conseil d'une fourmi sur la notion de la vie

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

celineswim
Fourmi éleveuse

Message par celineswim »

Akhenaton II a écrit :Moi je crois que sans travail officiel, je parle pas de petits boulots pour les amis, ... on a plus de temps pour le sociale et pour les loisirs. Pour son épanouissement personnel et ses réflexions...
Enfin, qu'en pensez vous ?
Je suis d'accord avec toi qu'en passant tout son temps au travail ou l'esprit pris par son travail, il est diificile de s'ouvrir à d'autres réflexion, d'autres univers. Mais quand on a la chance de faire un travail qu'on aime, et qui nous donne l'impression d'avancer intellectuellement, c'est plutôt sympa.
J'ai connu 4 périodes différentes différentes dans ma vie :
- un travail très prenant que je détestais : sans commentaire
- une période sans activité professionnelle pour élever mes enfants : les journées peuvent être bien longues car nos amis sont occupés et on se retrouve seul avec les murs pour interlocuteur
- un travail très prenant que j'adore : fabuleux mais difficile de lire, de sortir, de faire autre chose
- le même travail à mi-temps : à mes yeux l'équilibre parfait

Après, je crois qu'il est difficile de définir quels sont les piliers de la vie de façon générale et pour tout le monde. Par exemple peut-on distinguer vie sociale et travail? Beaucoup de personnes se font des amis (et plus si affinités) au travail. Ca me semble plus compliqué que ça mais j'avoue que je n'ai pas grand chose à proposer. Lla pyramide de maslow (dont parle petite fée en première page) semble proposer un schéma qui prend en compte davantage de facteurs (dont l'épanouissement personnel).
Holy
Soldate farouche

Message par Holy »

adweb a écrit : mmm t'en connais bcp toi d'ermites qui ne sont jamais en contact avec des personnes?!
Ben personne les connais puisqu'ils ne sont en contact avec personne :mrgreen:
(Je sais, tu t'attendais à une réponse de noob dans le genre^^)

J'ai aussi remarquer que travail et loisir peuvent être combiné. Normalement, lorsqu'on a un travail, c'est que ça nous fait plaisir de le faire, c'est comme un loisir (comme la dit adweb).
En fait, le meilleur exemple, ce serait .... EXPLORATEUR! Je sais, ça existe plus vraiment de nos jours, mais les personnes qui font ça prennent du plaisir à voyage, à explorer des endroits inconnus... Leur suffit d'écrire un p'tit rapport et y's'font du fric^^
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Akhenaton II
Nymphe des bois

Message par Akhenaton II »

Et que dire de tous ceux qui mettent des boites de conserves en rayon, ceux qui lavent les sols, ...
Est-ce qu'ils font ça pour survivre ou parcequ'ils aiment ?
Je crois et suis même sur que beaucoup travaillent parcequ'ils le doivent pour survivre...sans parler de ceux qui arrivent à se persuader qu'ila aiment ça...
Mais alors pourquoi tant de dépressions ?
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
exoj.n
Fourmi éleveuse

Message par exoj.n »

Mais alors pourquoi tant de dépressions ?
Parce qu'on idéalise la vie par orgueil, l' homme, comme tout les autres animaux, n'est fait que pour travailler et pour ramener du pain à la maison, sinon, pas de pérennité, tout le reste n'est que besoin secondaire, apparus à la suite de réduction des besoins primaires, un problème réside quand on s'attarde sur des besoins secondaires idéalisés alors que l'on sait pertinemment qu'on a besoin des primaires, lesquels sont réduits par la société et les médias, il y a conflit.
Ceci ne résume pas toutes les raisons de dépressions qui sont relatives à chaque individus.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Akhenaton II
Nymphe des bois

exoj.n a écrit : l' homme, comme tout les autres animaux, n'est fait que pour travailler et pour ramener du pain à la maison
Je ne savais pas que les animaux passait leur vie à travailler. Même qu'en les observant, on se rend compte biensur qu'il cherche à manger, mais ceci fait, ils passent leur temps à se promener, à dormir et à jouer...
Donc, je n'adhère pas forcément à ta vision. Que j'avoue n'avoir pas compris entièrement...
;-)
exoj.n
Fourmi éleveuse

