Alors pour ce qui est de la différence entre nombre et chiffre: un chiffre c'est un symbole utilisé pour écrire les nombres. On en utilise dix: 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9. En somme les chiffres sont aux nombres ce que les lettres sont aux mots.
Moi c'est un peu le contraire: je retiens plus facilement les chiffres. Un copain m'avait demandé au mois de septembre je crois (par contre la notion du temps est assez aléatoire chez moi, je dis septembre car je sais que c'était quand on était allé voir Appleseed au ciné, sinon je serais incapable de situer) de retenir quelques minutes le numéro de portable d'un de ces copains. Je le sais encore, bien que ça ne me soit d'aucune utilité (de toute façon la notion d'utilité m'énerve: quand on me demande à quoi servent les maths, ça me fout en rogne. A quoi sert un tableau de maître ? Une rose ? A quoi servent les gens ? Je préfère faire des maths qui ne servent à rien que de fabriquer des armes qui "serviront" à tuer des innocents. Enfin bref.)
Sinon le 15 c'est le samu, le 17 la police et le 18 les pompiers.
Les notes/prix ne veulent RIEN dire pour moi ...
Pour moi si (hélas): ma radinerie me fait déployer des trésors de créativité pour économiser queuq' sous. Un exemple:
les pièces rouges (1,2,5 cents) me gênent plus qu'autre chose, ma mère les récupère en me donnant une jaune à la place (10 ou 20 cents en général). Hé bien si j'ai 3 pièces rouges, je ne lui en donne qu'une à la fois, car j'y gagne !
Et je sais compter: on ne m'arnaque pas en matière d'argent (ça te rappelle pas un certain pari sur les arachnides Burning ?;-))
Patapé siou plait...
Quant aux notes j'étais habitué à en avoir de bonnes jusqu'au bac, maintenant la moyenne me suffit, sauf si la matière m'intéresse vraiment (11 en maths et je suis de mauvais poil pour un mois, mais c'est très rare, mais 2 en électronique je m'en fous complètement car je déteste ça et je n'y comprends rien).
Dans ma tête c'est clair, un nombre réprésente UNE seule valeur, pas 36 ...
Si ça peut t'aider, reprends mon analogie entre mots et nombres. Par exemple, plusieurs filles s'appellent Pascale (je prends cet exemple au hasard). Donc rien ne s'oppose à ce qu'on associe le même nombre (19 par exemple) à des choses différentes: c'est exactement le même phénomène (une application non injective pour causer bien).
Ce qui m'intrigue, c'est que tu sembles excellent en français et pas en maths. Mon père (qui se dit parfois autiste, je ne sais pas si c'est vrai et peu m'importe) est excellent en grammaire mais nul en maths. Je n'ai jamais compris pourquoi. Pour moi ça procède de la même logique.
Par contre je n'ai pas compris si tu utilisais ta simplification par les chiffres pour les équations ou les multiplications.
Quand tu as 3x-7=12 ou 37*19, tu fais comment ?
Je ne dis pas ça pour t'embêter car je sais que tu n'aimes pas les maths, mais juste pour comprendre comment tu procèdes.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.