Résumons:
Nenya:
"Ca, on pourra jamais le savoir, sauf si Neo arrive et nous montre la voie O_O

Dans le doute, faut mieux croire qu'on est conscient pour pas peter un plomb :p "
Curieux que tu parles de ce film... en effet Matrix (le 1 bien-sûr, le 2 et 3 ne vallent pas un pet de lapin...blanc) est une allégorie consciente du sujet même de ce topic. La personne "remarquable" qui a participé a sa structure, l'a truffé de messages, de références et de second et troisièmes degrés de trés haut niveau. Si bien que toute personne sensible est touchée ou dérangée par ce fond de "vérité"... Néo signifie Homme nouveau par opposition au vieil homme ordinaire fait de l'ensemble de nos habitudes et de nos illusions...
Micro: "Je part du principe que ma vie n'existe pas pour rien. J'ai un but et je compte bien l'atteindre avant de trépasser donc je ne pense pas que notre vie soit du "toc". En effet la vie est au contraire quelque chose de très précieu que les suicidaires et déprimés gaspille (mais qui n'a jamais eu un petit coup de barre ?). La vie est une chance, il faut simplement savoir la saisir."
Je crois que c'est bien du gaspillage de la vie que l'on parle ici...mais pas du suicide. On gaspille, a mon sens, sa vie et son énergie et rêvant notre vie au lieu de la vivre...
Hutomie: "la sensation d'une vie irréelle c'est le fait de ne pas prendre conscience de certaines choses dans la vie, je vais essayer de me faire comprendre.. parfois on à l'impression d'avoir les yeux grands ouvert mais quand on y réfléchit on avance dans la vie comme on mets les doigts dans la confiture, c'est poisseux pour d'autre agréable et on sait pas pourquoi on le fait comme ça, c'est tout, mais vous ne vous êtes jamais arreter sur un banc pour regarder la vie passé?"
Je parle exactement de ça! arrêtez vous un instant au milieu d'une série d'associations d'idées ou d'une rêverie pour voir ce dont vous avez conscience des dix dernières minutes que vous avez vécu...et vous verrez que vous les avez vécu en mode automatique, que vous n'étiez tout simplement pas là !!!

Syl: "nous avons tous une oeuvre à accomplir, à nous de découvrir ce que c'est. je ne pense pas qu'on soit sur Terre juste pour passer il y a une raison à notre existence. Et donc pour vraiment VIVRE notre vie avant la mort, il faut chercher cette oeuvre et la réaliser... Où plutôt la laisser se présenter à nous car on trouve toujours mieux ce que l'on ne cherche pas"
J'approuve à 100%, le temps que nous avons est limité ( une tradition dit: la vie d'un homme est comme l'oiseau qui fend l'air: aussitôt ouvert, aussitôt fermé...et il n'en reste rien.) Aussi le temps nous est compté pour comprendre le sens de notre vie et VIVRE.
LION: ""on trouve toujours mieux ce que l'on ne cherche pas" car intuitivement je dirais que c'est une piste trés interessante dans ce topic."
La place de l'intuition, du lâcher prise et du ...hazard, si tant est qu'il existe, sont trés importantes pour peu que l'on garde l'esprit aux aguets, à l'affût de ces rencontres mystérieuses, de ces coïncidences... pour les "tierces personnes"... on a toutes les chances de se planter...sigh!
Désolé pour la longueur, je trouve ce débat passionant.
Bien à vous ERIC