Je suis d'accord avec toi qu'en passant tout son temps au travail ou l'esprit pris par son travail, il est diificile de s'ouvrir à d'autres réflexion, d'autres univers. Mais quand on a la chance de faire un travail qu'on aime, et qui nous donne l'impression d'avancer intellectuellement, c'est plutôt sympa.Akhenaton II a écrit :Moi je crois que sans travail officiel, je parle pas de petits boulots pour les amis, ... on a plus de temps pour le sociale et pour les loisirs. Pour son épanouissement personnel et ses réflexions...
Enfin, qu'en pensez vous ?
J'ai connu 4 périodes différentes différentes dans ma vie :
- un travail très prenant que je détestais : sans commentaire
- une période sans activité professionnelle pour élever mes enfants : les journées peuvent être bien longues car nos amis sont occupés et on se retrouve seul avec les murs pour interlocuteur
- un travail très prenant que j'adore : fabuleux mais difficile de lire, de sortir, de faire autre chose
- le même travail à mi-temps : à mes yeux l'équilibre parfait
Après, je crois qu'il est difficile de définir quels sont les piliers de la vie de façon générale et pour tout le monde. Par exemple peut-on distinguer vie sociale et travail? Beaucoup de personnes se font des amis (et plus si affinités) au travail. Ca me semble plus compliqué que ça mais j'avoue que je n'ai pas grand chose à proposer. Lla pyramide de maslow (dont parle petite fée en première page) semble proposer un schéma qui prend en compte davantage de facteurs (dont l'épanouissement personnel).