Page 2 sur 2

Posté : jeu. avr. 19, 2007 2:14 pm
par celineswim
Disons qu'en lisant "les fourmis" j'ai eu l'impression qu'il avait inventé une autre façon d'écrire (et je lis beaucoup et plein de choses très différentes).

J'ai aussi l'impression de lire quelque chose de très différent avec "comme un roman". Tu me diras ce que tu en penses. Si tu ne lis pas beaucoup essaye aussi "au bonheur des ogres" du même auteur. C'est juste légèrement plus déjanté.


Ajout :
D'ailleurs depuis que j'ai écrit le post, je suis train de le relire.

Posté : jeu. avr. 19, 2007 11:07 pm
par cillbq
Je vais te tirer les oreilles Céline ( bien que je ne sois pas modo...), il y a déjà un sujet sur Pennac (utilise la fonction recherche...)

http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... ac&start=0

Sinon, pour en revenir à Pennac, c'est vrai que "comme un roman est pas mal du tout..." assez drôle et déjanté...

Edit Syl: merci Cillbq je n'avais pas vu, l'erreur est réparé les deux sujets sont regroupés :wink:

Posté : jeu. avr. 19, 2007 11:19 pm
par celineswim
Je m'excuse. J'avais cherché pourtant mais peut-être trop vite. Et lâche mes oreilles Cillbq.

Pour ne pas flooder, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont lu "l'oeil du loup". Est-ce qu'à la fin ils se retrouvent vraiment dans un zoo ou est-ce que, comme des collègues me l'ont dit, c'est une image du Paradis?

Posté : ven. avr. 20, 2007 8:10 am
par Erratique
J'avais lu L'oeil du loup en CM1 ou CM2 il me semble, donc ça ne date pas d'hier, mais il me semble qu'ils sont bel et bien dans un zoo à la fin, et il y a simplement le loup qui ouvre son oeil parce qu'il est compris du petit garçon.

C'est le seul roman lu en primaire qui m'ait vraiment marqué, j'avais trouvé très beau ces histoires parallèles d'un enfant d'un désert de sable face à un loup d'un désert de glace, deux solitudes qui se confrontent et communiquent silencieusement, se retrouvant tout aussi perdus l'un que l'autre dans cette ville, dans ce zoo. Et qui finissent par se comprendre plus entièrement et pleinement qu'avec n'importe quelle autre communication.

De Pennac, j'ai aussi lu quelques Malaussène, qui sont vraiment excellents, Comme un roman, intéressant mais sans plus, et Le Dictateur et le hamac, vraiment un ouvrage raté à mon sens (l'idée était intéressante pourtant, un livre sur le cheminement de l'écriture, la naissance d'une histoire...).

Posté : ven. avr. 20, 2007 8:27 am
par celineswim
Erratique a écrit :J'avais lu L'oeil du loup en CM1 ou CM2 il me semble, donc ça ne date pas d'hier, mais il me semble qu'ils sont bel et bien dans un zoo à la fin, et il y a simplement le loup qui ouvre son oeil parce qu'il est compris du petit garçon.
Dans l'histoire ils se retrouvent effectivement dans un zoo. Le petit garçon (Afrique) et le loup y retrouvent tous deux les animaux et personnes qui ont jalonné leurs parcours respectifs. Mais la plupart de mes collègues (z'imaginez pas comme c'est tordu les instits :wink: ) pensent que c'est une métaphore : ils sont tous au Paradis, morts.

Je trouve ça d'un triste. Et je n'ai pas du tout envie de comprendre la mêmechose qu'eux.

Posté : ven. avr. 20, 2007 8:33 am
par Erratique
Ce n'est que moyennement cohérent dans la mesure où certaines scènes "dans le présent" se déroulent dans des univers plus familiers, il me semble notamment qu'on nous décrit parfois ce que fait le petit garçon lorsqu'il rentre chez lui le soir vers le milieu du livre, entre les deux histoires. Enfin c'est très lointain comme souvenir ! ^^"

De toute façon, pas besoin de les emmener au Paradis pour que le livre soit profondément triste (et beau à la fois ^^). Ca change un peu des mièvreries fadasses qu'on fait lire habituellement aux enfants...

Posté : ven. avr. 20, 2007 9:00 am
par celineswim
Qu'on faisait lire...
La littérature jeunesse a énormément évolué. le choix éditorial est très vaste. Maintenant on fait lire aux enfants des oeuvres qui ont un peu plus de portée (je parle pour le CM2). Par exemple à la rentrée ils vont aborder "l'homme qui plantait des arbres"de Giono sur lequel j'ai fait un sujet. J'écris aborder parce qu'on fait de moins en moins de lecture linéaire (genre lecture - questions - lecture - questions-...). On essaye de les aborder autrement pour préserver le plaisir de lire et leur permettre d'aborder des oeuvres plus denses, avec une réelle place pour l'interprétation.

C'est LE sujet sur lequel il ne faut jamais au grand jamais me brancher. Je suis intarissable :oops:

Posté : ven. avr. 20, 2007 9:20 am
par Erratique
Hum, dans mes souvenirs, c'était plutôt du genre "vous lirez ce livre pour telle date, on fera un questionnaire", et l'ensemble de l'oeuvre y passait... Enfin bref, on s'éloigne du sujet initial ^^.

Posté : sam. avr. 21, 2007 5:58 pm
par Eve Tanelorn
Lu L'oeil du loup aussi, en primaire, et émue au point de l'acheter. Il doit être dans la bibliothèque de mon sous sol, encore, et y repenser me donnerait envie de le relire ^^'

Et puis Kamo, à cause d'un étudié en classe et donc l'univers m'angoissait autant qu'il me fascinait (j'étais jeune et impressionnable ^^'). Malgré les années, l'histoire d'une rédaction devenant réalité, de parents revenus en enfance alors que je, gamine, devenais adulte... Sans parler de Crastaing, le professeur de français tellement délirant qu'il devait être à l'origine de mes projets professionnels... Avec du recul, c'était quand même pas mal adulte pour des livres jeunes.

Bon, j'ai grandi, suis tombée sur la Fée Carabine sans croire qu'on parlait du même auteur et puis, mes cousins ayant toute la série, me les suis fait au rythme d'un par jour... Indigestion à la rentrée.
Récement, je l'ai même vu au théatre à Paris, récitant son texte Merci, et j'ai été heureuse de voir que, malgré son âge, il est aussi fort, touchant et acide que je l'avais imaginé par ses livres...