Mystake a écrit :Bonjour à tous !
Je vais me permettre d'apporter une voie discordante (je vais tout de même argumenter).
C'est bien les voix discordantes, ça permet de bouger le débat
(au passage : HOURRA, le monsieur vert est ENFIN à l'affichage constant!! Merci les admins
Prochaine étape : la conquête du monde!)
Parce que je n'ai rien contre les "moi j'aime celui là", et "moi j'aime ça plutôt", mais faut avouer qu'à lire, ce n'est pas enrichissant..
mystake a écrit :En tant que grand lecteur de bandes dessinées, j'ai bien évidemment lu des mangas, plusieurs séries. Ce qu'il en ressort (quand on a une certaine expérience et une hétéroclité des genres)
Je t'avouerai une chose pour donner un argument en plus à ma diatribe : je suis aussi une graaaande lectrice de bande dessinées
Juste pour ne pas que tu penses avoir à faire (ou "affaire"? je n'ai jamais su..) à quelqu'un qui n'a pas d'expérience et une hétéroclité des genre.
Mystake a écrit :Tout d'abord d'un point de vue graphique. Je n'ai rien contre les grand yeux, les ptites bouches comme dit Wing-a-ding-ding, ni les cheveux colorés ou autre. Mais ça devient gênant lorsque tout cela devient plus que récurent : systématique !
Je ne parlais pas du fait "de ne rien avoir contre les grands yeux et les petites bouches" je disais que ce qui me gênait c'était les gens qui considéraient que le mangas c'était que ça. Apparement c'est ton point de vue, je vais tâcher de te donner des exemples qui appuient ma théorie selon laquelle non, il n'y a pas que des grands yeux/petites bouches/cheveux colorés en mangas, loin de là.
Mais avant cela, et à la défense des auteurs mangas, il faut savoir que pour eux, les yeux sont l'élément qui retranscrit au mieux les sentiments d'une personne. Par conséquent,ils ont pris l'habitude de les faire plus grands de façon à pouvoir y faire passer les sentiments qu'ils veulent.
C'est un point de vue et une façon de faire tout à faire défendable, et ce n'est pas parce que ça ne correspond pas à notre façon de voir et nos critères de représentation de l'homme qu'il faut tout de suite dire "c'est pourri ils savent pas dessiner". (est-ce qu'on dit ça des Africains qui ont une façon de représenter l'homme bien différente encore?) Ou pire, dans le genre raciste : "ouais ils font ça parce qu'ils se voient comme des européens". Ce qui est archi faux.
je ne dis pas que c'est ce que tu dis, j'explique la chose.
Enfin ceci étant, quand tu dis que tu n'as rien contre mais que c'est usant quand c'est systématique, c'est que tu n'as visiblement pas lu les bons mangas, et que tu es resté sur une fausse impression.
Et pour te le rouver, voici 2/3 illustrations mangas qui sont loins d'avoir les grands yeux/petites bouches/cheveux n'importe comment.
(Bon j'en prends de séries que je connais hein... C'est le plus simple)
Et sur cette planche je ne vois pas bien où tu pourrais trouver du "stéréotypé" manga...
Mais j'y reviendrais tout à l'heure.
Bon ce ne sont que peu d'exemples, mais je ne vais passer non plus 3h à chercher, je pense que tu a l'air assez ouvert pour aller chercher de ton côté
Mystake a écrit :De nos jours, y a-t-il une réelle réflexion artistique (au niveau graphique je parle) dans les mangas édités ? Quand je lis les séries, oui des styles ressortent, mais les procédés de mise en scène, les personnages sont assez stéréotypés et préétablis !
Alors tout d'abord j'aimerais bien que tu me définisse ton personnages stérétypé et préétablis, parce que j'avoue que je ne saisis pas bien comment tu peux retrouver tout le temps le même dans différentes séries. (Notons que pour les mangas à l'eau de rose, je ne dis pas, puisque que ce soit pour les filles ou les garçons, les personnages se resemblent c'est vrai. La fille est toujours un peu nunuche, pas super douée, mais toujours de bonne humeur avec ungrand coeur blabla. Le garon lui est toujours un peu bêtat, pas doué avec les filles, pas très doué en cours non plus, et pro de la boulette intersidérale et des situations gênantes. Pour ça, je suis d'accord que les perso sont toujours les mêmes.
