Posté : mer. juil. 26, 2006 10:31 pm
Selon toi, le nazisme est donc une religion ?
Ancien forum consacré aux oeuvres de l'écrivain français Bernard Werber.
https://la-fourmiliere.com/forum/
C'est pas l'impression que j'ai eu à la lecture de Mein Kampf.Thanatos a écrit :Le nazisme a ressemblé à une religion.
Mais ça n'en est pas une parcequ'elle n'a pas apporté d'explications sur le spirituel, j'ai oublié de parler de cet aspect excusez moi
Thanatos
J'ai lu egalement mein kampf et il y a des choses interessantes sur les reformes comme par exemple les reformes de l'ecole,la partie sur les juifs est loin d'etre aussi importante que certains le disent mais elle y est c'est vrai.C'est pas l'impression que j'ai eu à la lecture de Mein Kampf. Il y a des développements spirituels, philosophiques et idéologiques dans le nazisme, pas seulement politiques (ça passe pour anecdotique, mais il y a aussi eu des recherches et expérimentations dans le domaine des sciences occultes chez l'Allemagne Nazie, bien que ça n'a pas dû aller aussi loin que le suggèrent les extrapolations de jeux comme Return to castle Wolfenstein - et j'ai entendu parler d'expéditions en Asie d'où étaient supposés venir les premiers Aryens) bon après je ne voudrais pas m'avancer trop loin, ou on va retomber dans l'ennuyeux débat Nietzsche-l'incompris-honteusement-récupéré-par-les-nazis
Wikipedia a écrit :Wicca
La Wicca est parfois considérée comme une religion, parfois davantage comme une philosophie. Elle inclut des éléments que l'on peut trouver dans nombre de croyances anciennes telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies grecque, latine et nordique. Ses adeptes, les wiccans, prônent un retour au culte de la Nature, ce qu'ils dénomment l'« Ancienne Religion ».
Sommaire
* 1 Histoire
o 1.1 Origines
o 1.2 Le « mythe de l'Ancienne Religion »
o 1.3 Évolution du mouvement
* 2 Principes
o 2.1 Le divin
o 2.2 La philosophie
* 3 Les pratiques
o 3.1 Les fêtes
o 3.2 Les traditions
o 3.3 Les covens
* 4 A lire
Histoire
Origines
La Wicca s'inscrit dans la mouvance européenne du néo-paganisme de la première moitié du XXe siècle. Il consiste en un syncrétisme élaboré dans les années 1930 par le britannique Gérald Gardner (certains suggèrent également une collaboration de la part d'Aleister Crowley, le célèbre occultiste fondateur de la philosophie Thélémite) et fut popularisée par ce dernier pendant la Seconde Guerre mondiale et après, à travers des livres qu'il fut publier au Royaume-Uni à partir de 1939. Concernant le livre des ombres gardnérien : celui-ci a été écrit à l'origine par Gérald Gardner,il fut modifié agrandis et réécrit par Doreen Valiente à la demande de Gardner (Doreen Valiente, née le 4 janvier 1922 dans le Mitcham dans le nord de Londres, sous le nom de Doreen Edith Dominy).On trouvera par la suite des fausses versions du B.O.S en circulation.
Le « mythe de l'Ancienne Religion »
Une polémique persiste au sein même des adeptes sur les origines du culte. Certains sont partisans de ce que l'on dénomme le « mythe de l'Ancienne Religion » : ils affirment, comme Gardner le faisait lui-même dans ses livres de vulgarisation, qu'elle remonte à l'Antiquité et aurait été à l'origine de multiples mythologies, doctrines mystiques et sociétés initiatiques qui s'ensuivirent. La communauté des ethnologues et historiens des religions, cependant, s'accorde sur le fait que c'est bel et bien Gardner qui fonda cette religion, en s'inspirant de travaux ethnologiques, de rites maçonniques et rosicruciens, et des anciennes mythologies.
