j'extrapôle un chouilla (si vous le permettez
), parce que je crois le problème est encore plus profond que ce simple problème quasi "moral" de savoir si "la finance c'est pas bien".
En effet, j'en parlais tout à l'heure avec ma copine qui bosse actuellement pour EDF (je dis bien "pour" et pas "chez"). En effet, son rôle est de régler les litiges (ou pb divers) dont les gens leur font part par courier.
Le soucis, c'est qu'il n'y a plus de facteur humain dans le "travail". Ce n'est pas valable que chez EDF, mais chez toutes les entreprises privées, et de plus en plus chez les "publiques" aussi.
Le but de toutes les entreprises est de faire du "chiffre". Du pognon quoi. Même dans les boites qui avait pour but d'être plus ou moins au service du public. En soit, ce n'est pas un problème : il faut bien gagner un peu d'argent pour pouvoir le réinvestir.
Mais EDF en a rien à battre de vos problèmes (des vieux restent 6 mois sans électricité parce que personne ne veut s'occuper de leur courier, et à cause d'une facture impayée...De 15 euros environ....véridique), ils essaient de régler tant bien que mal vos soucis, mais surtout n'oublient pas de vous vendre des choses en fin de discution, si discution il y a. Et mieux, ils vont surtout proposer les prélèvements automatiques, ou la facture électronique (mais surtout vous y inscrire sans vous demander votre avis) pour la simple raison que ça leur fait un bonus de salaire au bout de "tant de chiffre".
Les assurances idem : ce ne sont plus des "conseillers", mais des "vendeurs". Leurs but ? Du chiffre !
La poste ? Pareil ! Des gens incompétants dans le service banquaire (confirmé par quelqu'un qui y a travaillé pendant des années).
Services internet ? Aucun technicien au bout du fil ! Seulement des "vendeurs" qui vont surtout vous demander si vous n'avez besoin de rien d'autre.
Globalement, partout où je suis passé (et Dieu sait que j'ai fait un paquet de boulots), ou où mon entourage travail, c'est du grand n'importe quoi.
Vendre à tout prix, et tant pis pour le service après vente.
La solution a chaque fois que vous avez un problème ? Harceler les services concernés jusqu'à ce que quelqu'un veuille bien s'intéresser à votre problème, et le résolve. (idem pour les agences immobilières aussi...voir le topic consacré ! Eux font très fort : ils se foutent même royalement des LRAR - lettre recommandée avec accusé de réception-)
Tout ça pour dire que chacun a ses raisons de vouloir toujours plus d'argent, et si sa propre situation dans l'entreprise le permet, pourquoi se géner ?
En revanche, ce système là est aussi en train de craquer. Et c'est d'autant plus flagrant que le problème vient de gens dont le métier même est de spéculer ! Les américains trouvent injustent que lorsque ces gens font des milliards "c'est pour eux" et quand ça craque "c'est au peuple de raquer pour les sauver".
C'est le summum de l'égoïsme !!!
Je crois qu'effectivement, ce ne sont pas les fondamentaux mêmes du libéralisme ou du capitalisme qu'ils faut revoir (même si je n'adhère pas complètement). Mais la mentalité générale, des politiques aux grands patrons.
Faire de l'argent, soit. Mais pas à tout prix. Or en ce moment, on y est à ce "tout prix" : on atteint des sommes jamais immaginées : plusieurs centaines de milliards de dollars cumulés par les plus puissants états pour sauver quelques banque-assurances.
Qui peut dire ce que ça représente véritablement ???
Personne. Ce n'est plus humain.