)
Quant à la mise en scène, comme je l'ai dit dans mon précédent message, les mangas sont des storyboards... C'est ça qui leur donne ce découpage si particulier, très vivant, parfois un peu dur à suivre pour les néophytes (et certains mangaka y pensent puisqu'ils numérotent leur cases --Hôjô le fait en tout cas, il pense à nous, pauvres Européens habitués au découpage classique et à la lecture de gauche à droite.
--)
C'est la nature du mangas d'être découpé ainsi, comme c'est la nature de la BD européenne d'être découpée en cases bien droites, bien carrées, et disposées en lignes tout aussi droites.
Donc quand tu dis :
on a les mêmes mises en scène, les mêmes cadrages
, pour FMA, j ene vois pas en quoi cela diffère des BD européennes qui ont aussi le même cadrage et la même mise en scène sur les pages depuis des années.
Bin sûr cela change avec le temps, et maintenant on trouve des BD européennes avec des découpages un peu plus variés que d'habitude. Mais d'où penses tu que ça vienne? Bin oui.. Des mangas. Tout comme certains mangas adoptent un découpage plus "européen", comme Quartier Lointain par exemple.
Les styles se rencontrent, et évoluent en fonction de ce qu'ils jugent bon chez le voisin.
C'est pour ça que je ne suis pas d'accord quand tu dis que les découpages et les mises en scènes en mangas sont toujours les mêmes... Parce que si on peut dire ça des mangas, on peut aussi dire ça pour les BD européennes. Je ne compte pas le nombre que j'ai lu où tout est bien carré et bien rangé
Et je ne compte pas le nombre de mangas où c'est le bordel sur les pages
Mais un bordel organisé qui aide à la narration et à l'action.
N'avait on pas dit de la BD "Nomad" de Phillippe Buchet et Jean David Morvan, qu'elle était la première BD européenne au style "manga", justement à cause du découpage? Et pour les BD que j'ai pu lire ensuite, et les nouvelles qui ne cessent de sortir, les découpages sont beaucoup moins carrés qu'avant.. Merci aux mangas.
Enfin pour les histoires, j'aimerais bien que tu développes un peu plus ta pensée quand tu affirmes qu'elles sont formatées et redondantes.... ?? Parce que bon.... il y a autant d'histoires différentes en mangas qu'il y en a en BD européenne.. Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ici.. ?
Mystake a dit a écrit :Là est ma principale critique. Les mangaka ont un talent innés et certains pour le dessin, c'est indéniable. Mais ils ne réfléchissent pas leur art.
Qu'entends tu par "ne réfléchissent pas leur art" ?
Ensuite, il faut savoir que si les mangas nous paraissent parfois "brouillons" ou "moches", c'est en partie la faute de l'édition. je m'explique. Bien sûr qu'il y a des mangas moches, mais alors rtrès moches, questions dessins... Le genre simplifié à mort, déformé dans tous les sens et qui ne ressemble à rien (pas d'exemple précis en tête, j'ai du les oublier bien vite
Ah si, le genre "da!da!da!" -au titre plus qu'explicatif déjà
)..
Mais il y a aussi des mangaka qui travaillent sur des planches format A3, qui travaillent le moindre détail, la moindre fluctuation du vêtement ou du muscle... pour que tout disparaisse quand on édite dans un tout petit format A5.... Je pense notamment à l'auteur de "Bastard!!" (série qui ne brille pas par l'intelligence de son scénario, mais où les détails dans les dessins quand on voit les planches originales sont à tomber par terre), ou à Kaori Yuki (auteur de "Angel Sanctuary". Ce n'est pas une de mes séries favories, ni un style de dessin que j'affectionne, mais pareil, les dessins de base sont à tomber!)
