En fait ce qu'il y a de drole, c'est que même les patrons ne veulent plus du CPE tel qu'il pourrait être modifié suite au discours de chirac. D'ailleurs, otez moi d'un doute : cette intervention télévisée était un poisson d'avril fait un peu en avance ou quoi?
Samedi je regardais les infos de 13h sur France 2 (ou TF1 ...). Un dirigeant d'un syndicat patronal de PME : "on va devoir justifier le licenciement d'un employé sous CPE par une lettre. C'est les prud'hommes assurés à chaque fois". Et de conclure quelque chose dans le genre "il n'y a plus d'intérêt au CPE".
Bref tout le monde comprend qu'il n'est pas question de former les jeunes ou leur donner une 1ère expérience valorisante dans le milieu du travail mais que le CPE était la bonne méthode pour avoir de la main d'oeuvre pas chère et exploitable.
Ce contrat peut donner une chance de faire ses preuves et puis s'il y a licenciement l'expérience professionnelle apparaitera quand même sur le Cv.
Primo, si tu es dans la poissonerie et que tu veux postuler après ton CPE dans autre chose que la poissonnerie, c'est déjà perdu d'avance.
Deusio
(si! c'est beau comme ça) : si dans cette expérience tu t'es fait viré elle n'aura quasiment pas de poids pour un recruteur qui la considèrera comme nulle. Est-ce que quelqu'un qui sort d'un échec face à son dernier emploi peut-être considéré comme quelqu'un de totalement fiable? C'est dans le film "Les 3 frères" (il me semble) où on voit P.Legitimus passer un entretien avec un recruteur et ce dernier lui répond "Le problème, c'est que actuellement, vous êtes sans emploi". On pourrait croire que c'est une caricature exagérée, mais ce n'est pas le cas, c'est la triste réalité des choses.
Tertio : jamais la quantité de ligne d'un CV ne sera un atout pris en compte par un recruteur. C'est soit quelqu'un qui s'est fait virer souvent, soit quelqu'un qui est instable et a besoin de changer souvent d'entreprise. Ca peut paraitre banal, mais il vaut mieux soigner la qualité que la quantité.
Enfin pour répondre à la fourmi qui disait que personne n'avait bougé le petit doigt pour le CNE parce qu'il avait été fait pendant les vacances et que les gens pensent plus à leur sacro-saintes vacances qu'à être solidaire.
Personnellement : pendant les vacances, je n'ai pas de TV, pas de radio, j'essaie de me détendre avec mes enfants et ma femme, d'évacuer le stress accumulé pendant les durs mois de labeur (non ne pleurez pas
). Je vais même ête tout à fait franc, jusqu'à ce que le CPE sorte, je ne pensais même pas que cette loi avait été votée. Je pensais qu'elle faisait partie de tout le projet qui est actuellement en discussion (enfin plutôt en cours de promulgation maintenant). Ce n'est qu'en lisant les posts de ce forum et aux actualités que j'ai appris la nouvelle...
Faire passer une loi aussi importante pendant les vacances, c'est se moquer purement et simplement des français.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses