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Posté : dim. nov. 05, 2006 7:48 pm
par magic berber
leviath a écrit :Chaque année les professeurs me demandent "t'as fait des tests pour savoir si tu étais surdoués?"
Et bien sur moi les tests ça me barbe alors j'en ai pas fait,peut etre aussi parce que je veux justement pas avoir ce cliché de surdoué...
A part en 6eme j'ai jamais trop souffert des critiques envers les intellos et puis apres le fait que j'aime le rap (hé oui halte aux clichés camarades, on peut etre surdoués et etre a fond dans le style hip hop^^) et que je m'habille dans le style hip hop m'a fait etre accepté rapidement par ceux qui sont pas nécessairement les meilleurs en classe...
Donc oui je peux le dire ,j'ai pas eu réellement a faire aux discriminations et quand on me disait "l'intello" et tout c'etait plutot affectif et ça m'a jamais attiré de problemes donc j'ai eu de la chance...

Mais comme tous les profs l'ont pensé je suis tres certainement surdoué, j'ai tres rarement beaucoup travaillé chez moi, rarement plus de 30 min de devoirs a la maison, j'ai jamais révisé mes leçons et avant un controle je regarde vite fait mes cours 1 fois et c'est parti...Et pourtant cette année je suis entré en terminale S, alors forcement ça degoute tous mes amis que j'ai une meilleure moyenne qu'eux en fournissant un travail quasi-inexistant mais moi j'y peux rien c'est comme ça...
On pourrait croire que c'est cool tout ça et que je pourrais aller au bac avec un chapeau de paille, une chemise hawaienne, un cocktail et un parasol.....mais non, je me suis toujours extremement ennuyé a l'ecole et d'ailleurs c'est pour ça que je bosse jamais, et cette année l'ennui atteint des sommets records!!!!!!!!! A vrai dire je me suis deja endormi 4 ou 5 fois en cours alors que ça m'etait jamais arrivé, rien ne m'interesse dans aucune matiere...le résultat de tout ça c'est que je vais me ramasser lamentablement cette année et que le redoublement arrive a grand pas , alors que je pourrais etre largement dans les premiers en fournissant le minimum syndicale,mais quel interet ?
L'handicap en étant "surdoué" c'est que l'école c'est pas fait pour moi, j'y trouve pas ce qui permettrait de développer mon esprit comme il faut...mes parents me disent que je suis un fénéant , mais c'est faux,justement j'adorerais apprendre sans cesse et travailler et a l'ecole j'apprends rien et je travaille pas....
Je suis totalement perdu, bien sur on peut m'envoyer dans une ecole spécialisée, mais j'ai pas envie de me retrouver dans une ecole/laboratoire ou on fait de l'exploitation cérébrale humaine ou je ne sais quoi la....c'est vraiment CHIANT en fait !!!

Ce que je voudrais juste c'est qu'on m'envoit avec une association genre la croix rouge pour aider les gens vivant dans la misere et la guerre partout dans le monde, la je serai heureux et je laisserai mon cerveau de "surdoué a la con" de coté au moins ou alors évoluer dans le milieu de la musique hip hop....seulement "gnagngana reugneugneu" comme dirait mes parents:"tu dois faire des etudes pour faire ça et tralalala,et puis tout ça c'est que des reves ,il faut garder les pieds sur terre " ,rien a foutre des études, ils ont toujours pas compris que je m'ennuie en cours, pourtant ça fait depuis la maternelle que je le crie sur tous les sommets de l'hymalaya jusqu'aux Alpes, et pour les reves, bah je les réalise si je veux,de toute façon vu l'avenir du monde,j'aurais pas le temps de les réaliser plus tard^^

En gros, avis aux surdoués, faites vous un lavage de cerveau des la naissance, ils font ça tres bien en Russie et c'est gratuit alors ratez pas ça !!! :D

P.S:excusez moi pour les 100 000 hors sujets, mais bon fallait que je me vide^^
Un concentré de fausse modestie, de pseudo-peur sur l'avenir de l'humanité, une espèce de tentative d'auto-flatterie associée à une victimisation. Bien entendu, ne considères pas cela comme une agression, il ne s'agit que d'une appréciation personnelle totalement neutre et objective.


Tout ce débat me semble tourner autour de la définition d' "intello". Intello, ça peut avoir plusieurs sens : une personne intelligente, une personne que l'on trouve intelligente, une personne qui se trouve intelligente et qui traite les autres avec hauteur. Et le sens peut aussi varier selon la personne qui utilise le terme. Mais le sens peut aussi varier selon la manière dont la personne le ressent.

