Si tu avais lu mon post correctement, tu aurais vu que par traitement statistique, il a été démontré que la présence du loup n'affecte pas significativement la mortalité des ovins. Ce qui veut dire que s'il n'était pas là, il n'y aurait pas de différence dans les morts ovines.
J'ai lu ton post tout a fait correctement mais permet moi de penser que les statistique ont leur fait dire ce qu'on veut...C'est pour ça que je ne rebondissais pas sur ce fait là....(ni en bien, ni en mal....les stats ne démontrent tous simplement rien pour moi, ou au plus démontre ce que voulais démontrer l'investigateurs des statistiques...Je serais méchant je pourrais même voir un rapport statistique entre la montée du FN en France et la recrudescence des Loups dans les Alpes en corrélation avec les chiffres d'audiences de TF1...

).
Etant proche du métiers de bergers par contre je veux bien que tu me dises ou est ce que tu as trouvé qu'ils y avaient de plus en plus de bergers en Italie et en Espagne !!! (ça pour le coup ce n'est pas du tout logique avec les chiffres de vente de viandes dites d'alpages...a moins que dans ces pays là, ont payent, des bergers à juste se promener dans la montagne...).
Le probléme est aussi surement lié au fait qu'en France nous ne regardons plus trop ce que nous avons dans notre assiette...ça j'en conviens avec toi...et que c'est donc pas les Loups mais les consommateurs qui sont entrain de tuer les derniers bergers...ça c'est tout à fait plausible et réaliste...
Reste que les générations, de bergers avant nous, dans des temps entérieurs ont fait partir le Loup, pour avoir une facilité de travail dans les alpages, et qu'aujourd'hui cela est entrain d'etre remis en cause...
Je peux penser que les bergers qui ne se plaignent, pas du Loup sont surement des bergers vivants dans des grandes exploitations, ou de toutes façons les brebis ne sont que rarement à l'air libre...
Car personellement, même si tous ce sont pas contre un abbatage défénitif du loup (sur quoi je suis contre aussi), Le loup, leur pose un probléme, lié à leur activité...
Tu parles de dérèglement d'écosystème. Il faut savoir qu'un écosystème n'est pas "réglé". Tous les écosystèmes actuels sont anthropisés (ont subit l'impact de l'Homme) et évoluent. Aucun écosystème n'est à l'équilbre, ils sont en perpétuelle évolution.
non, non, ce n'est pas moi, qui parle de déréglement, justement je disais la même chose que toi, sur la perpetuelle évolution....c'est justement un des grands arguments des défenseurs du loup, qui me fait bien rire...
Les bergers ne font plus tout a fait le meme métier qu'avant. Ils ne passent plus autant de temps avec leur troupeau.
Ca je ne peux pas te le laisser dire, c'est faux....
Le travail de bergers, à toujours était d'etre avec les troupeaux et rien d'autres...(a ne pas confondre avec les éleveurs), c'est justement le fait qu'il y ait de moins en moins de bergers en France qui fait que les bergers en montagne doivent garder bien plus de bêtes qu'auparavant, ce qui multiplie leur zone de garde, et qui fait que le bergers ou même les chiens, ne peuvent pas etre partout (lié de plus avec la géographie accidenté des montagnes), et que donc des troupeaux se font attaquer...
D'ailleurs, vous parler d'attaque de chiens, mais sachez que pour etre remboursé sur une bete morte, un vétérinaire et un garde forestiers viennent constater que c'est bien une morsure de Loup, et a moins d'un grand complot de tout ces gens, il a quand même une grosse différence entre une morsure de Chien et de Loup...C'est un peu facile de parler d'histoire d'argent sur le dos de gens qui n'ont pas voulu quitter les vallés des montagnes et ceux en voyant leur activité les faire vivre et maintenant plus que survivre, si réellement ils voulaient faire du fric, ils seraient tous partis faire de l'élevage en batterie...
Je ne défends pas le loup par esthétisme. S'il n'a pas d'impact sur les troupeaux, nous n'avons pas à les éradiquer.
Je ne dis pas qu'il faut les éradiquer, mais que si nous mettons l'activité humaine comme prioritaire (donc l'exemple que j'utilisais pour les villes ou l'activité humaine est reine, et que cela ne choque personne que nous tuons allégrement pleins d'autres races que les Loup...les chiens par exemple...)....et bien il faut ausi trouver des solutions dans les montagnes et etre surement plus intelligent que les solutions des deux extremes, soit :
- éradiquer les Loups...
- les laisser vivre en liberté...
Comme on est, on voit les autres...