J'ai souvenir d'un petit de 8-9 ans, quand j'étais animateur en centre aéré, qui devait bien m'exploser au niveau du QI, et de ces réflexions, et mêmes qui nous trouvé "infantiles" quand nous faisions des jeux d'eau entre animateurs...
Au grand désespoir de ces parents, agriculteurs, qui n'avaient jamais rien fait pour...limite au contraire ( Du style aller à Eurodisney, c'était pour les bébés et les idiots, a la limite le futuroscope, mais sinon rien ne vaut un musée, scientifique de préférence, ou historique, mais surement pas d'art...tel était le discours de l'enfant, avec la tête déconfite des parents qui eux pourtant se sentais bien d'aller dire bonjour a Minnie et Mickey).
Il avait par moment, quand il lisait, cette "même" concentration que tu décrits Adweb...
Mais je suis a peu pres sur qu'il était plus heureux que l'ensemble des autres minots..., du moins il ne s'énervait jamais, jamais de caprices, et véridique, on pouvait lui jouer le coup du : un pain au chocolat pour tout le monde sauf pour toi, cela ne le dérangeait absolument pas car il était persuadé qu'il y avait une bonne raison (je tais le fait que je n'ais fait qu'une seule partie d'échecs avec lui, et blasé il ne voulait même plus jouer contre moi...trop facile pour lui
)...Il me faisait penser a un adulte dans un corps d'enfant qui ne passerait pas par la case "adoslescence"...
Il fut par contre le seul sur un total d'environ 300 enfants que j'ai vu passer (et surement plus, j'étais animateur durants seulement 4 ans, j'ai surement eu de la chance de l'avoir rencontré), l'ensemble des autres pouvant etre classifié de "normaux"...
Donc il y a des cas, d'enfant prodige, sans aucune intervention des parents...
Et sinon même, concernant un ensemble, le coté ludique de l'enfance, ne sert finalement pas à s'amuser strictement, mais bel et bien a des but pédagogique (même juste le fait de jouer au Football en centre aéré, avait pour but de créer une certaine vie de groupe, de respect de régles, etc...), c'est sur quand on a 8 ans et que l'animateur jête un ballon au milieu de la cour, le coté pédagogique on s'en tamponne, les régles si on peu les contourner, on le fait, etc...mais malgré tout cela reste même dans le jeu le plus primaire, une finalité pédagogique...
Bon...Donc en gros les enfants apprennent en s'amusant...mais cela n'enléve pas le coté "sérieux" qui du coup revient quand l'on si attend le moins...deux gosses prets a s'étriper, un regard de mort dans les yeux...pour un pénalty, pour une parole sur la mêre, pour une place dans le car, pour rien même, par "jeu"...
Cherche bien Adweb dans ta mémoire tu as surement des exemples personnels, d'enfants ayant le même regard ou attitude, mais qui eux ne jouaient pas du violon...
En gros des prodiges violonistes de 8 ans il n'y en a pas beaucoup, mais des gosses avec ce regard ou cette attitude il y en a bien plus, sinon pratiquement tous a un moment donné...
Et si cette énergie, que ce soit par les parents ou pas, est canalisé dans un art, ce n'est que mieux (surtout aujourd'hui ou il existe un grand nombre de parents ne pouvant, ou ne voulant pas éduquer leurs enfants).
Fonciérement je serais d'accord avec toi, et même pret a crier aux parents, de plutot lui apprendre a jouer a la marelle (
jeu pédagogique servant pour la mémoire et la coordination et même pour l'ésotérisme, cf. BW
)...(encore faut il qu'elle en ait envie, c'est une autre histoire...).
Aprés reflexion, je féliciterais les parents, s'ils sont pour quelques choses, de réellement donner cette chance a leur enfants, d'apprendre plus vite que les autres, de ne pas avoir besoin de ludisme pour etre pédagogique, et de nous en faire profiter grace a l'art...
Comme je féliciterais a grand bras ouvert le pére de Mozart...