Les auteurs de BD européennes n'ont pas ce prolème là, il faut le reconnaitre.. Mais ça n'empêche pas certains de dessiner comme des truffes
Mystake a écrit :Bon, évidemment, dans le tas, que dis-je la masse de l'industrie maga actuelle, il y a des véritables perles. Je citerai Taniguchi qui sort de ce lot, qui a su se défaire un peu des canons que l'on voit dans les séries à succès.
Les mangas de Taniguchi sont plus "adultes" que beaucoup de séries à succès comme tu dis. Et il est clair que si tu cherches des mangas de ce genre, tu n'en trouveras pas beaucoup en France. Pourquoi? Parce que les éditeurs tablent sur la plus large clientèle mangas : les ados, ou les 20/25, mais pas beaucoup plus haut. C'est d'ailleurs pour ça que finalement, les mangas "plus adultes" sont édités plutôt chez Casterman que chez Tonkam par exemple... Casterman c'est plus "sérieux". Ils coûtent aussi beaucoup plus chers, et ont un découpage plus "européen", par contre, question dessin, ça reste du manga
Et quand je dis "manga", je ne sous entends pas "grands yeux/petite bouche", grand dieu non, le style manga c'est bien plus vaste que ça! (et il serait temps de se faire à cette idée
) C'est aussi un style épuré où seulement 3 traits de pinceaux forment un visage.
Et ça, c'est de l'art!
Et question scénarii plus adultes et style plus adulte, je peux te conseiller Monster et 20th Century Boys. Deux thrillers excellentissimes. D'ailleurs Monster a été récompensé au festival d'Angoulême il y a 2 ans je crois. Meilleur scénario ou quelque chose comme ça.
Mystake a écrit :Mais finalement, ce que je ressens, c'est que l'on s'éloigne de la bande dessinée européenne de qualité qui se fait submerger par une lecture plus simpliste et accessible ce que je trouve très dommage...
... j'ignorais qu'une BD (japonaise, européenne ou américaine) devait être élististe pour être qualifiée "de qualité" .....
Je ne crois pas que la BD européenne classique souffre vraiment de l'apparition des mangas quand je vois les rayons BD dans les librairies, et les nouveautés qui ne cessent de sortir.. Je n'ai pas fait une analyse des ventes, mais je pense pas qu'elles aient baissées depuis l'édition des mangas. Au contraire même je pense. Pourquoi? et bien parce qui commence par les mangas s'oriente peu à peu vers les BD classiques. pourquoi? Parce que les mangas, comme tu le disais, s'adressent plus largement à un publique d'un certain âge, et que passé cet âge, il est difficile d'en trouver de vraiment interessants.. La faute aux maisons d'éditions qui choisissent la rentabilité plutôt que la qualité.
Il faut savoir aussi qu'un manga comme Quartier Lointain, coûte beaucoup plus cher à l'édition qu'un Dragon Ball (pour prendre un exemple que tout le monde connait
).. Le nombre de pages compte, le format aussi. Et les maisons qui font du manga en général n'ont pas non plus la possibilité d'assumer ces coûts, surtout s'ils ne veulent pas trop augmenter le prix de vente..
15euro pour un Quartier Lointain, à peu près, contre 6euro50 pour un Dragon Ball, en boutique j'entends. La différence est énorme pour un porte feuille jeune.
A prendre en compte également que les jeunes qui lisent les mangas, n'ont pas assez d'argent pour se payer des BD..... Même moi maintenant, j'adore les BD, mais franchement, avant de mettre 15euro dans un volume, je réfléchis à deux fois.... Alors j'imagine des ados.... Même pas la peine d'y penser. Les BD finalement c'est un luxe. Les mangas, c'est plus abordable, et ça joue sur leur choix.
Tiens ça me fait penser que les quelques séries mangas que je continue de suivre, coutent aussi plus cher qu'un manga plus "basique".. A croire que plus elles sont adultes, et plus elles coutent cher
Mystake a écrit :Mon sentiment principal est que celui du manga est envahissant et occulte la qualité de bédés européennes qui sont aussi nombreuses !