Revient également plusieurs fois le terme surdoué. Un surdoué, c'est quelqu'un qui se distingue de la ... """moyenne""" ... par ses capacités intellectuelles. Mais, comme l'a si justement fait remarquer Kent, un surdoué n'est pas toujours en réussite scolaire. Bien au contraire.
Et je tiens à préciser que ce terme, surdoué, ne me plait personellement pas du tout. C'est une séparation qui n'a pas lieu d'être, entre les gens dits moyens et les gens dits sur-doués, c'est à dire supérieurs. Et chacune des deux parties peut se sentir gênée de cette comparaison. De toute façon, chacun est surdoué dans un domaine, il n'y a qu'à le trouver.
(PS : je ne parle pas de mon expérience personnelle ici, surdoué ou non, intello ou cancre, car une expérience personnelle peut être intéressante si elle est traitée objectivement. Ce qui me semble assez dur, vu qu'il s'agit justement de quelque chose de personnel.)

Posté : lun. nov. 06, 2006 8:42 am
par adweb
Si j'ai lancé ce topic, c'était pour voir ce que les autres en pensaient, comment ils l'avaient vécu, mais en aucun cas pour dévaloriser parce que comme tu le dis si bien chacun est surdoué dans un ou plusieurs domaines.

Ce que je voulais faire remarquer c'est que le système n'est pas adapté pour tous et qu'on ne se préoccupe que de la moyenne, qu'on effectue dès le collège une sécléction.

Personnellement pour ceux qui connaissent ma mère m'a fait l'enseignement Montessori, et avec cette méthode si elle est mise en application correctement, chacun peut être surdoué! Tout le travail se fait sur les bases, et la méthode employée est concrète, on met tout en pratique. Je donne un exemple pour apprendre l'alphabet j'ai appris sur des lettres découpés dans du papier rugueux et collées sur des planches en bois. Comme ça ça peut apraître débil et il faudrait que je donne d'autres exemples mais ca marche super bien.

Bref tu as raison c'est dur d'être objectif, mais ce n'est pas seulement dans ce sujet que c'est dur de l'être! Qui peut se déclarer total'ment objectif sur un sujet?!

Posté : mer. nov. 08, 2006 1:08 pm
par Holy
Moi je suis considéré comme intello, surdoué, leche-cul et compagnie car je suis tomber dans une école assez... moyenne je dirais. Je ne suis ni intello, ni surdoué, ni leche-cul, seulement un gars tomber dans un environement un peu plus bas que celui qu'il a l'habitude de fréquenter.
Je ne suis pas nul en sport (étant karatéka, cavalier, kendoka, skieur et j'en passe)
Je DETESTE étudier et lire. (Werber est un des seuls qui m'a plu)
Et pourtant je passe quand même pour l'intello.
Je déteste aussi le foot, et ça n'arrange pas les choses, car d'après certaines personnes, c'est le seul sport, si on n'aime pas le foot on est un gros tat de graisse ou un intello.
Donc je suis incapable de discuter avec les gens, incapable de m'introduire dans la vie de la classe....
Et le plus chiant c'est que je porte des lunettes.... ^^''

HS: Sinon, j'ai vu à la télé, un enfant chinoit de 10 ans qui est, me semble-t-il, à l'Uni....

Re: les surdoués

Posté : mer. nov. 08, 2006 3:28 pm
par kermo
adweb a écrit :Pourtant quand je me retrouvais dans un coin d'la cour avec tous les intellos et que je regardais ces gamins qui m'excluaient, qui jouaient au yo-yo et en étaient encore au stade du "nan mais j'te boude cinq minutes parce que t'as la même coupe de ch'veux que moi" je me demandais qui des deux était plus immature...
Je pense qu'il ne faut pas considérer comme trop grave de voir des comportements immatures chez des enfants, non ?

De ton côté, si tu voulais aller dans le groupe des gens cools au lieu d'être dans le coin des intellos fallait commencer par te bouger le derrière, j'ai toujours eu des bonnes notes et ça ne m'a jamais posé de problème pour ça, au contraire après un déménagement, ma prof de SVT en 4ème a dit à ma mère que c'était grâce aux notes que je me suis intégré si facilement dans le nouvel établissement.
j'ai vu des intellos au dernier rang, qui essayaient d'avoir l'air cool, essayant de parler avec les autres, même si ils n'avaient pas les mêmes centres d'interêt! Mais on les a toujours recalé, parce qu'ils ne regardaient pas les james bond, mais plutôt la 5, les documentaires animaliers ou autre!
C'est un peu un stéréotype tout de même, tout le monde regarde James Bond et chacun sait que les documentaires animaliers sont les émissions les plus chiantes du monde. Pour quelqu'un qui s'ennuie à l'école c'est un peu balo de ne pas se divertir chez lui.

