Là tu parles au niveau exceptionnel, accidentel. Les vrais bons produits sont en général bien vendus, ne serait-ce qu'à un noyau de fans qui est assez conséquent pour que le bouche à oreille puisse se faire. Les gens ont-ils d'après toi un goût pitoyable ? Je ne pense pas. Le gens achètent parce qu'ils aiment (ou alors ils sont cons), et si beaucoup de gens achètent, beaucoup de gens aiment. Et le talent, c'est quoi en fait ? C'est être aimé. Si personne vient vous dire : "c'est bien", vous n'avez pas de talent. Moi tu vois je suis écrivainà mes heures gagnées et ben je ne sais pas si j'ai du talent. J'ai beau écrire tout ce que je veux, si un jour je sors un bouquin et que personne ne l'achète, je n'ai pas de talent. C'est clair.Bizarrement, beaucoup de bons produits font des flops commerciaux.
Je me souviens, quand j'ai lu le MDD, avoir pensé exactement le contraire. Werber va tellement loin qu'il y avait une sorte de malaise quand j'ai refermé le livre. Comme après un orgasme, tu vois ? Un truc indescriptible. Le pire c'est que je suis sérieux.Ces bouquins récents sont moins précis, beaucoup (trop) vagues,
Il ne propose pas des solutions mais des probabilités. Et si demain une loi scientifique venait remettre en cause toutes les autres, même la loi du CO machin dont parlait Lord ? Les scientifiques n'ont pas toujours raison. Ils croient tout savoir en crachant leurs théories et leurs calculs à deux balles, mais moi j'en ai rien à foutre au bout d'un moment. Il faut savoir se détacher de la science super puissante. La science n'est pas un dieu.Donc quand ses solutions ne sont pas viables, il est anormal de lui le dire ?
Et va dire à Asimov que Fondation n'est pas viable, même s'il est mort il te répondra : "Je m'en fous". L'important dans la SF n'est pas seulement la science, même si ca compte. Il y a aussi la fiction.
Cite moi des auteurs (à part toi, bien sûr, le-grand-inventeur-de-la-nouvelle-werberienne-en-6ème) et je courrais les lire.Et si tu n'as jamais lu de récits comme celui-là, je ne peux pas grand-chose pour toi, si ce n'est arpenter la bibliothèque de ton quartier...