Évolution du mouvement
Actuellement, une branche d'adeptes et de groupes semble se détacher de la Wicca traditionnelle et évoluer en parallèle, en intégrant des éléments propres au New Age.
Il est également à noter que la Wicca connaît dans les pays riches un certain succès auprès des adolescents, notamment à cause de la série télévisée Charmed.
Principes
Le divin
Les Wiccans croient en une force unique, l'esprit de la Terre. Cet esprit naturel se divise en deux polarités : le Masculin et le Féminin, la Grande Déesse et le Dieu Cornu. Ces deux divinités, d'après les travaux d'historiens et anthropologues comme Margaret Murray ou Mircea Eliade, semblent avoir été universellement vénérées à l'aube de l'humanité. Les représentations du Dieu et de la Déesse sont multiples et variés, puisque chaque wiccan est libre de choisir quel "visage" il leur donne. Certains choisissent de leur donner des noms et un visage précis, en fonction des cultures et archétypes avec lequel il se sent des affinités. (ex : Ceridwenn et Cernunnos, Isis et Odin...). D'autres choisissent de ne pas les "personnifier".
La Déesse : elle symbolise l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir. Elle est associée à la lune (plus précisément à la triple lune), astre dominant dans la wicca.
o La lune montante représente la jeune fille.
o La pleine lune la mère.
o La lune décroissante la vieille femme.
La nouvelle lune est rarement incluse dans les rites wiccans ; Lors de la nouvelle Lune Il est dit que la déesse réside au royaume des ombres (passage nécessaire afin qu'elle se régénère ), à ce moment la pratique de la magie est déconseillée.
Cette aspect d'une Triple-Déesse se retrouve dans d'autres religions, par exemple la déesse celte Brigid mais aussi les Parques (ou Moires). (voir l'article sur le culte de la Déesse)
* Le Dieu Cornu : il est associé au feu, à l'air, à la baguette, l'épée, les récoltes, la sexualité, le soleil. Souvent on le représente avec des cornes, et on l'appelle le Cornu, bien qu'il n'ait (selon les wiccans) aucun lien avec Satan ou toute autre représentation du diable. En réalité, le symbolisme des cornes rappelle les cornes d'un bouc, ou autre animal, symbole de la Nature en elle-même.
La philosophie
Elle se résume à deux "règles" :
* Fait ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne.
* Tout ce que tu feras te sera rendu en triple (encore que cette dernière ne soit pas reconnue par tous les wiccans).
Les wiccans s'appuient sur le principe de tolérance, sur le respect de la nature. La Wicca se revendique art de vivre en harmonie avec son environnement. Il s'agit d'une religion sans dogmatisme, prônant le respect de l'autre ainsi qu'une démarche de partage avec celui-ci. Par ailleurs, les wiccans croient en l'existence de la magie. S'ils tolèrent pratiquement toutes les religions, les considérant comme d'autres manières de parvenir à la vérité, ils ont en revanche souvent une aversion marquée à l'égard de l'église chrétienne, en raison de son point de vue sur la magie.
Les pratiques
Les fêtes
Le calendrier des dates sacrées de la Wicca consiste en une hybridation de l'ancien calendrier des peuplades germaniques avec celui des peuplades celtiques. Au final, huit fêtes rythment l'année wiccane. Celles-ci procèdent de rites de célébration de la Nature, se déroulant souvent la nuit et que certains dénomment sabbats (en guise de clin d'œil au folklore médiéval qui appelait "sabbat" les réunions de sorcières).
* Samain était l'époque du Nouvel An chez les celtes. Les wiccans considèrent que c'est le moment où le voile entre les mondes est le plus fin. Ils célèbrent la Mort du Dieu. C'est le début de la partie sombre de l'année. On se détache du poids du passé et des souvenirs. Samhain est fêté le 31 Octobre, jour consacré aux morts.
* Yule, d'origine germanique, correspond au solstice d'hiver, vers le 21 décembre. La Déesse met au monde le Dieu Cornu. C'est un sabbat associé à l'espoir, à la renaissance après la mort du passé.
