les maths

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

aimez-vous les maths ?

oui
77
49%
non
19
12%
c'est quoi les maths, des champignons hallucinogènes ?
13
8%
ça dépend des moments
7
4%
ça dépend des domaines
30
19%
ça dépend avec qui
7
4%
autre (précisez)
4
3%

Nombre total de votes : 157

Grey_jackal
Fourmi sexuée

Message par Grey_jackal »

Le terme "trigonométrique" est historique. Il concerne simplement les fonctions trigonométriques, qui dérivent bien des triangles.
Image
Xaab
Ouvrière baroudeuse

Message par Xaab »

Vi j'aime bien les maths mais à un niveau que j'arrive à comprendre. Parceque je suis vite dépassé dans ce domaine ^^.
Je me souviens que je m'étais mis à vouloir calculer la trajectoire comment deux boulles (pas les miennes) se percutants. C'était hard surtout que je devais trouver un algorithme capable de gérer toutes les situations pour me permettre de faire un ti prog.
Si vous voulez tester lancer ce tit prog mais bon c'est pas terrible hein ^^
http://xavanab.free.fr/Site/Divers/2BILLES.EXE
Pour quiter le prog faut appuyer sur la touche F1
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

Pfiouuuu ce que je lis là me sidère... A part thalès, pythagore, et trigo, je comprends rien à rien :cool: :lol:
Déjà qu'en 3eme les maths me sortent par les oreilles, le nez, la bouche, et bien d'autres encore!!! J'ai un assez bon niveau pour un élève de 3eme, mais ça n'empêche que j'ai jamais rencontré de matière plus ... Comment dire... :diable: :basooka: :venerre: :pluie: :raslebol: ... Enfin à peu près ça...
Donc, je n'aime pas les maths, et j'ai voté "non".
shei33
Ouvrière baroudeuse

Message par shei33 »

Parceque je suis vite dépassé dans ce domaine ^^
Moi aussi. C'est pour ça que j'ai envie d'en faire toujours plus !
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

Je vais dire que j'aime les maths.
J'étais en S, spé math, et tout ce qui concernait les nombres ou l'arithmétique, j'adorais. Les études de fonctions, la logique fondamentale, toutes ces petites choses, c'était biiiiieeeeen !

Mais alors... Dès qu'on passait à la géométrie.... -_-
Je ne sais pas, je n'arrivais jamais à démontrer quoique ce soit. Impossible de retenir les théorèmes (bon, pas les trucs de base genre Pythagore ou autres, hein...), du coup je les réinventais plus ou moins, et... ^^"

Donc ça dépend des domaines.

Je me souviens d'un exercice qu'on avait fait en spé qui m'avait vraiment semblé intéressant : à partir d'un problème "réel", on arrivait à une solution réelle, mais avec obligation de passer au milieu par les imaginaires. La preuve véritble que si certains concepts paraissent plus tenir du jeu de l'esprit qu'autre chose, ils peuvent avoir des applicatins concrètes dans la vie de tous les jours.

Je regrette vraiment de ne plus avoir de maths en P1 -_-
Image
shei33
Ouvrière baroudeuse

Message par shei33 »

et tout ce qui concernait les nombres ou l'arithmétique, j'adorais. Les études de fonctions, la logique fondamentale, toutes ces petites choses, c'était biiiiieeeeen !
Je ne te le fais pas dire ! Ah, l'arithmétique...Les nombres premiers, qui engendrent tous les entiers naturels>1 et dont on ne comprend toujours pas comment ils se répartissent...cf l'hypothèse de Riemann ! C'est à la fois d'une grande simplicité dans la définition, et d'une richesse et d'une profondeur inouïe.
Je regrette vraiment de ne plus avoir de maths en P1 -_-
Moi aussi ça m'avait manqué. Je dois d'ailleurs confesser que j'en faisais plutôt que d'apprendre l'anatomie... :oops:
J'étais vraiment heureux d'en retrouver en pharma !
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Jyuza
Nymphe des bois

Message par Jyuza »

Pour moi les math c est juste un outils creer par l'espece humaine pour modeliser le reel donc quelques chose qui colle avec le fonctionnement de notre cerveau pour qu'on puisse controller notre environnement. Il ne faut pas voir les math comme LA verité sur le monde mais plutot comme une verité parmis d'autre.

Apres tout en mathematique on distingue Algebre , Geometrique, Analyse et Arithmetique mais les mathematiciens pensent que ce ne sont que des vues sur la meme pyramide des Math. et que finalement ce qui peut s'exprimer dans un domaine peut s'exprimer dans un autre (peut etre en moins facile)
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Petite_Fée
Soldate farouche

Message par Petite_Fée »

Je hais et je déteste les maths! Depuis le primaire. Les chiffres ne m'ont jamais attiré. En 6ème j'ai eu un prof extra qui m'a réconcilié avec mais après ça été la plongée dans les abysses (je suis descendue à 4 de moyenne XD)
J'ai toujours préféré lire, jongler avec les mots, débattre que mesurer, compter, tracer, appliquer des théorèmes. Pourtant cette animosité serait dû, d'après un prof particulier que j'ai eu au collège pour remonter ma moyenne, à ma paresse devenue légendaire. Je comprends et je pourrais y exceller mais j'aime tellement pas ça, je suis tellement habituée à les détester que je veux pas aller plus loin. Allez comprendre! :lol:
Image
Titanium_Nerv
Nymphe des bois

Message par Titanium_Nerv »

C'est la seule matière dont je ne me suis JAMAIS soucié, les math, je les ai pas spécialement aimées mais pour moi c'est une matière qui m'est complètement indifférente parce que je n'ai jamais eu aucune peine à en comprendre quoi que ce soit, c'est de la logique à l'état pure, même pas de question à se poser ni de chose à apprendre par coeur, un peu de jugeotte suffit :)
Ayumi
Ouvrière baroudeuse

Message par Ayumi »

J'ai répondu "OUI'. C'est pas que j'adore les maths, mais je sais que c'est vraiment la seule chose (à part BW) qui puisse me concentrer vraiment et pendant longtemps. J'adore la sensation qu'on a quand on arrive à enfin résoudre un problème que j'aurais finalement cherché pendant 3 heures lol, j'adore pouvoir accéder à certains fichiers postés confidentiels grace aux maths !!

