j'ai juste une chose a ajouter : il faut que tu te dises que toi tu es en France : Donc 60 millions d'habitants, moi je suis au Québec : Donc 7 millions d'habitants, tu comprends maintenant je suis contre le téléchargement?
J'avoue que moi en tout cas, je ne vois pas le rapport !
En ce qui me concerne, je ne suis pas complètement d'accord avec Breizh, et complètement pas d'accord avec Engel.
L'industrie du disque, dans l'état actuel des choses, est effectivement un brontosaure voué à disparaitre. Internet a changé énormément de réflexes de consommation, et vouloir mettre des lois pour empêcher le développement naturel d'un média au potentiel si énorme me parait abject. "Non, on ne veut pas que les choses changent, on veut faire comme d'habitude, même si ça implique un immobilisme complet"...
Les réflexes de consommation changent, le net permet d'abreuver le monde entier de sa musique, de la diffuser instantanément de partout. C'est comme ça que des petits groupes connaissent effectivement d'énormes succès à l'autre bout du monde (beaucoup de groupe de métal par exemple rencontrent le plus de succès au Japon, alors qu'ils viennent en grande majorité des pays "nordiques" [Finland, Suède, etc]). Où est le problème ? Ils arrivent très bien à organiser leurs concerts là bas ! Sonata Arctica par exemple a enregistré son live
Song of Silence à Tokyo, et ils ajoutent toujours des bonus tracks pour les versions asiatiques de leurs albums...
Certains groupes arrivent même à se passer des médias classiques, et deviennent de plus en plus connus par le bouche à oreille : je ne crois pas avoir entendu
les Bettraves passer une seule fois à la radio (sauf une fois, sur une radio libre, il me semble ^^), ça ne les a pas empêché de devenir un groupe phare (pour finalement décider d'arrêter le groupe et fonder GxP, mais bon, on s'éloigne du sujet). Idem pour
les Wriggles, je ne sais pas s'ils sont connus outre-Atlantique, mais en France, leur succès n'est plus à démontrer. Et pourtant, toute leur notoriété vient du p2p et du bouche à oreille. Et une fois qu'on a découvert, on se met à acheter les cds, à aller voir les concerts...
Pour prendre un dernier exemple,
Machinae Supremacy dont j'écoute le dernier cd en boucle depuis 3 jours maintenant (

) ne vend aucun cd dans le commerce traditionnel. Si on veut un album, on le leur commande. Ils n'ont sortis que deux cds, mais proposent sur leur site pas moins de 3 chansons en live et 65 titres en version intégrale et qualité cd, ainsi que toutes leurs paroles. Ils ne sont certes pas très connus, et pourtant proposent quelque chose de vraiment novateur d'un point de vue son, le tout avec des textes souvent très intelligents. A force de bouche à oreille, ils ont atteint une notoriété suffisante pour être en rupture de stock le jour de la sortie de leur dernier CD... Ils font partis des groupes qui rencontrent un énorme succès au Japon alors qu'ils viennent de Suède, vivent de leur musique et font des concerts. Et pourtant, c'est le groupe qui encourage le plus au téléchargement que je connaisse. Ca me semble être le contre-exemple parfait de ce que dénonce Engel.
Les mentalités évoluent, et télécharger entraine de nouveaux comportements : à l'époque où je téléchargeais beaucoup de cds, j'en achetais beaucoup aussi. Un groupe me plaisait, j'allais à la Fnac/Virgin le plus proche, et je cherchais le cd. Et, oh, en cherchant, je tombais sur un autre groupe que j'aimais bien, alors je repartais avec 2 ou 3 albums. Depuis que j'ai arrêté de télécharger, il y a environ un an, je n'ai acheté que 2 cds (Rammstein et Children of Bodom, parceque je connaissais déjà et que je savais que ça me plairait).
Pour ce qui est de télécharger un album et de l'acheter ensuite, je ne vois pas où est le problème, c'est juste un réflexe à donner : faire comprendre aux gens qu'acheter, c'est encourager un groupe, lui permettre de vivre. J'ai adoré
Ecliptica, mais il était en rupture de stock alors je l'ai téléchargé. A force de recevoir des pétitions, ils ont fini par le ressortir, et je me suis empressé de l'acheter (alors que la version que j'avais était parfaite, aucune chanson qui déconne ou de mauvaise qualité), et je doute d'avoir été le seul. Et très franchement, je suis à peu près sur que les gens qui ont demandé la réédition d'Ecliptica n'ont entendu les morceaux qu'il contenait que par le p2p...
Bref, le net me parait être un moyen intelligent de découvrir des groupes, et le téléchargement libre devrait être vu comme quelque chose de normal, dans la mesure où il n'entrave en rien le développement des bons groupes. Mais je suis contre les aides de l'Etat, qui n'a rien à voir là dedans. Des gens veulent créer, certes, c'est un investissement très lourd en temps et en argent, mais au moins il faut de la motivation ! Se lancer dans la création, c'est un choix à faire, et je préfère rémunérer directement les groupes qui me plaisent plutôt que de me voir encore avec un nouvel impot pour payer des ersatz d'artistes que j'execre (déjà que la redevance TV pour payer un service publique pas toujours au top, ça me fait mal...).