Je pense qu'il y a un grand amalgame entre une supposée intelligence, le fait d'avoir une étiquette d'intello, un comportement hautain ou encore le fait de s'intégrer au groupe et de partager les mêmes références.

Déjà il y a un paquet d'élèves qui ont des facilités à l'école, ou bien qui ont des bonnes notes en bossant. Parmi ceux-là, certains se gausseront de leurs notes et d'autres non, certains refuseront d'adresser la parole à ceux qui n'ont pas la moyenne et d'autres leur fileront un coup de main pour faire leurs exos ou pour tricher pendant les contrôles (c'était mon cas, le seul but de mes brouillons était qu'ils circulent dans la classe).

Concernant l'étiquette d'intello et l'exclusion du groupe, dans la mesure où l'intelligence représente aussi l'adaptation je me demande un peu en quoi c'est difficile pour une personne censée être intelligente, que de s'intégrer parmi des gens censés l'être moins.

De façon générale j'ai du mal à concevoir pourquoi une personne se trouvant intelligente se focalise sur les soucis que lui amène cette intelligence, alors que précisément l'intelligence devrait lui permettre de s'en sortir.

Posté : mer. nov. 08, 2006 5:23 pm
par flower
Je suis assez d'accord avec kermo.
On peut tout à fait avoir des bonnes notes et s'intégrer. Certes, il peut arriver que l'on est pas les mêmes préoccupations que les autres, mais parfois il faut aussi savoir faire un effort d'adaption. Et comme le souligne kermo, l'intelligence se "mesure" entre autre par la capacité d'adaption.
Certes, on peut aussi attirer l'énervement et les préjugés parce qu'on a de bonnes notes, sachant qu'entre avoir des bonnes notes et être surdoué, il y a un fossé énorme, mais je n'y reviens pas puisque beaucoup l'on déjà fait remarquer.
Mais, il n'y a aucune fatalité. Il faut aussi aller vers les autres, leur montrer, que oui on peut lever la main en cours, et parler de choses qui font intelligent (il y a vraiment une importance du "qui font" dans ma phrase^^); mais en dehors de ça pendant les récré on peut aussi parler de toute autre chose, montrer que l'école n'est pas notre seul centre d'inérêt. On peut montrer que oui on connait ses cours, on connait quelques trucs à côté, mais que c'est pas forcément pour ça qu'on se désinteresse du gloss, du mascara, et du brushing... Comme d'ailleurs on peut être surpris que certaines personnes dont on ne pensait qu'elles parlaient que de gloss, mascara, brushing, ont aussi des choses très pertinentes à raconter. Alors un peu d'ouverture d'esprit de tous les côtés ne ferait pas de mal. Ne pas forcément se fonder ses des a priori ô combien stupides; et aller tout simplement vers les autres.

Et puis simple remarque sur les lunettes, je pense vraiment que c'est du n'importe quoi, combien de personnes ont des lunettes aujourd'hui ? On fait de magnifiques modèles, alors je ne pense vraiment que le fait de porter des lunettes soit un soucis, ni même un facteur aggravant; si tant est qu'il y ait quelque chose à aggraver ^^

En conclusion, peut être qu'il faudrait un peu que chacun sorte de son monde (enfin s'il le souhaite, parce que bien des personnes sont heureuses dans leur monde, et là aucune raison pour elle d'en sortir)...

Posté : jeu. nov. 09, 2006 10:24 am
par adweb
Je vais répondre à kermo et a flower!

Je ne restais pas dans mon monde! Seulement le fait de ne pas avoir mis un pied en primaire a eu quand même quelques inconvénients!

dsl de te contredire kermo, mais en sixième je ne connaissais pas james bond, ou alors de nom, et la seule musique que je connaissais se résumait a brassens et a vivaldi! Et j'adorais les reportages sur la 5 bien que j'aurai préferé regarder des dessins-animés ou autre, mais ma mère n'était pas de cet avis! Mais là n'est pas le problème le plus important, quand toute la classe grimace dès qu'elle entend ta date de naissance...

