oui a etre "objectifs"... non je taquine!Mais la question qui me vient immédiatement est "est ce qu'on y gagnerait vraiment ?".
on est tous d'accord et je crois que nous avons essayer de les dissocier!Croire en Dieu, ce n'est pas forcément croire en la vie après la mort.
Vous connaissez Sisyphe ? J'ai l'impression qu'à tenter d'expliquer la religion, je suis un peu dans le même cas : j'ai beau m'échiner, toujours les mêmes arguments qui reviennent.
ho pardons nous ne savions pas que tu détenait une vérité incontestable! il faut peut être accepter un jour que ta vision de la religion est bancale sinon pourquoi ce rabâchage!
tu pourras l'expliquer encore et encore cela ne changeras rien ton point de vue est a la limites acceptable en France et encore pour une minorité !
Un groupe répond a des règles la religion a des dogmes...si un individu n'accepte pas les règles il ne fais parti de ce groupe (ça marche aussi pour ceux qui en font ce qu'ils veulent) alors si un dit catho croit en la réincarnation ou qu'il n'y a rien après la mort ben il n'est pas catho sauf de naissance...
et c'est bien sa le problème qui a dit que la religion touchait a l'intime cette blague on naît cathos juifs et tout ce qui s'en suit c'est pratiquement une fatalité si nos parent ne nous laisse pas le choix...
Et encore une fois tu aura beau défendre ton système si idyllique qu'est la religion il y aura toujours quelqu'un pour la remettre en cause car rien n'est tout blanc ou tout noir!
il faut accepter la critique la religion est un "groupements culturels, qui permettent l'échange et la réflexion"! qu'il en soit ainsi !