Pour moi, les maths sont des outils qui servent à résoudre la Physique. Et la Physique sert à illustrer les théorèmes mathématiques. Je pense que ce sont deux leviers qui ne peuvent pas marcher l'un sans l'autre !!!

Je vous donne un exemple : Depuis des années, le poids de ma mère me tracassait. Elle voulait jamais me le dire, et moi je mourrais d'envie de le savoir.

Et un jour, j'ai eu une brillante(à mon gout) idée. On était au Japon, et je sais pas si vous savez, mais la bas, on économise l'eau chaude, et toute une même famille se baigne chacun son tour dans la même eau. Ca peut paraitre dégoutant mais ne vous inquiétez pas, on se lave avant !! LOL

Et les baignoires la bas sont cubiques (et pas anguleux sur les bords) et on a l'habitude de les remplir à ras bord.

EH oui vous avez tout compris, c'est comme ca que j'ai pesé ma mère !! Avec la quantité d'eau déplacée !!!! LOOOOOL , vive la poussée d'archimède !!!
En pleine écriture de roman !
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée

EH oui vous avez tout compris, c'est comme ca que j'ai pesé ma mère !! Avec la quantité d'eau déplacée !!!! LOOOOOL , vive la poussée d'archimède !!!
Euh, sauf que la poussée d'Archimède mesure le volume. Il faudrait connaître aussi la densité moyenne, ce qui n'est pas évident.
Image
Ayumi
Ouvrière baroudeuse

Message par Ayumi »

Avec la poussée d'archimède j'ai mesuré le volume d'eau déplacé, et comme la masse volumique (ou densité) de l'eau est de 1, j'ai pu par un produit en croix et quelques conversions en unités internationales calculer le poids cherché !!!! ^^
Image
surferted
Larve filiforme

Message par surferted »

Sauf que tu cherche pas la masse de l'eau déplacé mais la masse de ta mère , et sa m'etonnerait qu'elle ait la meme densité que l'eau, de plus si tu dis que les baignoires sont remplis a ras bord alors tes chiffres de départ sont faux je m'explique: ta mère rentre donc une partie de l'eau s'en va, mais la baignoire est toujours pleine a ras bord et donc a chaque mouvement il y a plus d'eau qui part. Donc tu peu pas connaitre le bon volume d'eau
Ayumi
Ouvrière baroudeuse

Message par Ayumi »

Non la baignoire est remplie à ras bord avant que quelqu'un d'autre n'y rentre. Alors faut se faufiler avant que ma mère ne la remplisse à ras bord à nouveau et juste savoir combien de cm3 la baignoire peut contenir, et le volume restant après que ma mère s'y soit baignée. J'ai fait le calcul et ça coresspondait exactement à son poids ! J'ai estimé son poids à 55 kg et il s'avère qu'elle pesait 54 kilos !!!!
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Sauf qu'il faut supposer que le déplacement d'eau soit provoqué uniquement par la poussée d'Archimède, et qu'elle y rentre totalement.

Enfin bon. C'est probablement pas la méthode la plus simple ni la plus précise.
Image
kermo
Fourmi éleveuse

Message par kermo »

Ca m'intrigue cette histoire de baignoire, ça marche seulement si la maman ne touche pas le fond et est portée uniquement par l'eau.

Les maths, c'est rigolo mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde, y'a des gens pour qui s'est un langage extra-terrestre mais je pense que c'est pas bien grave, après tout hormis les opérations de base, ça ne sert à rien à la plupart des gens.
Ayumi
Ouvrière baroudeuse

Message par Ayumi »

Mais la poussée d'achimède ne marche t'elle pas aussi quand le corps touche le fond? de moment qu'une fois le corps a été immergé dans la totalité pour déplacer l'eau c'est bon non ?
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse

Message par Ingrid »

La poussée d'Archimède est la force résultante exercée sur un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) dans un champ de gravité.

A partir du moment où un corps touche le fond je ne sais pas si on peut encore parler de gravité...
Image
kermo
Fourmi éleveuse

Message par kermo »

Ayumi a écrit :Mais la poussée d'achimède ne marche t'elle pas aussi quand le corps touche le fond? de moment qu'une fois le corps a été immergé dans la totalité pour déplacer l'eau c'est bon non ?
Rien à voir, dans le cas où tu pèses l'eau éjectée par la présence du corps tu mesures le volume du corps immergé, dans le cas où tu pèses l'eau éjectée par un corps flottant tu mesures son poids.
Tu ne peux pas mesurer le poids d'un corps non flottant (ou touchant le sol) avec Archimède, car il y a la réaction du sol qui s'applique aussi, il faut que le corps soit en équilibre et soumis uniquement à la gravité et la poussée d'Archimède. La poussée s'applique toujours, mais elle n'est simplement plus égale au poids.
Répondre