Vous croyez que je n'ai pas voulu m'intégrer, que j'ai posé mes fesses sur une chaise et que je n'ai pas bougé de l'année, en prenant les autres de haut ou autre?! Non j'ai essayé d'aller vers eux, utilisant les connaissances que j'avais qui pouvaient les intéresser, mais ils me regardaient de haut! Alors quand on te frappe à coup de cahier de classe, et qu'on passe son temps à te balancer des craies!

mais bref je ne suis pas la pour me plaindre, encore une fois je ne regrette pas!

et puis avant de dire qu'on reste dans notre monde, je tiens à re-dire, qu'une fois n'ayant plus qu'une année d'avance, et me trouvant avec des personnes plus matures, je parlais sans problèmes, et n'avais aucun différent ou peu avec les autres élèves! Si je n'étais pas sociable je n'aurai pas autant d'ami(e)s!

et en dernier point je ne focalisais pas sur mon intelligence (d'ailleurs je me demande toujours si elle existe ^^) j'ai vraiment tout tenté pour m'intégrer, et je connais plusieurs personnes dans mon entourage ayant une année d'avance ou deux, et c'est exactement le même problème pour eux, même si ils n'aiment pas en parler.

Posté : jeu. nov. 09, 2006 11:43 am
par flower
Adweb, je ne parlais pas de ton cas précis. Et il est effectivement très difficile de s'intégrer quand on a un 2ans d'avance. En 6ème, il y avait dans ma classe une fille qui avait deux ans d'avance, forcément c'était très difficile pour elle. En plus, la pauvre faisait des efforts, elle voulait faire "comme" les autres, mais déjà ça lui demandait de renier ce qu'elle était, et faire fi de ce que l'on est à 9ans n'est pas chose aisée et en plus elle n'arrivait pas à s'intégrer.
A ces âges là 2ans c'est absolument énorme.
Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je pense que faire sauter des classes n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Surtout 2ans, pas que le problème se pose au niveau des connaissances, capacités, mais je pense qu'à 9ans, on a pas sa place au collège, ou plutot sa place avec les élèves du collège. Je ne veux pas que Adweb, ou quelqu'un d'autre le prenne mal; mais je pense qu'à chaque âge chaque chose. Et mettre un enfant de 9ans avec des enfants de 11 ou 12 ans, je ne pense pas que ce soit la meilleure manire de faire. Même si après il y a évidemment des tas de choses à prendre compte.
Mais c'est comme les petits surdoués (et la je parle vraiment des surdoués des vrais), qui ont leur bac à 13ans. C'est bien. Mais que fait on d'un bac à 13 ans ? parce qu'après un bac, si l'on veut continuer, on fait des études dans le supérieur, et qu'est ce qu'un enfant de 13 ans a à faire, avec des gens de 19 ou 20 ans ? Alors même si à 13ans, on peut avoir des discussions avec des personnes plus âgées, et tout ça, c'est quand même différent d'être dans un milieu qu'avec des personnes qui ont 6 ou 7 ans de plus, et surtout quand on est si jeune.
Bref, il y a visiblement un problème dans le système. (bon ok tout le monde le sait, c'est un peu nul comme phrase de conclusion^^)

Posté : jeu. nov. 09, 2006 12:08 pm
par adweb
je ne l'ai pas pris pour moi, enfin disons que voilà je tenais à dire que ce n'était pas aussi simple que ca pouvait le paraître ;)

bah disons que si j'avais pas sauté ces classes, déja que je m'embêtais fortement en 6ème, j'aurai du selon l'inspectrice rentrer en 4ème directement. Mais bon 4 ans, la pour moi c'était impossible, m'enfin j'imagine même pas ce que ca aurait été! mais tu vois je ne regrette pas même si j'en ai pris plein la gueule, parce que d'un côté ca m'a fait grandir, et j'ai construis une carapace, qui me sert super bien maintenant.

Mais même quand il n'y a pas de différence d'âge cela peut etre trés dur de s'intégrer!
après tout dépend des autres enfants et de son propre caractère!

C'est "marrant" comment les jeunes peuvent être cruels entre eux...Bah c'est pareil chez les adultes, sauf que adulte on fait tout par derrière, enfant on a la franchise en plus...