Message par exoj.n »

Que j'avoue n'avoir pas compris entièrement...
Wink
Bien, je vais pas reprendre l'évolution de l'homme, tout le monde sait que l'on a commencé par la cueillette puis la chasse, par contre ce que je peux dire c'est que aller à la chasse, cueillir des baies, se faire un abri douillet quelque part et aller au bureau ou à l'usine relève de la même utilité.
Soit dit en passant, j'ai dis que l'homme est fait pour travailler(dans le sens le plus large qui soit), je n'ai pas dis que c'est ce qu'il pratique ascidûment.
Vois-tu une ou plusieurs autres raisons aux dépressions humaines ?

^^ J'en ai une autre:

Akhenaton II
Nymphe des bois

Oui, j'en vois au moins une autre.
Voici donc une de mes théorie personnelle, pas forcément juste. Mais en observant autour de moi, je me dis qu'elle n'est pas forcément fausse. C'est en observant qu'on comprend !
C'est la dualité intérieure...
C'est à dire que nous vivons dans une certaine société, ce qui implique qu'il faut se conformer pour y vivre le mieux possible...seulement, je crois qu'à long terme, ce n'est pas vrai.
En effet, chacun porte au fond de lui un monde meilleure et plus libre, plus proche de soi... Un monde qu'il ne retrouve pas au dehors...et il doit sans cesse faire un choix : extérieure ou intérieure. Il est évident que la meilleure réponse est celle qui vient de l'intérieure, mais c'est également la plus difficile à mettre directement en oeuvre car la société n'est pas faite pour ce genre d'action. C'est ainsi que beaucoup se retrouvent coincé, à faire des choses qu'ils n'ont pas envie de faire, voire tout le contraire... Au fur et à mesure elle s'y font mais l'impulsion intérieure ne disparait pas... Et parfois des crises surviennent.
Cela se remarque souvent et partout...
- Un enfant qui fait des études parceque les parents le veulent et que la société approuve. Mais lui n'en veut pas et pourtant il le fait, tant qu'il peut.
- Une personne qui se marie fait des enfants, ... malgré de fortes tendances homosexuelles...parceque la société tolère peu l'homosexualité et propose un modèle unique de vie.
- Une autre qui abandonne ses études d'art parcequ'il le fallait bien pour la famille, ... et vit sa vie esclave de sa famille, en s'oubliant de plus en plus.
En somme, toutes des vies vécues à l'encontre de soi-même. Je pense que chacun, hommes ou femmes avons une escence propre, qu'elle n'est pas facile à faire fructifier car le monde n'est pas fait en ce sens mais au bout du compte c'est en respectant cette escence qu'on se perd le moins.
J'espère que j'ai su expliquer correctement ma pensée. S'il y a des question...
Je suis ouvert à la discussion et rapelle que c'est une réflexion personnelle basée sur des observations...
exoj.n
Fourmi éleveuse

Message par exoj.n »

Les réponses que tu apportes là soulèvent bien plus de nuances et de complexités, un enfant, tant qu'il reste un enfant n'est pas responsable de ses états d'esprit, il est influent et subit les différents que la société n'a pas encore su remarquer et régler. L'enfant a appris autour de lui que le plaisir n'est qu'une récompense(ce qui n'est pas forcément vrai^^) et il la veux tout de suite, logique pour un enfant.
De nos jours, beaucoup d'homo-sexuels se sont affirmés et le vivent très bien, une personne qui choisit un style de vie different de ce qui colle à sa peau à un problème avec lui même et pas avec la société.
Tu l'as dis, la vie d'un homme est faite en grande partie de choix et c'est tout ce qu'on emportera. Tout homme ou femme qui se respecte, respecte ses choix et ses convictions, libre à chacun de tergiverser avant de les faires mais la dépression réside surtout dans les gens qui tergiversent encore après avoir fait un choix.

^^ J'en ai une autre:

Répondre