J'ai tout cité car je trouve ce discours tres... comment dire... PRECIS!Ultrasensible a écrit :Quand je dis genie, j'entends que pour moi, cette homme est assez intelligent pour que ces oeuvres se demarquent un peu des autres livres qui sortent en ce moment. Je ne veux pas dire par la que c'est le meilleur, loin de la, il y a plein d'autres livres que je lui prefere. Pour moi, ses bouquins ne sont pas vraiment des romans, au sens ou je l'entends. Ce sont plutot des reflexions philosophiques et scientifique, une etude de l'espece humaine peut-etre un peu trop objective et pessimiste. Mais tu sais, moi je trouve que le pessimisme se rapproche assez bien de la verite. Evidemment, il y a plein de choses magnifiques dans ce monde, et un seul etre humain ne peut pas etre a meme de juger definitivement et meme condamne l'espece humaine, mais je trouve que son avis est tres interessant, et se rapproche assez de ce que je pense. Les hommes deraillent un peu. Comment toujours. Nous sommes faits pour detruire, reconstruire, redetruire, etc... C'est notre nature. Moi aussi ca m'enerve quand BW generalise et condamne, j'ai l'impression qu'on ne peut pas sortir de ce cycle, qu'il n'y a pas d'exception, mais son point de vue ne peut pas etre totalement complet, c'est juste un aperçu de ce que sont les Hommes. Moi aussi je trouve que c'est un peu pessimiste parfois, qu'on peut s'en sortir, qu'on est as si mauvais, quand meme !
Enfin, pour terminer sur le fait qu'il rabache un peu ces derniers temps et qu'il a perdu son inspiration, je vais te donner l'avis d'un ecrivain, puisque j'en suis une. C'est difficile d'ecrire un livre, tu peux me croire. Ne sois pas trop rapide a juger, moi j'ecris et je sais que c'est dur. Pour BW, ces oeuvres sont tres subtiles, il faut parfois lire entre les lignes, et je peux te dire que chacun de ses bouquins sont differents, et porte un message bien precis. Non, je ne pense pas qu'il rabache. C'est vrai, c'est un peu lourd quand on relit dix fois le meme article de l'Encyclopedie, ou qu'on nous raconte cent fois l'histoire des chiffres, mais a la fin, tu connais par coeur, ca fait partie de toi, et je m'en sers chaque jour. C'est en ça que BW est un genie, car il est parvenu a faire entrer son point de vue bien ancre dans la tete des gens, et j'en suis meme venue a entendre parfois dans une conversation : "ca c'est un raisonnement a la Werber !". Pour moi, les genies, il y en a plein, seulement parfois on ne les voit pas. Edith Piaf etait un genie, Zola etait un genie, Michel Berger, Hannibal, Cesar, Duras, Almodovar. Tu es peut-etre un genie toi-meme, bubulle, parce que tu fais peut-etre ressortir le talent cache en toi, pour en faire quelque chose de magnifique qui apporte a l'humanite.
Sur ce, je te laisse ton point de vue, c'est ça qui fait la diversite du monde. J'espere que nous pourrons en rediscuter, Ultrasensible.
mais je développe car pour moi, ce discours est un vrai tremplin à ce que je penses au fond de moi:
c'est vrai à propos des
"reflexions philosophiques et scientifique, une etude de l'espece humaine peut-etre un peu trop objective et pessimiste"
et la philosophie et la science sont nos outils, gracieusement offert par un auteur généreux, à nous de lui donner en retour l'espoir et le positivisme! C'est peut etre à nous de lui montrer que maintenant qu'on a compris nos problemes on est capable de les résoudre en choisissant la bonne voie pour nos vies.
"Mais tu sais, moi je trouve que le pessimisme se rapproche assez bien de la verite"
tout à fait vrai mais le positivisme peut aussi etre proche de la vérité, il suffit de regarder sous un autre angle les choses
"un seul etre humain ne peut pas etre a meme de juger definitivement et meme condamne l'espece humaine"
exact mais BW n'a fait qu'un pas vers nous, humains et par son umilité il préfère le faire la tete baissée peut etre mais si nous on faisait un pas vers lui la tete levée peut etre que nos regard se croiseront?
"Moi aussi ca m'enerve quand BW generalise et condamne mais son point de vue ne peut pas etre totalement complet, c'est juste un aperçu de ce que sont les Hommes"
Un appercu qui est tout à fait réaliste et précis mais qu'es ce qu'on attends pour digérer les fait et changer notre avenir et notre condition humaine en fonction des erreurs que nous avons comprises?
"Moi aussi je trouve que c'est un peu pessimiste parfois, qu'on peut s'en sortir, qu'on est as si mauvais, quand meme !"
tu ne dois pas etre la seule de ses fidèles lecteurs à penser ca et c'est un bon début car c'est à partir de ce constat qu'on va trouver la force de changer les choses non?sinon c'est que vraiment on est des dégonflés pas capables d'assumer le fait qu'on vaut beaucoup plus que ce qu'on ne le veut bien croire.
"Pour BW, ces oeuvres sont tres subtiles, il faut parfois lire entre les lignes,"
Oui bien plus que vous le croyez mais peut etre c'est à nous de lui dire ce qui se trouve entre ses lignes, lui qui est plonge dans ses bouquins à longueur de journée, au bout d'un moment il ne doit plus avoir le recul nécessaire alors que nous on se contente de lire en quelques heures, refermer le livre et piouf...plus rien!(la est peut etre l'erreur)
"et porte un message bien precis"
oui mais lequel, peut etre que meme pas lui ne le sait sinon il nous le dirai clairement et il n'aurait pas a écrire et réecrire les memes choses sous des points de vue différents jusqu'a l'epuisement!
"Pour moi, les genies, il y en a plein, seulement parfois on ne les voit pas.
Oui BW est un génie mais BW est un humain alors tous les humains peuvent etre des génie il suffit de le voir
pour en faire quelque chose de magnifique qui apporte a l'humanite."
mais alors on peut tous faire quelque chose de magnifique?Qui apporte à l'humanité?
j'espere que vous avez compris ce que j'ai ecrit, parce que meme moi j'ai un peu du mal a voir ou je vais, mais au moins j'aurai essayé...En fait je dis juste que je trouve dommage, que toute l'énergie qu'il met à comprendre la condition humaine, ne se résume qu'à un discours à un seul sens. Il nous donne tellement que si on réussit à le comprendre en profondeur alors on se doit, en tant que SUJET PRINCIPAL de ses oeuvres à lui donner une lueur d'espoir face à ces constatations sans avoir à prendre obligatoirement le chemin du papillon...
PS: les pessimistes, s'abstenir merci...
j'ajouterai juste un maitre mot à ce discours, c'est SENSIBILITE
(la sensibilité dans ce monde, c'est décidément ce qui nous sauvera...)