Alors alors faisons un petit lexique :
MJ : Maitre du Jeu (se dit parfois
MD pour Maitre du Donjon). C'est celui qui organise la partie, l'histoire, le déroulement de la partie.
PJ : Personnage Joueur. Une personne qui va se créer un personnage et est le protagoniste principal de l'histoire contée par le MJ.
PNJ : Personnage Non Joueur. Ce sont tous les personnages qui ne sont pas joués par les joueurs, et donc joués par le MJ.
Rôleplay (abrégé en
RP) : le "R" de JdR, cela consiste à jouer un rôle, car dans un JdR on joue un personnage qui n'existe pas, un peu comme au théâtre. L'inverse se dit
HRP (pour
Hors Role Play), et désigne tous les actes et discussions qui n'ont rien à voir avec la partie.
D&D : Donjons & Dragons, le JdR fondateur crée par le récemment décédé Gary Gygax. D&D se déroule dans un univers héroïc-fantasy très proche de celui que Tolkien décit dans le Seigneur des Anneaux. Le jeu s'est décliné sous plusieurs variantes, notamment
Advance Donjons & Dragons (AD&D).
Extension : une amélioration d'un JdR existant, qui apporte souvent beaucoup d'ennemis, de sorts, d'armes supplémentaires, et même une amélioration du système de jeu.
d20 : abrégé de Dé à 20 faces. Les JdR nécessitant souvent des jets de dés correspondant aux capacités des personnages, on a besoin de dés ayant beaucoup de nombre de faces différentes. Comme l'a dit Burning, il en existe beaucoup, de 2, 3, 4, 8, etc.
Pour signifier le nombre de jets de dés à faire, on abrège : pour dire que le sort de Boule de Feu nécessite 2 jets de dés à 8 faces
plus 3 (je raconte ça au hasard hein), on dit 2d8 + 3.
Compétences : ce sont les capacités que les personnages possèdent, qui sont chiffrées. En règle générale, plus le chiffre est élevé, plus le degré de maitrise du personnage dans cette capacité est élevée. Selon les JdR, les capacités peuvent changer.
GN : signifie
Grandeur Nature, et désigne un JdR joué "en vrai" avec des costumes dans des lieux appropriés à l'histoire, et non autour d'une table.
Réussite critique : puisque les actions se résolvent sur des jets de dés, si le jet est le meilleur possible, on dit que c'est une réussite critique, et souvent un petit bonus vient gratifier le joueur. A l'inverse, l'
échec critique désigne le pire jet que l'on puisse faire, et s'accompagne souvent d'une petite crasse (un malheur n'arrive jamais seul !).
Tank : c'est un personnage particulièrement costaud, disposant d'une force de frappe élevée et d'une grande résistance...comme un tank quoi !
MMORPG : acronyme de Massive
Multi-player Online Role Playing Game, les JdR joués en ligne. L'exemple récent est évidemment World of Warcraft, il y a aussi Everquest, Ultima...
Sinon, en JdR très connu (mis à part D&D) :
- la série des
Vampire, qui propose d'incarner des...vampires (incroyable !). Les différentes extensions varient les époques :
Dark Age se passe au Moyen-Age me semble t-il, tandis que La Mascarade est contemporain.
-
Star Wars, lui, je crois que c'est pas la peine que j'explique
-
Chtulu est un JdR d'enquête plutôt fantastique se basant sur une nouvelle de Lovecraft,
l'Appel de Chtulu.
-
INS (
pour In Nomine Satanis) raconte la guerre perpétuelle entre le Paradis et l'enfer, sous un ton particulièrement caustique. Les joueurs incarnent un groupe de démons eux-mêmes incarnés en humains. Son pendant angélique,
Magnas Veritas, met les joueurs dans la peau d'anges et d'archanges.
A noter que c'est le JdR le plus joué en France.
J'ai surement du en oublier...
Edit Bul' : D'abord Merci bicoup , et ensuite juste pour savoir c'est pas cthulu plutôt que Chtulu ? On m'aurait menti ?