... j'avoue, ça me hérisse le poil de lire ça.
Peut-être faudrait il plutôt se dire que les mangas ont des histoires, des personnages et des tas de trucs qui sont beaucoup plus accrocheurs que les BD occidentales... Sans doute parce que les personnages mangas sont plus proches de leurs lecteurs que dans les BD. Un garçon mal dans sa peau qui lira une histoire sur un garçon mal dans sa peau sera quand même plus receptif plutôt que s'il lit une histoire politicéconomicommercialed'ungarsmégaricheenesitepersonneenparticulier....
Voyons voir... Pour les ados en bd, quest-ce qu'il y a?
Pour les petits, il y a Titeuf, il y a Kid Paddle, il y a Merlin ... et d'autres sans doute encore. Mais entre ça, et un Largo Winch .. y'a quoi pour les ados? Qu'est-ce qui raconte leur vie à eux? qui les fait rêver eux? ... Personnellement je ne connais pas de BD qui s'adressent aux 15-20 ans... (à peu près hein
)
Peut-être alors que les BD comblent un manque dans la BD européenne.
Moi j'ai un peu l'impression que les BD, soit c'est pour les enfants, soit c'est pour les adultes. Mais entre les deux, bin y'a pas grand chose.
Oui alors y'a les sagas comme "Lanfeust de Troy" ou les séries dessinées par Varanda (quand il veut bien en finir une.. ce qui ne lui est jamais arrivé je crois.. si? ), ou les Aquablue peut-être.. et encore.. c'est déjà un niveau au dessus.
Mais des histoires proches des problèmes que des ados pourraient rencontrer.. non pas vraiment. Et le manga fait ça. Enfin, pour la majorité des mangas édités en France.
Et moi, je trouve ça bien.
Je ne pense vraiment pas que le manga empêche le bon développement de la BD, il comble un espace que les dessinateurs occidentaux n'occupent pas.
Mystake a écrit :de plus les mangas ont une facheuse tendance à influencer les styles graphiques naissants de jeunes amateurs en dépit d'un développement artistique personnel, mais c'est un autre sujet
Je ne vois pas en quoi c'est un problème... Les auteurs comme Taniguchi se sont laissés influencer par la BD européenne, et ça donne quelque chose de bon. Les nouveaux dessinateurs s'inspirent du style manga, et bien grand bien leur fasse.. Nous sommes tous influencés par ce que nous aimons dans nos créations. Et d'ailleurs Picasso a dit : "copiez. Copiez tout et tout le monde. Et un jour, vous créerez."
Ce n'est pas "en dépit d'un développement aistique personnel" (je trouve ça un peu gros tout de même.... limite esprit fermé en fait, genre :"aaaah! vade retro satanas!! Mangas maudit!!!Ne touuuuche pas à ce jeune esprit artiste pur et saaiiiiiin!!!" ...
), l'influence du style manga, c'est une partie, une étape de leur développement artitisque personnel.
Et ça n'a rien de négatif. Ca donne plutôt de bonnes choses. Comme un découpage un peu plus mouvementée et une action beaucoup mieux rendue. Qui mieux que les japonais savent faire passer la vitesse d'un coup en images fixes???? Moi je trouve ça génial leur façon de faire!! C'est d'un dynamisme rarement égalé en dessin!!
Ca donne aussi beaucoup plus d'expressions de visages (on met de côté les grimaces et les ode "SD" --Super Deformed-- qui sont propres aux mangas), beaucoup plus d'expressions de sentiments. Sur la majeure partie des BD, c'est en général ce que je reproche aux dessins moi : trop fixes, trop inexpressifs. (Une BD comme Betelgeuse, ou Kenya, c'est très bien dessiné, mais c'est drôlement plat, et les persos ont des expressions plutôt limitées..)
euh voilà.. je crois que j'ai fait le tour
Désolée pour le pavé encore une fois.
Wing