* Imbolc (celte), le 2 février. Imbolc est aussi appelé Oimelc, ce qui en gaélique signifie "lait de brebis". La Déesse se remet de la naissance du Dieu. C'est un sabbat de purification et de prospérité, associé au lait et au feu.
* Ostara, (germanique). L'équinoxe de printemps, vers le 21 mars. Ostara est un sabbat de croissance, tourné vers l'avenir : on sème, la nature se réveille... (le Cornu grandit, pour les wiccans)
* Beltaïne, ou Beltane, Beltaine, Bealtaine, Beilteine, le 30 Avril, d'origine double : le nom est celtique, mais la date correspond aussi à la nuit de Walpurgis du folklore allemand. Le Cornu a atteint l'âge d'homme. Il désire la Déesse et s'unit à elle. Un des grands sabbats de l'année, qui fait pendant à Samhain. Cette fête était autrefois célébrée par des feux et des unions sexuelles, tradition combattue par l'église chrétienne.
* Litha, (germanique)le solstice d'été vers le 21 juin. On célèbre le soleil/le dieu qui est à son apogée en allumant des feux (cf. les feux de la Saint-Jean). Période où les voiles entre les mondes sont aussi très minces, toujours selon les wiccans.
* Lugnasad(aussi appelé Lughnasadh, ou Lammas, celtique), le 1er août. Lugnasad est le moment des récoltes, alors que le soleil décline.
* Mabon, l'équinoxe d'automne, vers le 21 septembre. Les jours raccourcissent, les forces du Dieu déclinent. C'est une période d'équilibre (notamment entre les durées de la nuit et du jour), de méditations et de réflexions,
Les traditions
On peut trouver plusieurs traditions dans la Wicca:
* Le garderianisme : Comme son nom l'indique, c'est la version de Gardner. Pour certains, ce serait la seule valable, les autres n'étant que des dérivés. Tradition très stricte qui soutient que pour être wiccan ou wiccane on doit obligatoirement être en coven et avoir été initié. Ils pratiquent un certains nombre de rites.
* L'alexandrianisme : Fondée par un disciple de Gardner, Alexander Sanders, c'est une dérivée de la précédente.
* La tradition dianique : C'est une forme féministe de la wicca qui met à l'honneur la Déesse, favorisant son culte.
* La tradition faerique ou «pictish wicca» : Cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnaît la part obscure de chaque être et ne cherche pas à la nier. Elle s'inspire davantage de la culture celtique. Il existe d'autres traditions plus ou moins connues.
Les covens
Un coven peut être défini comme un regroupement de wiccans qui se rassemblent pour célébrer les sabbats. Il peut être mixte ou non, affilié à une tradition reconnue ou pas. les célébrants sont parfois nus ("skyclad", littéralement habillés de nuages), surtout dans les covens suivant la tradition gardnérienne. En général, il y a 13 personnes dans un coven. Il y a normalement une grande prêtresse et un grand prêtre, les hommes sont initiés par la prêtresse et les femmes par le prêtre. Il existe en outre souvent 3 degrés dans un coven, le dernier donne la possibilité d'être grand prêtre ou prêtresse et de fonder un nouveau coven. Néanmoins, de nombreux wiccans pratiquent seuls, et sans suivre de tradition particulière.
A lire
L'ouvrage le plus complet sur le sujet, dont sont issues la majeure partie des informations publiées ci-dessus, est La Wicca de Christian Bouchet paru aux Éditions Pardès, on peut lire aussi une série d'ouvrages écrits par des wiccans (donc non-neutres) dont La Wicca et La Wicca vivante de Scott Cunningham aux editions du Roseau.
On peut rajouter à ceci Femmes, magie et politique, (postface d’Isabelle Stengers, Les Empêcheurs de penser en rond, 360 pages) de Starhawk, fondatrice de la "tradition reclaiming", qui est une sorte de mélange entre de la spiritualité et un activisme politique (écologie, féminisme, etc.) De la même, on lira en anglais The Spiral Dance.