Posté : jeu. nov. 09, 2006 1:26 pm
par kermo
adweb a écrit :dsl de te contredire kermo, mais en sixième je ne connaissais pas james bond, ou alors de nom, et la seule musique que je connaissais se résumait a brassens et a vivaldi! Et j'adorais les reportages sur la 5 bien que j'aurai préferé regarder des dessins-animés ou autre, mais ma mère n'était pas de cet avis! Mais là n'est pas le problème le plus important, quand toute la classe grimace dès qu'elle entend ta date de naissance...
Là tu parles de deux trucs qui n'ont rien à voir : d'un côté le fait que tes parents aient préféré te coller une culture différente de la norme, et te faire passer des heures devant des choses aussi monstrueuses que les reportages animaliers, et de l'autre côté la réaction des autres enfants face à ton âge.

Pour le premier cas, je considère qu'une chose au moins aussi importante que le niveau intellectuel c'est l'intégration à la société et ça passe par le partage d'une même culture - quand on est jeune c'est relativement réduit et alors clairement il y a un fossé compréhensible entre un gamin qui se pâme d'écouter du Vivaldi et 30 autres qui écoutent autre chose. J'estime qu'à vouloir trop stimuler et faire de ses gamins des exceptions, on en fait précisément des ovnis sociaux. J'ai été moi-même dans ce cas et je connais plusieurs personnes ayant "bénéficié" d'une éducation à part et ayant ramé ensuite pour retrouver plus de valeurs communes.

Pour la réaction des autres gamins je pense pas que ça soit représentatif, ayant croisé beaucoup de monde avec une ou deux années d'avance (en prépa et en école d'ing'), aucun n'a jamais eu de problème issu uniquement de cette situation. Certes l'élève le plus exclu de notre classe de math sup avait 2 années d'avance mais il était surtout exclu parce qu'il était un abruti fini, imbu de lui-même et incapable de parler autrement qu'en critiquant et en faisant du cynisme.
Non j'ai essayé d'aller vers eux, utilisant les connaissances que j'avais qui pouvaient les intéresser, mais ils me regardaient de haut!
Voilà un très bon exemple qui illustre ce que je dis plus haut : quand on est éduqué uniquement d'après des connaissances, des savoirs originaux, on oublie que pour s'intégrer le mieux c'est rarement d'étaler ses connaissances en disant "regardez tout ce que je sais, vous allez m'adorer". Les connaissances qu'on a, n'importe qui peut les avoir en lisant des bouquins : pour s'intégrer c'est autre chose qui joue.

Posté : jeu. nov. 09, 2006 1:44 pm
par adweb
je n'aurai pas du utiliser connaissances ^^ tu as mal compris ce que je voulais dire ;) je ne parlais pas de mes connaissances, je leur parlais des rares films que j'avais vu ect, de mes connaissances dans leur domainde d'interêt si j'puis dire ^^

je n'ai jamais étalé mes connaissances en dehors des copies, et endore j'ai une culture général à ch... ^^

alors je ne sais pas c'est peut-être en savoie que ca se passe mal ^^ pourtant y'a eu plusieurs réactions dans ce débat et certains étaient d'accord avec moi!

au fait ^^ les documents animaliers sont super intéressants ;) en tout cas moi j'adorais, mais personne avec qui en parler :( a part l'année dernière on regardait tous les midis la vie des chimpanzés avec mes collègues de la fac lol! et puis même si j'en fais un peu le reproche à mes parents, les documentaires que j'ai vu m'ont appris plein de choses, donc ca a quand même des avantages!

je ne sais pas, j'avais quelque chose qui devait énever les autres élèves ^^

Posté : ven. nov. 10, 2006 9:14 pm
par breizhnad
Toi comme d'autres avaient effectivement une chose qui énerve la autres élèves : la différence... Tu ne pouvais pas d'intégrer car tu le dis, ta mère t'empêchait de voir les dessins animés ou les séries télé alors du coup tu ne pouvais pas t'intégrer! Ce n'ai alors pas ton choix mais celui de ta mère!
Mais le problème ne vient pas des autres dans ce cas précis... C'est un problème personnel! Bien entendu, beaucoup de personnes sont dans ce même cas mais c'est de leur faute à eux ou leur entourage.

