Le Tibet, comme les autres régions de la terre, avait une classe dirigeante et une couche " populaire " pour la servir. Dire que le peuple a choisi le mode de domination qui l'oppresse ou l'encadre n'est peut être pas très juste. Je pense qu'une partie des terres appartenait aux monastères et que les paysans y étaient en servitude, tout comme une partie des serfs au moyen âge travaillaient pour le riche clergé en France. Pour le paysan tibétain qui n'avait qu'un fils, le voir " enlevé " par le monastère au prétexte de réincarnation d'un moine décédé, constituait parfois un motif de désespoir.
Il est difficile pour les occidentaux de comprendre la puissance du Bouddhisme au Tibet. C'est peut-être difficile à croire, mais avant 1959, les Tibétains étaient heureux chez eux, sur leur île du toit du monde. Les terres n'ont jamais appartenues aux monastères, et les enfants n'ont jamais été enlevés. C'est en fait un privilège pour une famille Tibétaine d'avoir l'un de leur enfant destiné à devenir moine (souvent le plus âgé des frères.) La vie du bambin au monastère est financée justement par sa famille tout les mois, qui en effet cultive ses propres terres et envoit ensuite une faible partie de l'argent récolté a leur propre enfant, qu'ils continuent à voir régulièrement. (Le seul réel enlèvement d'enfant Tibétain est celui du Panchen Lama pris en ottage par le gouvernement chinois.)
Mais c'est vrai qu'il est toujours difficile de prétendre " aider malgré eux " des peuples qui, comparés à d'autres, paraissent en souffrance, selon les critères de notre propre civilisation
C'est en effet selon nos propres criteres, et selon moi les pays les plus souffrant (de folie) sont les pays du G8. J'ai eu l'occasion d'avoir pas mal d'amis Tibétains lors de mes voyages au Tibet et à Dharamsala, et je peux vous dire de source sûre qu'ils étaient heureux, une vie peut être simple et archaique selon les occidentaux, mais ils ne demandaient rien, et surtout pas un " sauveur " chinois qui vienne les délivrer de leur " systeme féodal ". Selon moi toujours, le pays archaique est la Chine, où je le rappelle les gens sont encore pendus sur les places publiques, et où la liberté d'expression est plus qu'inexistante (Je rappelle aussi qu'énormément de pages internet ne sont pas accessibles aux chinois, contenant des mots subversifs, le mot " démocratie " en faisant partie. - j'ai eu l'occasion je le tapper sur google, c'est donc également une source sure -) Les chinois eux mêmes ne sont pas au courant de tout ce que j'avais écris dans le premier message (repris par Lord), message que j'avais retranscris directement d'un mur de Dharamsala. En effet le peuple chinois est maintenu dans l'ignorance la plus totale, la propagande sur les bienfaits de " la libération PACIFIQUE du Tibet " (le monument d'ailleurs planté en face du Potala en témoignant) rabaché par tous les médias controlés par le gouvernement. Pour l'anecdote, une de mes amies chinoise vivant à Bejing a pleuré pendant des jours lorsqu'elle est venue en france et a découvert comment c'était déroulée l'invasion Maoïste de 59. Je rappelle que ce ne sont pas les chinois que je brime, les pauvres étant privés de leurs droits les plus primordiaux, mais bien le gouvernement qui les maintient à l'état larvaire, souvent avec force, cf Tiannanmen.
Les laisser aux mains d'une " théocratie " qui exerce sa domination en des formes moyenâgeuses ne me paraît pas convenable.
Je le répète, ce systeme Théocratique n'est pas compréhensible pour les occidentaux qui devraient bien se garder de juger ce peuple bien plus démocratique que tout autre, (mais selon moi ce ne peut etre que de la jalousie envers le seul pays pacifique ayant jamais existé), l'amour inconditionnel que vouent les Tibétains à leur Dalai Lama dépasse l'entendement, autant que celui que voue Tenzin Gyatso à l'humanité entiere, et meme au chinois. Je le cite " N'en veuillez pas aux Chinois, le feu de la haine n'est apaisable que par l'amour. "
Et je jetterais cette bouteille à la mer : Le peuple moyen-ageux est-il celui qui prone la lutte non-violente ou celui qui bafoue chaque jour un peu plus les droits de l'homme dans l'indifférence la plus totale ?
Le Dalaï-Lama demande l'exercice de la démocratie au Tibet, je suis bien d'accord. Donnons un peu de temps au peuple tibétain pour qu'il sache lire, sache choisir en ayant connaissance d'autres systèmes que celui du lamaïsme dirigeant.
L'instruction du peuple me paraît un préalable à la démocratie
Pour simple information, si les familles Tibétaines sont fieres qu'un de leur enfant puisse entrer au monastère plutot qu'etre paysans au meme titre qu'en france pour l'université ou les grandes écoles, c'est bien parce l'enseignement qui y est donné n'est pas uniquement Religieux. Les moines ressoivent un enseignement complet, histoire et géographie, philosophie (pas seulement bouddhiste), mathématiques, physique, sciences de la vie et sciences en général. M'est avis que les moines ont un niveau intellectuel bien plus haut que n'importe quel étudiant français de licence. Rappelins pour finir que les Tibétains eux même font le choix d'avoir le Dalai Lama comme représentant politique (Dalai Lama qui, bien que dévoué corps et âme à son peuple et qui poursuivra la lutte pour l'indépendance du Tibet jusqu'a sa mort même s'il ne revoit jamais sa terre de naissance, se déchargerait bien de cette tâche si quelqu'un d'autre la voulait).
Encore aujourd'hui les Tibétains entreprenent le voyage d'un mois long et pénible à travers la mortelle Himalaya avec simplement un sac de nourriture sur le dos, pour rejoindre le gouvernement Tibétain de Dharamsala. Ils ne trouvent pas d'emplois, n'ont pas de papiers et ne font pas confiance à l'inde, ce pays d'acceuil qui traite de jour en jour plus d'accord commerciaux avec la Chine, et n'ayant aucun moyen d'avoir des nouvelles de leur famille restée sous le joug de leur envahisseur. Pour ne rêvez pas, nous sommes en 2006.
---------------------------------------------------------------------------
Je médite (;) car je viens de lire le message plein d'espoir en bleu un peu plus haut : 5 enfants c'est bien, mais comme le disait encore Bernard hier, aujourd'hui nous sommes 6 milliards, dans 20 ans 10 milliards, 10 milliards qui voudront avoir une bagnole, une télé, un frigo, et le reste, il faut pas être à Mensa (eh eh) pour comprendre que tres bientot nous auront épuisé toutes les ressources en énergie de la planete et que nous courrons à notre perte. (et rouler au colza c'est bien, mais y'a pas assez de champs dans le monde pour que ca suffise... sans parler de l'eau..)
- Exilée sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. -