( et hop, un petit up pour ce sujet
)
Alors perso, je suis totalement sidéré par ces pratiques indignes d'une espèce qui s'est auto proclamée
Homo sapiens
Il me semble que l'espèce humaine est dotée (comme tous les primates je crois...) d'un sentiment appelé "empathie", et qui consiste à se mettre mentalement à la place d'un semblable qui souffre, sentiment insupportable qui pousse à l'aider... Alors maintenant, vous direz peut-être: "ok, ça marche entre humain, mais pas pour les autres animaux..." Je répond que ça dépend de notre culture, bien sur, mais que je me considère en tant qu'être vivant d'abord, en tant qu'être humain, ensuite, et que je considère comme semblable tout être vivant, de la plus petite bactérie aux individus de mon espèce. Je n'en suis pas pour autant végétarien, et je ne considère pas cela pour autant comme une contradiction: j'en ai besoin pour vivre, et je conçois que pour cela des animaux soient tués: c'est naturel.
Ce qui ne l'est pas, par contre, c'est de faire souffrir des animaux, que ce soit pour des fourrures ou de la nourriture (à plus fort raison pour les fourrure qui à mon sens n'ont aucune utilité, si ce n'est dans les pays nordiques
).
Que l'on s'occupe d'abord des affaires humaines, certes, je suis d'accord, mais il ne faut pas pour autant considérer les animaux comme de la marchandise , des jouets ou encore l'appartenance de l'homme. La nature n'appartient qu'à elle même, pas aux hommes!
Il faut sortir de cette attitude, que l'on appellera au choix nombrilisme, anthropocentrisme ou autres... Il est naturel de faire passer ses intérêts avants ceux d'autres espèces, lorsque cela concerne la survie. Mais pas lorsqu'il s'agit de caprices d'occidentaux que nous sommes: on dirait des gosses!!!
Faut arrêter de se croire indispensable et supérieur, faut arrêter de penser qu'on à tous les droits sur tout, et que les espèces qu'on extermine sont "pas assez adaptées", ce n'est pas ça du tout: c'est notre faute, pas la leur: à force d'être égoïste, égocentriques comme ça, on va droit dans le mur. désolé si je parait alarmiste, mais on est quand même entrain de causer la 6° extinction massive de l'histoire de la vie, là!!! C'est pas rien quand même
!! Désolé si ça en choque certains, je m'excuse mais cette extinction est pour moi un génocide, au même titre que celui commis par l'autre adolphe, là
. et oui, il y a bel et bien génocide puisqu'on extermine la totalité de moultes populations... (gros HS, désolé
en même temps on est dans la rubrique environnement non
) .
Alors, qu'on s'en foute de tuer des animaux pour se nourrir, soit! Mais qu'on excuse les tortures que ces animaux subissent, c'est se porter garant d'une pratique plus qu' odieuse!!!
Et je parle bien de torture: pour moi, nil besoin de
vouloir la suffrance de l'animal, ça c'est un critère subjectif: le fait est que l'animal souffre, et qu'on pourrait lui éviter cette souffrance!
Pour ça
La solution : éduquer ces pays (d'ailleurs ça n'aiderait pas que les droits des animaux...).
Totalement d'accord, même si je ne le suis pas pour le reste
Les animaux sont très loin d'être tendre entre eux, il y'a des cas par exemple d'anthropophagie entre lions, souvent entre père et lionceaux.
Humm , à moins qu'on considère les animaux comme étant humains, c'est pas possible ça
. Je penses que tu veux parler de cannibalisme, l'anthropophagie, c'est juste le fait de manger de l'humain
De plus pour moi ça n'a rien à voir avec la torture: d'une part, le lion ne fait pas souffir le lionceau pour le plaisir, d'autre part, le cannibalisme que tu décris est plus souvent exécuté lorsqu'un lion tue les petits de ses femelles (excusez l'expression
) qui sont d'un autre mâle...
Bref, c'était mon petit coup de gueule, désolé si je parait aggressif, mais le sujet me porte à l'être: je ne peux pas supporter la torture qu'elle soit effectuée sur des humains ou pas... Ne me prenez pas pour autant pour un extrémiste, mais j déteste simplement la souffrance, d'autant plus lorsqu'elle est totalement inutile et injustifiée ... Faire souffrir un animal, lorsque c'est vital pour nous ok , mais au moins ne pas faire durer l'agonie !