre de révolte...
Depuis presque le début, c'est contre l'intégralité de la loi dite "pour l'égalité des chances" et le CNE qui y est attaché (et le CPE qui y est inclu).
- Eteint la télé -
Mais depuis l'allocution de Chirac qui donne à un Parti la responsabilité de changer l'article de loi sur le CPE... Et quel parti ! Un parti prit (:p), le frère de Sarko est n°2 du MEDEF...
A ce moment là, et encore une fois, si tu l'a pas lu, c'est mon avis propre et personel, à ce moment là j'incite toute personne qui trouve que cette procédure est vomissible, à se joindre à nous.
Et une petite dernière fois : C'est mon avis propre, tu crois vraiment qu'il y a beaucoup de gens qui l'ont suivit ? Ca reste une manif contre la LEC...
Pour qui mettre ?
Encore un "c'est mieux que rien"
Mais je pense toujours que "c'est pire que tout"
Et comme beaucoup me le disent tout bas, craignant qu'on fasse l'amalgame comme tu le fais dés qu'il y a l'occasion, une 6ème république et une nouvelle constitution ne sont pas à exclure.
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"
oui...tu as peut-être raison...mais explique moi en quoi pourrait consistuer une nouvelle république ou toute nouvelle forme de gouvernement futur ???? qu'est-ce qu'il y a à changer, à améliorer ??
le problème n'est pas le fait de changer, mais de changer dans l'environnement mondial !
Bien sûr que les employés doivent être protégés contre toute forme de discrimination, de licenciement abusif, etc.
Mais si ca ne se fait qu'en France, on va vite régresser au niveau mondial ! et nos plombiers ne craindront plus les polonais car ce sont les cadres polonais qui vont racheter les entreprises Françaises !
le problème n'est pas le fait de changer, mais de changer dans l'environnement mondial !
Bien sûr que les employés doivent être protégés contre toute forme de discrimination, de licenciement abusif, etc.
Mais si ca ne se fait qu'en France, on va vite régresser au niveau mondial ! et nos plombiers ne craindront plus les polonais car ce sont les cadres polonais qui vont racheter les entreprises Françaises !
Personellement, le code du travail, ouais bon c'est bien...
Mais c'est trop gros.
C'est comme les lois, personne les lit, mais un juriste qui fait bien son boulot est capable de presque tout contourner et arranger à sa sauce.
Mon avis est de simplifier les droits du travail. Je suis plutot anti-syndicaliste (c'est une nécessité actuelle mais c'est pas forcé de le rester), donc réformer le rôle des syndicats pour éviter le corporatisme qu'ils exercent.
La constitution a des trucs sympas.
Mais l'article qui dit en gros que le peuple a le droit et le devoir de se révolter par les armes si le gouvernement abuse de ses pouvoirs ou je ne sais quoi, eh ben il est sympathique, mais encore une fois, totalement arrangeable.
Il faut de la simplification partout, que la politique *de base* de la France soit accessible à tous, et que les français aient, de fait, plus confiance en un gouvernement qu'ils comprennent et dont ils connaissent les limites et le pouvoir des citoyens par rapport à ça...
Il y a plein de solutions, il n'y en a pas qu'une.
(La meilleur étant de me placer à la tête de l'Etat comme Dictateur Altruiste.)
Mais c'est trop gros.
C'est comme les lois, personne les lit, mais un juriste qui fait bien son boulot est capable de presque tout contourner et arranger à sa sauce.
Mon avis est de simplifier les droits du travail. Je suis plutot anti-syndicaliste (c'est une nécessité actuelle mais c'est pas forcé de le rester), donc réformer le rôle des syndicats pour éviter le corporatisme qu'ils exercent.
La constitution a des trucs sympas.
Mais l'article qui dit en gros que le peuple a le droit et le devoir de se révolter par les armes si le gouvernement abuse de ses pouvoirs ou je ne sais quoi, eh ben il est sympathique, mais encore une fois, totalement arrangeable.
Il faut de la simplification partout, que la politique *de base* de la France soit accessible à tous, et que les français aient, de fait, plus confiance en un gouvernement qu'ils comprennent et dont ils connaissent les limites et le pouvoir des citoyens par rapport à ça...
Il y a plein de solutions, il n'y en a pas qu'une.
(La meilleur étant de me placer à la tête de l'Etat comme Dictateur Altruiste.)