Posté : ven. nov. 10, 2006 9:19 pm
par adweb
oui mais tu regardes maintenant ma différence soit elle attire soit elle ne plaît pas du tout, et ma différence ne se résume pas aux dessins animés et a ma culture générale, mais aussi a mon style vestimentaire qui change en fonction de mon humeur, j'peux être en baggy et le lendemain en jean rangers et le surlendemain en style un peu rap, bref tout dépend! et ces changements ne plaisent pas toujours!

mais tu as raison la différence fait grimacer! et mon problème c'est peut-être que je n'aime pas rentrer dans le moule, mais c'est ce qui fait que pour les gens qui m'apprécient je suis unique ^^ (oui je sais tout le monde est unique ^^)

m'enfin on est tous différents, certains le cachent et y survivent, d'autres le montrent et le vivent... (wouaaah c'est beau)

ta g... ad ^^

Posté : ven. nov. 10, 2006 9:23 pm
par breizhnad
Je ne pense pas que l'on soit tous différent... Je pense seulement que certain ont simplement la prétention de valoir autre chose... Mais effectivement, si l'on se revendique différent, et si l'on sort du "moule", il est alors normal d'être considéré en tant que tel ; c'est ce qui entraine l'exclusion!

Posté : ven. nov. 10, 2006 9:44 pm
par adweb
heu je n'ai pas la prétention de valoir autre chose! enfin si de valoir moins lol! simplement je ne me sens pas bien dans mes baskets en ressemblant aux autres, je ne fuis pas vraiment le moule, je préfère mon style, qui ressemble à ma personnalité! je n'aime pas porter un masque, à me comformer aux codes! mais maintenant je n'ai plus aucun problèmes, et les personnes qui m'intéressent à moi le font par "amour" pour ma différence en principe!

la différence cela veut aussi dire enrichissement, partage, dialogue! malheureusement on n'a pas toujours ces valeurs!

pourtant dans la tête on est pareils, physiquement aussi, on est tous des êtres humains!

Posté : sam. nov. 11, 2006 2:52 am
par breizhnad
C'est justement ça le truc... L'exclusion qui apparait dès l'enfance et qui est encore plus forte pendant l'adolescence est créer par le refus de l'uniformité! Cela est bien souvent inconscient, comme tu le dis tu ne te sens pas bien en étant comme tout le monde!

Avec l'accès à la fac (et même pour certain par le lycée), des regroupement se font naturellment grâce à des passions communes (la filière) et aussi par le fait qu'il y ait plus de monde. On retrouve un lien commun avec d'autres personnes qui ont le même sens de la différence. On rejoint ainsi sa minorité et tout se passe bien...

Posté : dim. nov. 12, 2006 5:12 pm
par adweb
encore une fois je te contredis ^^ ouais j'aime bien te contredire :p

je ne suis pas d'accord, tu regardes mes ami(e)s sont complètement différents de moi, on a peu de points communs! pareil pour la fac, bien sur j'ai des ami(e)s en fonction de mes passions mais ceux avec qui je suis le plus souvent ne me ressemblent pas du tout!

et je suis quelqu'un qui n'hésite pas a parler avec des personnes que je n'connais pas, je suis super sociable, ce qui ne m'empêche pas de ne pas rentrer dans le moule et de m'entendre avec beaucoup de personnes!

au collège ce n'est pas du tout la même mentalité! et tu prends ceux qui étaient au collège avec moi et qui ne m'aimaient pas il m'arrive d'en croiser et c'est eux qui viennent me parler... ^^

Posté : dim. nov. 12, 2006 6:56 pm
par breizhnad
Même si tu penses être différente des amis que tu cotoie actuellement vous avez forcéent un lien qui vous uni et c'est se lien qui est un point commun...

Je dirais qu'il n'y a pas qu'un seul moule mais que l'on appartient tous à une catégorie, il suffit juste de toruver la sienne!

Posté : sam. nov. 18, 2006 2:41 am
par sylfirez
moi on m'a tout le temp traité de pommés je ne suis pas spécialement intello mais je m'interrese au cours je dois avoir 11 ou 12 de moyenne. Je fais partit des néoruraux de la région et de la petite minorité d'eleve qui ecoute du métal et du reggea. C'est vrai que au college la facon de penser c'est d'etre comme les autres mais dans le mien ya plein de probleme , y'a plein de caste : y a les paysans chasseur : peuple local depuis des millenaires , les emigrés : il s'estiment souvent comme chef de bandes ,ces eux qui prennent les derniere place les plus hautes dans le bus et les fils de néoruraux qui viennent des villes et qui font pousser des plants de canabis dans leurs jardins. et dans ces castes retrouve toujours les pommés, les intellos, les neutre, les exploiteurs, les exploités . C'est vrai que quand on y reflechis bien bernard werber et son principe de role chez les rats ressemble etrangement a l'homme.
moi en tant que pommé j'ai un autre monde mais a bien y reflechir je crois que je suis en plein hors sujet dsl.

Edit breizhnad : A bien y réfléchir je le crois aussi... lol